Démocratie locale et budgets participatifs : La ville de Dijon lance sa plateforme numérique « dessinons Dijon » et un appel à idées jusqu'au 31 janvier 2023

Du 05 décembre au 31 janvier 2023 à Dijon

Dijon, ville pionnière en matière de participation citoyenne et de démocratie de proximité, a souhaité réinterroger ses pratiques et affirmer une volonté de renouveler la réflexion et les usages pour porter plus loin son ambition en matière de débat public. Une délibération générale du conseil municipal du 22 novembre 2021 présentait les leviers d’action que la municipalité entend mettre en place dans le mandat 2020-2026, dont les Ateliers de quartier sont l’un des points forts. Cette dynamique a été confirmée lors du conseil municipal du 5 décembre 2022.

 

Dans ce cadre, et afin de renforcer cette politique publique majeure favorisant la proximité, la concertation et le renforcement des liens sociaux, la Ville de Dijon a développé et mis en ligne le 5 décembre 2022 sa nouvelle plateforme numérique dédiée à la participation citoyenne intitulée « dessinons.dijon.fr ».  Cette plateforme vise à permettre aux Dijonnaises et aux Dijonnais de s’informer et de contribuer aux projets faisant l’objet d’un dialogue citoyen.

Christophe AVENA, adjoint au maire de Dijon en charge de la démocratie participative, ajoute : « La participation citoyenne s’élargit aujourd’hui à de nombreuses actions dans le but de développer une meilleure articulation entre la démocratie participative et la démocratie représentative. La feuille de route 2023 s’appuie sur de nouveaux outils adaptés à la participation citoyenne, dont la plateforme numérique dédiée à celle-ci, Dessinons Dijon, et la création de nouveaux espaces de dialogue, sans oublier les projets d’envergure comme le parc Eiffel au Port du Canal, le Projet alimentaire territorial ou encore cette nouvelle campagne d’appel à idées pour les budgets participatifs 2023. »

La mise en service du site marque en effet le lancement de l’édition 2023 des budgets participatifs de la ville. Comme en 2022, le budget réparti entre les 9 Ateliers de quartier pour donner vie aux projets des habitants se monte à 450 000 euros (soit 90 000 euros de plus qu’en 2021). Il sera consacré à des projets soumis par les Dijonnaises et les Dijonnais directement sur la plateforme jusqu’au 31 janvier 2023. Les projets seront ensuite hiérarchisés par les membres des 9 Ateliers de quartier de la ville avant d’être validés par le conseil municipal. Les budgets participatifs sont ouverts à tous les Dijonnais sans condition d’âge ou de nationalité.

La plateforme présente également les instances participatives existantes, comme les conseils de crèche ou les conseils citoyens, ainsi que toutes les actualités relatives à la participation citoyenne.

Parmi les nouveautés, la plateforme permettra par ailleurs de localiser les projets soumis dans le cadre des budgets participatifs, de s’inscrire à des rencontres participatives et de contribuer directement à des consultations ou des votes en ligne. Pour participer depuis la plateforme, les internautes dijonnais auront soit la possibilité de créer un compte dédié, soit d’utiliser leurs identifiants de connexion « mon espace citoyen ».

En 2022, plus de 3500 habitants ont été impliqués dans des démarches participatives, que celles-ci portent sur des projets d’aménagement de lieux publics ou sur l’élaboration de politiques publiques comme Génération Dijon, le nouveau projet éducatif global de la ville.

 

Budgets participatifs : appel à projets du 5 décembre 2022 au 31 janvier 2023
Le dépôt des projets peut se faire :
-  en ligne sur https://dessinons.dijon.fr/

-  en utilisant le formulaire à renseigner et déposer dans l’une des 9 structures de quartier – maisons d’éducation populaire ou à l’Accueil-informations de la ville de Dijon - Hôtel de ville, passage du Logis du Roy

Pour être recevable, l’idée ou le projet doit satisfaire un motif d’intérêt général, c’est-à-dire améliorer concrètement le quotidien des habitants du quartier ou de la ville, et être en lien direct avec les compétences municipales comme par exemple les espaces verts, la culture, le sport ou encore des actions de solidarité. Les membres des Ateliers de quartier choisiront ensuite les initiatives qui verront le jour parmi les propositions dont la faisabilité aura au préalable été évaluée par les services de la Ville. Une fois validés en conseil municipal, ces projets feront l’objet de groupes de travail ouverts à la participation des habitants.

Depuis 2010, plus de 400 projets ont été réalisés avec la participation active des habitants : création de jardins partagés, installation de boîtes à livres ou de pédaliers pour recharger son téléphone portable, aménagement de places, fresques, agrès sportifs, station de gonflage pour vélo, hôtel à insectes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.