
Francis Lechauve
Président des Festives de Meloisey
13 rue du Puits Bouret
21190 Meloisey
03 80 26 00 88
Historiquement, le village de Meloisey est intimement lié à L'AOC Hautes Côtes de Beaune. L'histoire est celle d'un homme, Etienne Kayser, instituteur de métier, amoureux de la vigne et du vin, habitant de Meloisey, qui en 1935 puis une accentuation de travail dès 1945, décide avec les représentants du monde viticole de batailler pour la reconnaissance de cette partie de la Bourgogne et enfin obtenir le 04 Août 1961 l'AOC Hautes Côtes de Beaune. Heureux de cet historique, de ses 62 ans d'existence et dans le but de promouvoir le village de Meloisey au sein des Hautes Côtes de Beaune, une association a été créée en 2015 pour mettre en lumière ses habitants, ses 9 associations, ses sentiers de randonnées, son site touristique, ses vignes, vignerons et viticulteurs profondément ancrés dans cet écrin vert, fiers de leur appellation Hautes Côtes de Beaune.
Le festival ‘’ les Festives De Meloisey ‘’ est devenu un formidable levier de développement touristique du territoire avec comme point d’orgue de cette cinquième édition, deux jours de festivités les 22 et 23 juillet 2023 axés sur la vigne, le vin, les mets, l’art sous toutes ses formes et la convivialité.
La participation d’artistes à ce festival est depuis 2016 une réussite. Cet esprit ‘’bar à vins-café-théâtre ‘’devraient de nouveau laisser s’exprimer la créativité de chacun qu’ils soient groupes musicaux, ‘’chansons Françaises’’, chorales, troupes de théâtre, artisans Bourguigno-Francomtois, peintres, photographes etc... A noter une scène ouverte à tous musiciens ou comédiens, des ateliers en direction de la jeunesse et la mise en lumière d’une association caritative.
2016 , 2017 , 2019 , 2021 auront vu 120 bénévoles voire 150 sur certaines années, aidés par les habitants du village, recevoir près de 3000 personnes. Espérons que 2023 verra la même affluence, le festival des festives de Meloisey étant devenu une manifestation bisannuel.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération