Dijon organise le Mois de l'Egalité

Dijon organise le Mois de l'Egalit

www.dijon.fr

 

Merci pour leur mobilisation
AIDES • Amnesty International • Aperto • Chez mes Soeurs CHU Dijon • CIDFF 21 • La CIMADE • Collectif DDF 21 Collectif Droits des Femmes 21 • FETE • INSEE • Elle-s à Dijon Futura & CFA coiffure • Géraldine Pochon et Aurélie Soulagnet Institut Denis Diderot • Keolis-DiviaMobilités • Le Cri Ligue de l’Enseignement 21 • Ligue des droits de l’Homme LISA 21 • Maison des adolescents 21 • Mixité et Performance MRAP • #NousToutes 21 • OPAD • Solidarité Femmes 21 SOS Racisme • SPEAK! • UDAF 21 • Un Singe en Hiver

Du 25 février au 31 mars 2023 à Dijon

Pour la seconde année consécutive, la ville de Dijon organise le "Mois de l’Égalité" autour de la "Journée internationale des droits des femmes" (8 mars) et de la "Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales" (21 mars). L’ensemble de ses partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent pour sensibiliser et informer le grand public sur les enjeux et les actions à mener afin d’atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et d’éradiquer toutes les formes de discriminations. Au-delà d'un jour, au-delà d'un mois, cet engagement constant est celui d'une volonté politique.

La ville de Dijon a été l’une des premières collectivités publiques à s’engager résolument contre toutes les formes de discriminations. En 2009, nous avons créé un dispositif unique en France : une Antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations (Amacod). À l'appui de la délégation déjà existante pour la lutte contre les discriminations, en 2018, dans la continuité de cette action, Dijon est devenue la première ville de France à obtenir la double labellisation "diversité" et "égalité professionnelle hommes-femmes" délivrée par AFNOR certification. Par la suite, comme je m’y étais engagé dans mon programme municipal, j’ai créé une délégation dédiée à l’égalité femmes-hommes. Ainsi, au sein de mon équipe et au-delà de la nécessaire transversalité de ces questions qui concernent tous les secteurs de la vie municipale, deux adjoints sont-ils aujourd'hui particulièrement en charge de cet engagement, aux côtés des associations dijonnaises et des institutions. Dans ce domaine, il faut toujours avancer, sous peine de reculer. Alors, oui, nous avançons chaque année un peu plus ! En 2023, le co-financement, voulu par la ville, d’un deuxième travailleur social au commissariat de Dijon, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l’accueil des victimes est très significatif de notre engagement sur ce sujet central. Mais aussi avec l’organisation de la deuxième édition du "Mois de l’égalité" pour réfléchir collectivement et agir.

François REBSAMEN
Maire de Dijon

Président de Dijon métropole

 

 

En 2023, notre ville s’engage à nouveau pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, aux côtés de ses partenaires associatifs et institutionnels, avec plus de 30 événements organisés tout au long du mois de mars. Ce programme a été co-construit avec celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour faire respecter les droits des femmes et des minorités à Dijon. Ce "Mois de l’égalité" met en lumière leurs actions, autour du 8 mars, "Journée internationale des droits des femmes", et du 21 mars, "Journée internationale de la lutte contre les discriminations raciales".
Notre objectif est de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner à voir l'impérieuse nécessité d'agir pour relever ensemble le défi de l'égalité réelle femmes-hommes et la lutte contre les discriminations, à l’échelle de notre ville, autour d’une question commune : "Comment peut-on agir, chacune et chacun à notre niveau, pour que les choses changent ?".

 
Kildine BATAILLE-BENNETZ
Adjointe au maire de Dijon, déléguée à la petite enfance, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes
Christophe BERTHIER
Adjoint au maire de Dijon, délégué au personnel, au dialogue social, à la fraternité, à la lutte contre les discriminations et à la laïcité

 

 

 

PROGRAMME 

 

> SAMEDI 25 FÉVRIER DE 9H À 12H
RENCONTRE
Carrefour des "Carrières au féminin"
Des jeunes filles et des femmes, en recherche d’emploi, vont à la rencontre de professionnelles exerçant des métiers peu féminisés.
PAR L’ASSOCIATION FEMMES ÉGALITÉ EMPLOI (FETE)

 

> JEUDI 2 MARS À 19H30
CINÉMA DARCY • 8, PLACE DARCY
CINÉ-DÉBAT
Le sport, un moyen d'émancipation pour les femmes ?
Autour du film "Les Échappées", alors que les femmes sont ultra minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces "échappées" roulent, luttent, voyagent et travaillent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu’elles inspirent.
PAR LE CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES (CIDFF 21)

 

> SAMEDI 4 MARS
DE 9H À 12H
PLACE FRANÇOIS RUDE
RASSEMBLEMENT
Journée internationale des droits des femmes : J-4 !
Sensibilisation des habitants aux enjeux et à la réalité des inégalités entre femmes et hommes dans toutes les sphères de la vie quotidienne.
PAR LE COLLECTIF DROITS DES FEMMES (DDF 21)

 

> DIMANCHE 5 MARS
DE 10H À 17H UN SINGE EN HIVER 3, RUE FRANÇOIS ROBERT
ATELIER MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (MAO)
Beats By Girlz France
Gratuits et ouverts à toutes les femmes et les minorités de genre, l'atelier "Beats By Girlz" prépare la relève de la scène électro française. En enseignant la MAO, l’association cherche à déconstruire les stéréotypes de genre dans le milieu du spectacle et de la production musicale.
PAR UN SINGE EN HIVER

 

> MARDI 7 MARS
DE 7H30 À 8H30
CHEZ MES SŒURS • 3, RUE MUSETTE
PETIT DÉJEUNER
Entreprendre quand on est une femme
Temps d’échange sur le parcours des 3 sœurs (Anne-Sophie, Anne-Claire & Annabelle) qui ont créé ce concept de restauration nomade saine en centre-ville. Pour les femmes qui sont en phase de reconversion professionnelle ou qui ont un projet de création d‘entreprise à Dijon.
PAR CHEZ MES SŒURS ET ELLE-S À DIJON

 

> MERCREDI 8 MARS
DE 10H À 18H
BIBLIOTHÈQUE MANSART 2, BD MANSART
LECTURE-CINÉMA-EXPOSITION VISITES GUIDÉES
L’héritage féministe de mai 68
Salle vidéo en libre accès.
Mise à disposition de livres abordant mai 68 et le féminisme avec lectures participatives.
Exposition et visites guidées.
PAR L’INSTITUT DENIS DIDEROT (MASTER DIRECTION DE PROJETS OU ÉTABLISSEMENTS CULTURELS)

 

> MERCREDI 8 MARS
DE 14H30 À 17H30
CELLIER DE CLAIRVAUX 27, BD DE LA TRÉMOUILLE
ANIMATIONS-CONCERT
Journée internationale des droits des femmes
Présentation du programme du "Mois de l’Égalité" par les élu(e)s de la ville de Dijon.
Action du conseil municipal d’enfants (CME) sur l’égalité filles-garçons.
Concert "Mesdames, c’est à vous" de l’artiste dijonnaise Rénata.
PAR LA VILLE DE DIJON

 

> MERCREDI 8 MARS À 19H
LA NEF • 1, PLACE DU THÉÂTRE
CINÉMA-DÉBAT
Documentaire "Les Héroïnes"
Dans le cadre du festival "Modes de vie" et en partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne, un groupe intergénérationnel d’activistes féministes dijonnaises se prépare pour une session de collage d’affiches.
PAR GÉRALDINE POCHON ET AURÉLIE SOULAGNET

 

> VENDREDI 10 MARS À 18H30
CHU DIJON BOURGOGNE AMPHITHÉÂTRE DU HALL C - 2, BD MARÉCHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
CONFÉRENCE
Les inégalités femmes-hommes à Dijon : état des lieux et témoignages
État des lieux chiffré et données statistiques pour mieux comprendre les inégalités de genre et les faire progresser à l’échelle de la Ville et de la Région.
PAR L’INSEE ET LE SERVICE MÉDICO­LÉGAL DU CHU DE DIJON

 

> SAMEDI 11 MARS À 9H
HARMONIE MUTUELLE 6, AVENUE DU MARÉCHAL FOCH
CONFÉRENCE-DÉBAT
Vie affective et sexuelle : le consentement
Mouvement national d’éducation populaire créé à Dijon, Le Cri lutte contre l’exclusion, les injustices et les atteintes à la dignité.
PAR LE MOUVEMENT LE CRI

 

> DU LUNDI 13 AU VENDREDI 31 MARS
MAISON DES ADOLESCENTS 19, RUE BANNELIER
EXPOSITION
Réflexions autour des stéréotypes femmes-hommes
Exposition pour sensibiliser les jeunes et leurs parents aux biais inconscients liés aux différences entre les sexes.
PAR LA MAISON DES ADOLESCENTS 21

 

> MERCREDI 15 MARS DE 15H À 18H
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
ATELIER DE SENSIBILISATION
La sécurité des femmes dans les transports
Animations auprès des voyageuses et des voyageurs avec des saynètes réalisées par la LISA 21.
PAR KEOLIS-DIVIAMOBILITÉS ET LE CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES (CIDFF 21)

 

> JEUDI 16 MARS DE 9H À 19H
SALLE CAMILLE CLAUDEL 4, RUE CAMILLE CLAUDEL
COLLOQUE LES VIOLENCES INVISIBLES
Entendre, identifier et agir ensemble contre les violences conjugales
Pour ses 40 ans, l’association "Solidarité Femmes" propose des conférences-débats, une exposition et des tables rondes sur la question des violences invisibles faites aux femmes et du coût de ces violences pour la société.
PAR SOLIDARITÉ FEMMES 21

 

> JEUDI 16 MARS À 10H
LA NEF • 1, PLACE DU THÉÂTRE
CONFÉRENCE-DÉBAT
Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ?
Découvrir ou redécouvrir "Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ?" de l’historienne d'art Linda Nochlin, article de 1971 qui déconstruit préjugés et stéréotypes, questionne la notion d'histoire de l'art et s’inscrit ainsi comme un texte majeur de l'histoire de l'art féministe. Une conférence présentée par Isabelle Bryard, plasticienne intervenante et conférencière en histoire de l'Art.
PAR L’OPAD (ASSOCIATION DES SENIORS DIJONNAIS)

 

> VENDREDI 17 MARS
DE 10H À 17H30
LA NEF • 1, PLACE DU THÉÂTRE
FORMATION-DÉBAT
À l’écoute des jeunes victimes de violences
Un module le matin sur le repérage des signes de maltraitance et un autre l’après-midi sur les enjeux juridiques et les méthodes d’écoute par Martine Nisse, thérapeute familiale, directrice du centre des Buttes Chaumont, et Magali Fougère, chargée de mission à l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE).
PAR SPEAK!

 

> SAMEDI 18 MARS À 10H30
MUSÉE DES BEAUX-ARTS PALAIS DES DUCS DE BOURGOGNE
EXPOSITION
L’œil du labyrinthe de Maria Helena Vieira da Silva
Visite guidée et échange avec les participants sur la place des femmes dans l’art.
PAR ELLE-S À DIJON

 

> SAMEDI 18 MARS À 14H
PLACE DE LA LIBÉRATION
VISITE MATRIMONIALE DE DIJON
Projet "Les Dijonnaises"
Petit parcours au centre-ville de Dijon centré sur le matrimoine et les grandes femmes. L’occasion
de découvrir la ville sous un autre THÉÂTRE angle et de restituer toute leur place L’égalité femmes-hommes, aux femmes dans la construction ça s’improvise ? et dans l'histoire. Théâtre d’improvisation sur des PAR ELLE-S À DIJONtermes et des idées lancés par les participants autour du thème de l’égalité femmes-hommes.

 

> SAMEDI 18 MARS DE 14H À 17H
PLACE FRANÇOIS RUDE
INFORMATIONS-ÉCHANGES
Stand du collectif de lutte contre les discriminations et le racisme
Les associations tiendront des stands pour informer la population et promouvoir l’égalité des droits en agissant contre les préjugés racistes ou xénophobes, en amont de la "Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales".
MRAP • SOS RACISME • LIGUE DES DROITS DE L’HOMME • LA CIMADE • AMNESTY INTERNATIONAL

 

> MARDI 21 MARS
DE 10H À 17H
CENTRE SPORTIF MICHEL GALLOT 24, RUE FRANÇOIS MITTERRAND À SAINT-APOLLINAIRE
ATELIERS SPORTIFS
Parcours autour de l’égalité femmes-hommes
Journée de rencontre et d’ateliers autour du sport et de l’égalité, à destination des élèves du cycle 3 des écoles dijonnaises.
PAR LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 21

 

> MARDI 21 MARS À 20H
THÉÂTRE FONTAINE D’OUCHE 5, PLACE DE LA FONTAINE D’OUCHE DITE PLACE ANDRÉ GERVAIS
THÉÂTRE
L’égalité femmes-hommes, ça s’improvise ?
Théâtre d’improvisation sur des termes et des idées lancés par les
participants autour du thème de
l’égalité femmes-hommes.
PAR LE COLLECTIF DROITS DES FEMMES 21

 

> JEUDI 23 MARS À 13H
SALLE DEVOSGE • 5, RUE DEVOSGE
FORUM
La maltraitance infantile
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’UDAF 21 est l’expert des réalités de vie des familles. Cette association est le porte-parole officiel des 144 759 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’UNAF, elle participe à la représentation des 18 millions de familles qui vivent en France. Elle contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’URAF Bourgogne Franche-Comté. Pluraliste, l’UDAF regroupe 54 associations familiales. Elle porte 4 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
PAR L’UDAF 21

 

> VENDREDI 24 MARS
DE 10H À 17H30
LA NEF • 1, PLACE DU THÉÂTRE
FORMATION-DÉBAT
À l’écoute des jeunes victimes de violences
Témoignage d’Eva Thomas, première femme à avoir dénoncé l’inceste en France, et point sur la Convention des droits de l’enfant (CIDE) avec l’ancienne Défenseure des droits.
PAR SPEAK!

 

> VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 MARS À 10H
9, PLACE ÉMILE ZOLA
GROUPES DE PAROLE
Femmes et filles migrantes face au VIH/SIDA
Le public ciblé est constitué de femmes résidant dans les quartiers, d’origine étrangère, pour certaines maîtrisant mal la langue française et qui n’ont pas accès à toutes les informations en matière de santé. L’organisation de ces groupes de parole collectifs permet de libérer leur parole et de lever certains tabous.
PAR L’ASSOCIATION AIDES BFC DIJON

 

> SAMEDI 25 MARS À 14H30
CINÉMA OLYMPIA 16, AVENUE MARÉCHAL FOCH
COLLOQUE
Mixité et Performance gold sport
Les bonnes compétences à des postes clés dans le sport quel que soit le genre : "Entre l’oser et l’envie".
PAR MIXITÉ ET PERFORMANCE

 

> MARDI 28 ET MERCREDI 29 MARS DE 13H30 À 19H30
MAISON DES ASSOCIATIONS 2, RUE DES CORROYEURS
ATELIER
Confection de protections menstruelles réutilisables
#NousToutes est un collectif féministe, ouvert à toutes et à tous, constitué d’activistes bénévoles. Son objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles subies massivement par les femmes et les enfants en France.
PAR #NOUSTOUTES 21

 

> MARDI 28 MARS À 19H
MAISON DES VALENDONS 40, RUE LÉONARD DE VINCI
SPECTACLE-DÉBAT
La Lettre
Spectacle musical autour de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur les mineurs. Réservé aux professionnels et aux adultes.
PAR L’ASSOCIATION APERTO

 

> MERCREDI 29 MARS DE 9H À 18H
FUTURA & CFA COIFFURE 10, RUE DU TIRE PESSEAU
ATELIERS
B'Ellescomme un camion
Journée d’échanges et d’ateliers organisée en partenariat avec le CFA transport et logistique (AFTRAL­CFATL) et ISTELI (Institut supérieur transport et logistique internationale) de Longvic. Objectif : casser les codes des métiers genrés.
PAR FUTURA & CFA COIFFURE

 

> MERCREDI 29 MARS À 15H
PALAIS DES DUCS ET DES ÉTATS DE BOURGOGNE • SALLE DE FLORE
CONFÉRENCE
Clôture du festival
Remerciements aux partenaires.
Remise du guide des droits réalisé par le CIDFF 21 pour les femmes ukrainiennes.
PAR LA VILLE DE DIJON ET LE CIDFF 21

 

> JEUDI 30 MARS À 17H
MAISON RÉGIONALE DE L’INNOVATION 64A, RUE DE SULLY
FORUM LADY’J TECH
Dijon métropole, entreprendre et innover au féminin
Témoignages de créatrices d’entreprises innovantes, fondatrices de startups sur la métropole et la région.
Recherche et innovation, bonnes pratiques, dispositifs d’accompagnement.
PAR DIJON MÉTROPOLE

 

> VENDREDI 31 MARS
DE 12H30 À 18H30
ESPACE BAUDELAIRE 27, AVENUE CHARLES BAUDELAIRE
JOURNÉE D’INFORMATION
Valorisation du métier d'assistant maternel
Mieux connaître l’accueil individuel des tout-petits pour les familles, découvrir le métier d'assistant maternel et favoriser la mixité en petite enfance, en partenariat avec la CAF, Pôle Emploi et la PMI.
PAR LA VILLE DE DIJON

 

 

Découvrez le programme

https://www.dijon.fr/Actualites/Mois-de-l-Egalite

Evénéments gratuits ouverts à toutes et à tous

Inscriptions possibles

https://bit.ly/moisdelegalite-dijon2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *