L'exposition « Rêves sauvages » de l’artiste peintre Florian Labaye et « Portraits d’oiseaux » photos de la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne LPO « Exposition en cours du 7 février au 28 mars » est visible dans la Chapelle des Elus (point d'accueil de l'Office de Tourisme au 11, rue des Forges). A travers cette exposition, l'Office de Tourisme souhaite valoriser la protection de la nature et de l'environnement.
La Chapelle des élus :
Située au sein du Palais des ducs et Etats de Bourgogne, la Chapelle a été construite entre 1738 et 1739 par l’architecte Jacques Gabriel sous le règne de Louis XV à destination des « élus ».
Les Elus constituaient la commission permanente des Etats de Bourgogne, chargée d'administrer la Province dans l'intervalle des assemblées des Etats.
Elle fait partie des éléments protégés et classés au titre des monuments historiques par arrêté de 1926
La chapelle est accessible toute l’année au sein de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole.
1/ l’artiste peintre dijonnais Florian Labaye
Biographie :
Dès son plus jeune âge, Florian révèle un vif intérêt pour l’art allié à un goût prononcé pour les œuvres de fictions.
Un jour, face à un tableau, il a une révélation et se fixe un objectif pour le reste de sa vie, il deviendra un artiste et gagnera sa vie en peignant les images qui prennent vie dans son esprit.
Autodidacte, Il passe par les graffitis sauvages de l’adolescence, joue de la musique dans divers groupes de rock, dessine des planches de bande dessinée et des illustrations pour des fanzines et finalement devient artiste professionnel.
Le travail de Florian Labaye est une fenêtre sur un monde onirique.
Florian Labaye réalise une peinture contemporaine influencée par le street art et la bande dessinée, les créations de la faune, flore et l’humain se croisent.
A travers ses œuvres il invite le spectateur à se questionner sur sa propre nature et celle qui nous entoure.
2/ photographies d’oiseaux de la Ligue de protection des oiseaux
Photographies d’oiseaux observables à Dijon de LPO (Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne)
En 2012, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a fêté son centenaire et à cette occasion, neuf photographes naturalistes bourguignons ont accepté de se prêter au jeu et de présenter, au travers d’une exposition itinérante, de nombreux clichés représentant des oiseaux visibles à Dijon et en Côte-d’Or.
La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne effectue régulièrement des interventions d’éducation à l’environnement, anime et participe à des nombreuses enquêtes régionales, nationales et internationales.
Elle apporte son expertise auprès des différents acteurs de l’environnement et œuvre à la protection d’espèces et d’habitats menacés.
La biodiversité
Sladana Zivkovic, Adjointe au Maire, Vice-Présidente de Dijon Métropole et Présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole a situé l'exposition au sein de l'Ofice de Tourisme, rappelant que le tourisme durable est un des grands axes du schéma de développement touristique... et l’Office de tourisme travaille activement à la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.
Le tourisme est souvent pointé du doigt pour ses effets pervers, notamment du fait du rôle des mobilités (avion, voiture) dans le réchauffement climatique. Or une des conséquences de ce réchauffement est l’impact sur la biodiversité, elle-même menacée par l’urbanisation et la pollution.
L’Office de tourisme peut aussi avoir un rôle positif en incitant les visiteurs à changer leurs comportements, par exemple en mettant à disposition de la documentation pour les cyclotouristes (Dijon Métropole vient d’éditer une carte des pistes cyclables). A travers cette expositions, nous souhaitons contribuer à sensibiliser les visiteurs au respect de la nature et des animaux.