Du 10 au 26 mars, la Cité, en partenariat avec FERRANDI Paris, vous invite à quelques jours de fêtes autour de la pâtisserie française. Pour l'occasion, (re)découvrez l'exposition temporaire C'est pas du gâteau ! avec sa nouvelle visite guidée et ses surprises gourmandes. À noter également, François DAUBINET, qui fut apprenti à Dijon au début de sa carrière et qui est aujourd’hui à 34 ans l’un des chefs pâtissiers les plus plébiscités de sa génération, animera une masterclass le samedi 11 mars à 14h à l’école Ferrandi.
Au coeur du Festival de pâtisserie, le grand hall proposera des animations gratuites pour petits et grands :
- Un régal pour les yeux, Aline Gérard installe quelques-unes de ses photographies dans le grand hall du 10 au 26 mars. Elle sublime, entre autres, les créations originales de FERRANDI Paris.
- Vendredi 17 mars, le lycée Le Castel vous fait déguster de délicieuses bouchées sucrées préparées par ses élèves pour mieux pour comprendre le métier et la formation de pâtissier. Accès gratuit de 14h30 à 17h30
- Les mercredis 15 et 22 mars, les enfants pourront exprimer toute leur créativité et leur gourmandise... Dessinez des gâteaux, imaginez vos desserts préférés pour en faire des sets de tables ou des dessous de verres. Accès gratuit au flux des passages de 14h30 à 17h30
Vous retrouverez le programme au lien suivant : https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/evenements/242
Masterclass en compagnie d’un chef d’exception
François Daubinet révèle quelques-uns de ses secrets…
Samedi 11 Mars à 14h à l’Ecole Ferrandi (durée 2h)A 34 ans, François Daubinet, né à Thionville en Lorraine et apprenti à Dijon en début de carrière, est aujourd’hui l’un des chefs pâtissiers les plus plébiscités de sa génération.
Après huit ans de formation en pâtisserie auprès des Compagnons du Devoir, il s’envole vers les États-Unis chez Financier Pâtisserie, une institution new-yorkaise. Il rentre à Paris faire ses armes de pâtisserie étoilée et de palace auprès de Jérôme Chaucesse à l’Hôtel de Crillon*, puis de Christophe Michalak au Plaza Athénée***. Il devient ensuite le bras droit de ce dernier au lancement de la Michalak Masterclass.
Mais c’est en 2015 que François Daubinet se fait remarquer, devenant le chef pâtissier de l’incontournable table gastronomique parisienne Le Taillevent**.
En 2017, il prend la direction de la création sucrée internationale de la maison Fauchon, insufflant un vent de liberté et d’innovation. Il réinvente la signature pâtissière de cette institution, avec ses lignes épurées et ses recettes audacieuses. Aujourd’hui, ce passionné d’art contemporain cultive l’envie de présenter des projets personnels qui lui tiennent à cœur, notamment dans les domaines artistiques et la création sur mesure.
A l’issue de sa Masterclass, il dédicacera son livre Inspirations à la Librairie Gourmande.