Visite de l'église de Saint-Thibault avec l'association des Amis de Saint-Thibault.
Saint-Thibault possède certainement une des plus curieuses églises de Côte-d'Or, à l'architecture d'influence champenoise. Il faut arriver au village par le sud-est pour mieux découvrir l'étonnant ensemble de l'édifice dont l'élégant chœur XIVe domine de toute sa masse... le petit clocher. Pour A. Colombet, l'église serait inachevée.
Arrivés au village au XIIe, les Bénédictins construisent le siècle suivant un prieuré grâce au duc de Bourgogne Robert II et à son épouse, Agnès de France, fille de Saint-Louis. Selon la tradition, lors de ce XIIIe siècle, le village aurait reçu et abrité dans son église paroissiale, les reliques de saint Thibault. Grâce aux prières de saint Thibault, né à Provins en 1033, Saint-Louis eut enfin une importante descendance.
Mais lors de la guerre de cent ans, l'église fut en grande partie détruite et les reliques mises à l'abri dans le prieuré. Au XVIIe, la nef s'effondre. Débutent alors plusieurs restaurations aux XVIII et XIXe, une des plus importantes, menée par Viollet-le-Duc, consistant à déplacer le clocher sur le côté droit du portail pour le soutenir. Il fait également ajouter les gargouilles. Les sculptures de ce magnifique portail du XIIIe richement sculpté et... penché, représentent des Vierges, sages à gauche, folles à droite. Au début du XIVe on ajouta, chose très rare, cinq statues de personnages civils. On reconnaît saint Thibault, Robert II et son fils Hugues d'Arcy. La nef reconstruite au XVIIIe, est habillée de boiseries XVIIIe provenant de Semur-en-Auxois. On remarquera encore un magnifique retable polychrome XIVe et le tombeau XIIIe d'Hugues de Thil. La chapelle Saint-Gilles du XIIIe cache la châsse XIVe de saint Thibault.
A 11h
Durée : 1h.
Tarif : 3€ à partir de 16 ans.
Réservation : 03 80 97 05 96