
Le vélo, un allié plaisir dans notre quotidien !
Parler vélo passe régulièrement par les arguments que nous connaissons tous. Bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie, bon pour la santé, il permet d’allier l’utile à l‘agréable. Mais on connait moins le vélo en tant que pratique source de plaisir et de changement dans la vie de millier d’habitués de la petite reine.
Depuis les confinements de 2020, le vélo rencontre un engouement grandissant en France. Un intérêt qui peut notamment s’expliquer par de nombreuses politiques publiques en faveur de son développement : réalisation de dizaines de milliers de kilomètres de voies cyclables, création d’emplois au sein de la filière vélo, aides à l’achat, ou encore des Plans vélos successifs . Le vélo n’a jamais été aussi accessible et le Gouvernement, soutenue par les principaux acteurs nationaux du vélo, portent l’ambition d’avancer vers une mobilité propre pour tous.
C’est de cette volonté qu’est née Mai à vélo en 2020. L’objectif ? Organiser une Fête nationale pour encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, tous les avantages de la bicyclette. Mai à vélo met en valeur les initiatives portées localement par les associations et leurs nombreux bénévoles, les entreprises, les collectivités et institutions publiques, etc. tous engagés, aux quatre coins de la France, pour faire grandir la communauté des cyclistes et valoriser ce plaisir, accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Rouler à bicyclette, le meilleur moyen de conjuguer liberté, santé et de nombreux bienfaits.
Mettre du vélo dans son quotidien c’est aussi contribuer à cette quête de sérénité à laquelle nous aspirons tous. Pédaler permet de découvrir une certaine forme de plaisir : la satisfaction de participer par un petit geste à notre bonheur, à notre santé physique et mentale, mais aussi à un mouvement collectif d’envergure nationale.
Il n’y a donc qu’un bilan positif au vélo. Nous, collectif Mai à vélo, avons choisi le mois de mai pour encourager l’adoption du vélo par tous. Quoi de mieux que de commencer aux beaux jours pour ensuite pratiquer toute l’année.
L’essayer, c’est l’adopter !
Le vélo est donc cet allié formidable qui apporte une solution à plusieurs sujets d’actualités. Avec la marche, il est le moyen de se déplacer de manière active qui permet de se faire du bien en pratiquant une activité physique (qui peut devenir sportive), en clarifiant ses pensées et en étant au grand air. Pour paraphraser Emile Zola[1], à vélo, on évacue nos soucis, on ne pense plus.
Maria CHEDEVILLE–JEBLI, Présidente de Mai à vélo
[1] « A bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n’est d’un aussi délicieux repos » Emile Zola
Tous les évènements sont sur :
> maiavelo.fr/nos-evenements
> lacotedorjadore.com
Un mois pour adopter le vélo pour la vie, tel est le concept de l’opération de séduction nationale « Mai à vélo ». En 2022, ce sont 3.000 évènements qui ont eu lieu dans toute la France, grâce à l’engagement des collectivités, associations et entreprises qui y ont pris part.
Cette année, Mai à vélo sera particulièrement animé le long de la Saône et ses canaux, où la pratique du deux-roues est courante, que ce soit par les habitants comme par les touristes. Projections cinéma à vélo, spectacles, randonnées, ateliers, challenges… De nombreuses animations seront au rendez-vous.
Une expérimentation par les acteurs du tourisme
En amont de la saison 2023, ce projet a été impulsé par Côte-d’Or Attractivité et par La Voie Bleue, Destination 70, Jura Tourisme, les offices de tourisme de Vesoul, du Val de Gray, des Quatre Rivières, de Jussey, des Combes à la Saône, de Cap Val de Saône, de Rives de Saône et de Dole. Tous ont travaillé à l’unisson pour voir aboutir ce programme.
Les enjeux de la démarche ? Promouvoir le tourisme d’itinérance, mettre en réseau des partenaires, valoriser la Saône et ses canaux, sans tenir compte des frontières administratives.
La méthode ? Acteurs privés et publics du territoire ont été invités à créer ou inscrire des événements dans le cadre de Mai à vélo. Une communication partagée permet ensuite d’informer un maximum de locaux et de touristes, afin qu’ils profitent des animations et décident éventuellement de pratiquer davantage le vélo dans leur quotidien ou en vacances.
21 manifestations au programme en Côte-d’Or et parmi elles :
> Cinécyclo les 12 et 13 mai à Pontailler-sur-Saône puis Seurre
Deux soirées festives pour toute la famille autour de la pratique du vélo et qui finiront en beauté avec des séances de cinéma pas comme les autres. Dès 21h, les spectateurs seront invités à pédaler pour produire l’énergie nécessaire à la projection de courts-métrages sur les thèmes du vélo et de la biodiversité.
> Objectif 1.000 km avec le challenge La Voie Bleue, sur l’application Géovélo
Les cyclistes sont invités à télécharger l’application puis à rejoindre la communauté de la Voie bleue (code : BKNDDRU). Ils additionneront ensuite leurs kilomètres parcourus tout au long du mois de mai et prouveront ainsi que la Côte-d’Or est un territoire où le vélo compte !
> Des bons plans avec les Offices de tourisme de Cap Val de Saône et Rives de Saône
Mercredi 03/05
- Visite guidée insolite à vélo, pour un autre point de vue sur la ville avec l’Office de Tourisme Cap Val de Saône (7 km) – Départ à 15h - Au Port Royal à Auxonne
- Atelier pédagogique, réparations cycles avec Ebike and co – A partir de 9h30 – Auxonne
Samedi 06/05
- Sortie VTT/Gravel de la « Plaine Lune » avec Energy Cycles X Cyclotille Genlis – Départ 19h15 - Genlis
Lundi 08/05
- Boucles de l’Étang Rouge avec le Vélo Club Seurrois – Départ à 7h30 - À l’Etang Rouge à Seurre
Vendredi 12/05
- Vélo-smoothie avec l’Office de Tourisme Cap Val de Saône – Dès 17h - Plage de Pontailler-sur-Saône
- Atelier pédagogique, réparations cycles avec Ebike and co – A partir de 17h – Auxonne
- Projection de court-métrages en plein air avec Cinécyclo – Dès 22h - Plage de Pontailler-sur-Saône
Samedi 13/05
- Sortie FFCT – Départ 12h30 - À l’Odéon à Genlis
- Atelier « entretenir son vélo » avec le cyclo club de St Usage – de 10h à 12h - À la Capitainerie de Seurre
- Visite gourmande de l’Etang Rouge avec l’Office de tourisme Rives de Saône – Dès 15h30 – A l’Etang Rouge à Seurre
- Projection de court-métrages en plein air avec Cinécyclo – Dès 21h30 - À l’Etang Rouge à Seurre
- Balade découverte de la Voie Bleue avec un guide – Départ à 14h – Camping de la Chanoie à Pontailler-sur-Sâone
Dimanche 14/05
- Sortie FFCT – Départ 9h – Salle polyvalente d’Aiserey
Samedi 20/05
- Brevet FF vélo – À Brazey-en-Plaine
Dimanche 21/05
- Sortie de 20km ou 40km avec les Cyclo Randonneurs du Val de Saône – Départ 8h – Au local club d’Auxonne
Samedi 27/05
- Brevet FF vélo – dès 13h - À la salle des associations de St-Usage
Avec l’Office de Tourisme de Cap Val de Saône
- Une location de vélo payante = une location de vélo offerte tout le mois de mai 2023
Avec l’Office de Tourisme Rives de Saône
- Un goodie à gagner pour les cyclistes qui arrivent à vélo aux ateliers « Trico’thé » et « Art floral » tout le mois de mai 2023
Avec l’appli mobile gratuite Balades en Bourgogne
+ de 190 balades à pied, à vélo et même en canoë !
Quelques exemples de balades le long de la Saône et de ses canaux :
- La Voie bleue Moselle-Saône à vélo, partie Côte-d’Or (83km à vélo)
- Circuit des écluses (15km à pied)
- Monuments, rivière et nature autour de Talmay (11km à pied)
- Sentier du Canal (10km à pied)
- Découverte d’Auxonne par la Saône (4km en canoë)
- Périple sur la Saône (16km en canoë)