Bien vieillir chez soi : 3 jours pour s'informer à Chevigny-Saint-Sauveur

Du 25 mai au 26 mai 2023 à Chevigny-Saint-Sauveur

La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur et Soliha, premier acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale, organisent 3 journées d’information sur le thème « bien vieillir chez soi » les 22, 25 et 26 mai en salle Simone Veil à l’Hôtel de Ville.

Rester chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la très grande majorité des aînés. Si vieillir à domicile peut apparaitre comme un idéal, le logement peut aussi devenir une source de danger lorsque l’autonomie et les réflexes diminuent.

Pour répondre à ces enjeux de qualité de vie des seniors, le C.C.A.S de Chevigny-Saint-Sauveur propose ainsi aux seniors de découvrir les solutions existantes, à travers un spectacle (le 22 mai après-midi) et des ateliers (les 25 et 26 mai) pour découvrir comment sécuriser et adapter leur environnement. Toutes ces journées sont gratuites.

Les ateliers du 25 et 26 mai se feront dans une reconstitution d’un appartement adapté pour rester chez soi en autonomie. Ils permettront aux participants de découvrir en une heure par petits groupes et avec une ergothérapeute les aides techniques et solutions domotiques pour faciliter leur quotidien.

Renseignements et inscriptions (obligatoires) auprès de Marion Chenu au 03 81 81 23 33 ou par mail m.chenu@soliha.fr

Evènement financé par la Conférence des financeurs et le CNSA.

 

 

TEMPS 1
LES RISQUES DU QUOTIDIEN - LUNDI 22 MAI 2023 À 14H30
Vivre pleinement l’avancée en âge nécessite de faire évoluer son quotidien et en premier lieu son lieu de vie. Pour bénéficier de conseils concrets, assistez à une comédie intitulée «À petit pas» spectacle-débat présenté par la compagnie «Entrées de jeu». Après le spectacle, un goûter vous sera proposé lors duquel vous pourrez rencontrer des experts qui œuvrent dans le champ du bien vieillir à domicile (santé, nutrition...).

TEMPS 2
LES ASTUCES ET ÉQUIPEMENTS POUR SON LOGEMENT - JEUDI 25 ET VENDREDI 26 MAI

Ateliers par petits groupes d’1heure animés par une ergothérapeute lors desquels vous visiterez «L’Appart» du Conseil départemental qui reconstitue quelques pièces d’un appartement.
Vous y trouverez des astuces et des conseils pour l’aménagement de votre logement souvent méconnus qui permettent de garder de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne: l’habillement, la toilette, le coucher, la préparation des repas, les activités de loisirs...

TEMPS 3
UN DIAGNOSTIC DE SON LOGEMENT SUR RENDEZ-VOUS
Bénéficiez d’une visite conseil GRATUITE de votre logement par un ergothérapeute et un spécialiste du bâtiment, qui associent leurs compétences pour un conseil personnalisé. Vous serez informés des aménagements possibles de votre logement (pose de barre d’appui, remplacement d’une baignoire par une douche, pose d’un monte escalier, motorisation des volets, aménagement des extérieurs...), des aides techniques permettant de gagner en confort et en sécurité. Ceux ayant un projet de travaux pourront être accompagnés dans la recherche des devis et des aides financières mobilisables (Agence Nationale de l’Habitat, caisses de retraite et complémentaires, collectivités...).
Sur inscription auprès de Marion CHENU.Tél. 06 30 37 01
87 ou par mail : m.chenu@soliha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *