Journée mondiale du vélo et des mobilités douces. Chenôve prend la roue de l'ONU

03 juin 2023 à Chenôve

Consciente de la singularité de la bicyclette, de son ancienneté et des différents usages qui en sont faits depuis deux siècles, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 juin «Journée mondiale de la bicyclette». Cette journée organisée par la municipalité est donc l’occasion de vous proposer différentes animations pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs du vélo et des mobilités douces ! Que vous soyez débutant, curieux ou grand adepte du vélo, vous pourrez profiter de 15h à 18h des stands et animations installés sur l’Esplanade de la République, dans une ambiance festive et sportive.
Nous vous attendons nombreux pour cette deuxième édition !

Depuis 2018, le 3 juin est célébré comme la Journée internationale du vélo. Cette Journée mondiale vise à encourager les États membres des Nations Unies à accorder à la bicyclette une place particulière dans les politiques et programmes de développement, mais également à améliorer la sécurité routière grâce à des infrastructures de transport adaptées. Elle invite également chacun d’entre nous à privilégier et à préconiser l’utilisation du vélo pour promouvoir le développement durable, enrichir l’éducation, notamment physique, des enfants et des jeunes, promouvoir la santé, prévenir les maladies, promouvoir la tolérance, la compréhension et le respect mutuels et faciliter l’insertion sociale et une culture de paix.

Tous à vélo samedi 3 juin !
Sur l’Esplanade de la République de 15h à 18h

Cette journée organisée par la municipalité est donc l’occasion de proposer différentes animations pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs du vélo et des mobilités douces. Cette opération récurrente répond à une préoccupation municipale qui s’inscrit pleinement dans la politique métropolitaine en faveur de la transition écologique. Elle correspond à des engagements inscrits dans notre programme municipal, à l’instar du développement de pistes cyclables sécurisées, du sport-santé à tous les âges, du renforcement des actions de sensibilisation routière pour tous les publics.

De 15h à 18h, l’Esplanade de la République s’anime pour vous proposer de nombreux stands et activités, adaptés à tous les âges autour du vélo et des mobilités douces !

Au programme notamment :
Ateliers réparation et gravure anti-vol
Circuit draisienne pour les tous-petits
Circuit maniabilité vélo pour les 6 à 13 ans
Stands d’information
Atelier tote-bag personnalisé
Découverte de vélos rigolos
Ateliers prévention routière
Découverte du mini bike
Atelier nutrition
Jeux gonflables
Buvette, ...
Et bien plus encore !

Infos pratiques

Afin d’organiser au mieux cet après-midi consacré au vélo, le secteur de l’Esplanade de la République sera piétonnisé. La rue Armand Thibaut et la rue Shirin Ebadi seront partiellement fermées à la circulation de 14h à 19h, et le bus L4 sera dévié à cette occasion.



 

 

Le vélo à l’école

Initier les plus jeunes aux mobilités actives

En amont de la journée du 3 juin, les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Chenôve participeront à des ateliers d’initiation à la pratique du vélo au sein de leur école, mis en place par la municipalité avec la Boîte à vélos et l’Office municipal des sports. Durant toute une semaine, les abords des écoles de la ville auront des allures d’Amsterdam et de Copenhague.

Exit la voiture ! Alors que la pratique du vélo par les enfants est devenue faible, la disposition vise à permettre à chaque élève de maîtriser, à son entrée au collège, la pratique autonome et sécurisée du vélo dans l’espace public et d’acquérir la compétence d’adapter ses déplacements à des environnements variés. Ces animations auront pour objectif de sensibiliser parents et enfants sur les bienfaits de l’usage du vélo et plus généralement, des mobilités douces pour la santé et l’environnement. Mais aussi de maîtriser son équilibre et ses mouvements à bicyclette pour pouvoir se lancer sans trembler sur les pistes et les routes : anticiper les déplacements des voitures, des autres cyclistes et des piétons, signaler correctement ses changements de trajectoires, s’insérer sans danger dans la circulation etc. Afin d’inciter parents et enfants à se rendre à l’école à pied ou à vélo, les rues seront fermées à la circulation des voitures devant les établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie scolaires.
L’occasion pour certains de tenter une nouvelle expérience et de se rendre compte des aménagements à faire pour garantir la sécurité des cyclistes dans les quartiers, mais aussi pour les équipes pédagogiques de recenser les besoins et orienter les familles ers les offres proposées par la Boîte à vélos.

La rue est à nous !
Des rues aménagées pour la semaine

Afin d’inciter parents et enfants à se rendre à l’école à pied ou à vélo, les rues seront fermées à la circulation des voitures devant les établissements scolaires, du 23 mai au 2 juin, aux heures d’entrée et de sortie scolaires : de 8h25 à 8h55, de 11h40 à 12h, de 13h30 à 13h55 et de 16h30 à 17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *