Les écrans de l'aventure de Dijon

Les crans de l'aventure de Dijon

DIJON
Cinémas Olympia-Darcy en salles & en ville

www.lesecransdelaventure.com

Du 10 octobre au 15 octobre 2023 à Dijon

La 32e édition du festival Les Écrans de l'aventure de Dijon est lancée et vous donne rendez-vous du 10 au 15 octobre prochains avec les meilleures productions audiovisuelles et littéraires internationales, ainsi qu' aventuriers, voyageurs et professionnels des images et des mots.

Calendrier augmenté, cartographie étendue, Les Ecrans de l'aventure se dérouleront sur 5 jours envsalles et en ville autour de deux axes directeurs : Inspirations...actions !
Inspirations : en plus des incontournables sélections officielles documentaires et littéraires, le festival continue son exploration des expressions de l'aventure avec une journée du mercredi dédiée au vélo, les lectures publiques ou musicales, les écoutes de podcasts, les conférences au sommet et les rencontres intimistes, les expositions, le kiosque de l'aventure sans oublier une incursion inédite du côté de la bande dessinée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions : par l'expérience, avec un mur d'escalade, des initiations de BMX par Manu Massabova, des observations astronomiques avec Stephen Rater...; par la pratique, avec des ateliers d'écriture en compagnie de Tristan Savin, des ateliers de dessin, des ateliers de cartographie...; par les moyens enfin avec l'annonce des lauréats des Bourses de l'aventure La Guilde 2023 et le lancement du dispositif 2024.

Lâ??affiche officielle 2023 est une photo des Migratory Bikes (Camille Pagès & Antoine Jouvenel), lauréats des Bourses de l'aventure La Guilde 2020 toujours en chemin de la France vers le Népal. Le moment est saisi en Kazbegi, région montagneuse du Caucase, dans la vallée sauvage de Truso :
Un enfant qui amène son cheval avec son poulain au village.
Un regard posé sur l'humain dans son environnement pour illustrer, sur des teintes cuivrées en clin d'oeil aux couleurs de la Côted'Or en automne, une aventure à la fois rêvée et vécue, une aventure ancrée dans le monde et tournée vers l'avenir : l'aventure promue par le Festival.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 présidents remettront les Toisons dâ??or du film et du livre dâ??aventure de lâ??année :

Pour le jury documentaire : Denis Brogniart, journaliste présentateur
Né à Dijon, Denis Brogniart sâ??appuie sur sa jeunesse pour élargir ses horizons. Iconique présentateur du XXIe siècle â?? notamment à travers la populaire Koh-Lanta â??, il a une connaissance étendue du monde de lâ??aventure à travers interviews (podcast Vie dâ??aventure), présentations (Le mois des aventuriers) ou animations (La Cité des aventuriers). Un président au regard affûté, pour une contribution indispensable à la grande question : quâ??est-ce que lâ??aventure aujourdâ??hui ?
Les autres membres du jury : Dominique Bleichner ( administrateur de La Guilde), Erwann Le Lann (guide de haute montagne, skipper, aventurier), Caroline Thirion (photographe, réalisatrice), Nathalie Verlinden (directrice de festival)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 films en compétition

Pour le jury littéraire : Marc de Gouvenain, écrivain, traducteur, directeur de collections
Issu dâ??une famille bourguignonne, Marc de Gouvenain a toute sa vie associé voyage, littérature et intérêt pour la nature. Il a exercé une longue carrière de traducteur du suédois, puis de directeur de collections. Il a été professeur (Ethiopie, Maroc) et a travaillé comme entomologiste pour des Australiens. Il a également accompagné des voyages (Yémen, Tibet, Sibérie, Chine, Mongolie) et?écrit plusieurs livres sur ses voyages parmi lesquels?"Retour en Ethiopie"?(Actes Sud), Toison dâ??or du livre dâ??aventure en 1990.
Les autres membres du jury : Samuel Adrian (écrivain, voyageur), Katia Fondecave (responsable de l'offre documentaire à la bibliothèque municipale de Dijon), Gaële de la Brosse (journaliste, éditrice, responsable de la Toison d'or), Astrid de Larminat (journaliste), Louis Meunier (écrivain, réalisateur, producteur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 ouvrages en lice

armi les invités d'honneur : Éric brossier, capitaine du voilier polaire Vagabond, célèbrera les 20 ans du premier tour de l'Arctique à la voile, Sophie Lavaud (sous réserve de confirmation) est attendue pour partager son exploit des 14 sommets de 8 000 mètres atteints, la sud-africaine Kirsten Neuschäfer, première femme à remporter un tour du monde en solitaire, sera honorée pour sa victoire dans la Golden Globe Race et Tendi Sherpa, le guide népalais aux 14 sommets de l'Everest, marquera les 70 ans de la première ascension sur le toit du monde.

Les sélections officielles et le programme détaillé du festival seront dévoilés à la rentrée.

À propos :
Depuis plus de 30 ans, le festival Les Écrans de l'aventure est organisé par la Guilde avec la ville de Dijon.
La ville de Dijon, dont la Cité de la gastronomie a été inaugurée en mai 2022, réunit chaque automne les aventuriers de tous bords, dans un esprit de convivialité propice aux histoires et aux rencontres. Hospitalité et ouverture sur le monde caractérisent la capitale  bourguignonne.
La Guilde, association reconnue dâ??utilité publique fondée en 1967, promeut lâ??engagement sous la forme de programmes de solidarité, de volontariat international et de projets dâ??aventure. Un esprit traduit en une formule : « le sens de lâ??engagement, le choix de lâ??action ».
Les Écrans de lâ??aventure mettent à l'honneur des films et des témoins hors du commun. Avec sa primauté donnée à lâ??humain, sa sélection officielle de qualité et un palmarès à couper le souffle, le festival de Dijon est l'un des festivals de cinéma documentaire les plus reconnus en France.

Les Écrans de l'aventure 2023 à Dijon :
10-15 octobre 2023 â?? cinémas Olympia-Darcy â?? en salles & en ville
Renseignements - Horaires â?? Tarifs
Cinéma Olympia 21000 Dijon
Dates et horaires : du mardi 10 octobre 2023 au dimanche 15 octobre 2023
De 9h30 à 12h00, de 14h00 à 17h30, de 20h30 à 23h00  et dimanche 15 octobre 2023 de 14h00 à 17h00
Tarifs : Cinéma Olympia : Forfait demi-journée : 4,90 â?¬ - Forfait soirée : 6,90 â?¬
Forfait films du palmarès : 6,90 â?¬ (samedi soir)
Enfants de moins de 12 ans : 2,90 â?¬ (demi-journée ou soirée)
Groupes scolaires : 1,90 â?¬ par enfant, par accompagnateur et par film
Cinéma Darcy : Diffusion des films du palmarès le dimanche 15 octobre de 14h à 17h.
Forfait films du palmarès : 6,90 â?¬
Librairie de l'aventure par Gibert Dijon sur les lieux du festival.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *