La Galerie Entrée Libre de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC), accueille une nouvelle exposition jusqu’au 4 décembre 2023. Et c’est Florian Labaye, artiste peintre et illustrateur dijonnais qui est à l’honneur avec « Symbiose », une exposition qui mélange la faune, la flore et l’humain sur des formats variés.
Depuis 20 ans, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté, une banque ancrée sur son territoire, va « au-delà du service bancaire et s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des artistes de notre territoire » explique Fabien Chauve, mandataire social en charge du pôle ressources et communication, à l’occasion du vernissage de l’exposition jeudi 12 octobre 2023. « Depuis 1999, plus de 140 artistes ont pu exposer dans cette galerie » poursuit-il. « Notre souhait, c’est de leur offrir gratuitement une vraie visibilité, pour qu’ils puissent montrer leur art, mais aussi le vendre ».
Qu’il soit peintre, illustrateur, photographe, sculpteur, l’artiste choisi bénéfice d’une liberté totale d’organisation : « une fois l’accord établi, l’artiste a 3 mois pour mettre en place son exposition, choisir son thème, ses oeuvres (déjà exposées ou à créer). Après le vernissage, il peut revenir quand il le souhaite pour organiser des petits événements… En fait, pendant 3 mois il est chez lui ! » précise Nathalie Renvoisé, directrice de la communication.
La nature sous toutes ses formes
Florian Labaye, artiste peintre et illustrateur, réalise des oeuvres figuratives contemporaines influencées par le street art et la bande dessinée. La nature étant son sujet de prédilection, il créé autour de la faune, la flore et l’humain, avec des techniques et sur des supports variés. « J’ai beaucoup apprécié que la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté me permette de proposer des oeuvres numériques, des choses que je fais en dessin et qui sont plus proches de la BD… C’est ce qui m’a donné cette idée de « Symbiose », et que j’essaie de développer dans mon travail entre l’humain, le végétal, l’animal, d’aller encore plus loin dans tout ce qui est lié à la nature. » explique Florian.
Il clôture une année 2023 dense, au cours de laquelle il a exposé à l’Hôtel de Vogüé et au Jardin de l’Arquebuse à Dijon (Exposition « Nature sauvage, beauté fragile » pour laquelle il a réuni des artistes de BFC sur les thèmes de l’animalier et de l’écologie). « J’ai essayé d’exposer dans les plus beaux lieux de la ville, et ce très bel écrin qu’est la galerie Entrée Libre en fait partie. »
Informations pratiques
L’exposition est visible jusqu’au 4 décembre 2023, 1 rond-point de la Nation à Dijon aux horaires d’ouverture de l’accueil (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30).
Déborah VITAL