Festival de la Transition écologique et numérique en Bourgogne Franche-Comté

Du 06 novembre au 08 décembre 2023 à Région Bourgogne-Franche-Comté

Un festival régional pour mieux comprendre les enjeux et les métiers de la transition écologique et numérique en Bourgogne Franche-Comté. La troisième édition du Festival de la Transition écologique et numérique est en effet lancée et dévoile sa programmation. Du 6 novembre au 8 décembre, près de 60 événements et rencontres aux formats les plus divers sont proposés par un collectif de plus de 40 partenaires sur le principe de la gratuité à des publics variés (lycéens, étudiants, enseignants, familles, entreprises et collectivités) dans quatre bassins d’emplois : Dijon ; Saône-et-Loire ; Besançon-Dole-Mouchard ; Nord Franche-Comté.

OBJECTIFS : COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE, ET FAIRE DÉCOUVRIR LES FORMATIONS ET LES MÉTIERS EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Une approche résolument optimiste qui vise à montrer à chacun, et particulièrement aux jeunes, quelles sont les voies possibles, notamment dans la vie professionnelle, pour agir utilement en faveur du climat et de la biodiversité, tout en faisant du numérique un allié.
Le Festival des Transitions Écologiques et Numériques est né en 2021 à Dijon, de l’initiative d’un collectif de partenaires d’horizons divers, mobilisés pour mettre en place, à travers une programmation variée, un événement à forte résonance territoriale. En 2022 puis 2023, de nouveaux territoires et partenaires locaux ont adhéré au projet : cette année le festival se déploie dans quatre bassins de population et d’emploi : Dijon métropole ; Chalon-Le Creusot ; Besançon-Dole-Mouchard ; Nord Franche-Comté.

UN FESTIVAL RÉGIONAL AVEC DES PROGRAMMATIONS LOCALES
Chacun des quatre territoires volontaires met en œuvre une programmation à partir de ses enjeux écologiques et numériques spécifiques (Plan Climat territorial, projets structurants), ainsi que des dynamiques portées par les entreprises, les acteurs de la Recherche et du monde éducatif invités à proposer leurs événements…

Ainsi, les animations et rencontres sont conçues sur-mesure dans chaque territoire, en relation avec les attentes, activités et réalités locales. L’objectif est de mettre en avant et faire découvrir des métiers auxquels le public du Festival peut se former sans quitter le territoire, ce qui s’avère être un critère important dans le choix de sa formation ou de sa profession.

DES ÉVÉNEMENTS SUR MESURE AUTOUR DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES ET NUMÉRIQUES
Expositions, conférences, hackathons, visites d’entreprises ou de laboratoires, déploiement de la fresque du Climat dans les lycées et collèges, game jam ou forum des métiers… Ouvertes à tous ou réservées à des publics ciblés, les animations et rencontres pédagogiques, ludiques et culturelles sont gratuites et organisées dans des lieux physiques.

Ce Festival cible particulièrement les « apprenants » au sens large : collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, y compris les personnes en reconversion et en recherche d’emploi et les enseignants.
Une attention particulière est portée aux collégiens, lycéens et étudiants. Souvent inquiets sur l’avenir de la planète, ils sont aussi confrontés à des choix d’orientation. Les filières de formation et métiers de la transition écologique et numérique offrent des opportunités d’avenir professionnel et ainsi des moyens d’agir et de donner du sens à son métier.

Certains événements s’adressent également au grand public, aux entreprises, aux collectivités locales ou à des publics spécialisés.

UN LARGE COLLECTIF DE PARTENAIRES
Sur chaque bassin, des partenaires locaux volontaires, porteurs des dynamiques locales et soudés par l’objectif commun de décarbonation, impulsent et proposent la programmation autour des deux thématiques du festival. Au total, l'édition 2023 du Festival rassemble plus de 40 partenaires de l’enseignement et de la formation, des collectivités, du monde associatif et des entreprises.

Le pilotage et la coordination générale du festival sont assurés :
- Dans les agglomérations de Dijon ; Chalon-Le Creusot ; Besançon-Dole-Mouchard : par trois Campus des métiers et des qualifications (CMQ) du Pôle bas carbone de Bourgogne-Franche-Comté (Région académique Bourgogne-Franche-Comté).

- Dans le Nord Franche-Comté : par la Vallée de l’Énergie et la MIFE du Territoire de Belfort.

- EDF, qui est à l’initiative du projet, est également associé sur l’ensemble des bassins.


Un événement académique de lancement et des actions à l’échelle régionale


1 - Evénement régional de lancement du festival

Lundi 6 novembre - lancement du concours régional “ma maison demain”

S’engager dans la transition énergétique – Concours régional « Ma Maison Demain »
9h00 - 13h00 Lycée Mandela d’Audincourt
L’événement d’ouverture du festival : Journée de lancement d’un concours académique régional inter-établissements du secondaire et du supérieur pour imaginer et maquetter la maison du futur face aux défis écologiques et climatiques, avec le coaching d’architectes partenaires. Des équipes sont constituées en Bureaux d'Études. Elles plancheront durant toute l’année scolaire et universitaire 2023-2024. L’action sera intégrée dans les programmes de formation. Remise des prix : fin juin 2024
Publics : élèves des lycées professionnels et technologiques du CAP et Bac Pro, étudiants
Organisateurs : Pôle Energie Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Rectorat et en partenariat avec l’IUT Nord Franche-Comté, l’Ordre des Architectes, la Fédération Française du Bâtiment, la CAPEB


2 - Des challenges multi-territoriaux

Tout au long du festival : un mode challenge est proposé pour valoriser les contributions de chacun, inspirer le collectif et donner envie d’aller plus loin…
Les participants (entreprises, collégiens, lycéens, étudiants) sont invités à expliquer leur rôle ou leur ambition dans la transition au travers de capsules vidéo. Un prix par catégorie sera décerné.

 

Publics : entreprises, collégiens, lycéens, étudiants
Organisateurs : les CMQ de la filière bas carbone régionale : ITIP, Green City, Forêt-Bois

3 - Des initiatives pour mobiliser les futurs citoyens sur les questions environnementales

Protéger l’environnement : comment la jeunesse envisage-t-elle la mobilisation ? Des ateliers participatifs proposés au jeune public de la région sur cette question.
Les ateliers animés par l’association France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) sont organisés à la demande durant toute la durée du festival.
Publics : lycéens et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté
Organisateur : France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté
Contact : coordination@debatpublic-bfc.org - 06 52 18 06 93

Novembre-décembre 2023
« Fresques du Climat avec un acteur de l’électricité bas carbone : EDF Petite Hydro »
Proposée dans des lycées d’Audincourt (90), Saint-Claude (39) et Dijon (21), la Fresque du climat permet à tous, apprenants et adultes, de s’approprier les enjeux et les mécanismes du changement climatique. Après la découverte de la fresque, des salariés d’EDF Petite Hydro (petite hydraulique d’EDF) participeront à un temps d’échange avec les élèves sur le sens de leur activité et leur quotidien, et sur les différentes solutions pour agir.
Publics : les jeunes de la première à la terminale « MELEC » (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) et « MSPC » (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) ; BTS Maintenance des Systèmes ; BTS électrotechniques ; action dans un établissement par bassin d’emploi (Dijon ; Franche-Comté Nord, Franche-Comté Sud)
Organisateurs : EDF et les CMQ Green City, Forêt-Bois, et Mobicampus.

Du 13 novembre au 1er décembre 2023, événement digital
« Forindustrie et les métiers de la transition énergétique » : Grand Défi Interclasses
 Forindustrie est une plateforme digitale gratuite pour faire découvrir les métiers de la transition énergétique et plus généralement de l’industrie. Plus de 100 partenaires se sont mobilisés pour faire vivre l'aventure Forindustrie au travers de courte vidéos, de quizz, et de rencontres avec des professionnels en visioconférence (en live ou en replay)
Du 13 novembre au 1er décembre 2023, un Grand Défi Interclasses est proposé pour explorer de façon ludique l’univers extraordinaire Forindustrie.
La plateforme est accessible dès aujourd’hui pour tous les curieux (mode « invité ») https://univers.forindustrie.fr
Publics :  les apprenants : collégiens, lycéens, étudiants ; les personnes en recherche d’emploi.
Modalités d’inscription :
- pour le Grand Défi : par les enseignants pour les classes ; par les conseillers Pôle emploi pour les personnes en recherche d’emploi
- Pour la plateforme Forindustrie : libre et sans inscription en mode « invité » sur https://univers.forindustrie.fr
Organisateurs : Les partenaires de Forindustrie, dont l’UIMM, EDF, France Industrie ; relayé en Bourgogne-Franche-Comté par les CMQ Green City et CMQ ITIP


Le programme à Dijon Métropole

Pour cette troisième participation au festival, le CMQ Green City et ses partenaires souhaitent sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux de la transition écologique et numérique. Mais ils entendent également proposer des solutions, pour que chacun puisse en devenir acteur. La formation et les métiers de la transition participent à ces solutions. Il faut préparer l’avenir, alors que certains des métiers sont déjà en tension, dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments par exemple. C’est pourquoi à Dijon Métropole, les partenaires ont choisi de s’adresser exclusivement aux publics académiques : collégiens, lycéens, étudiants, élèves ingénieurs.

1 - Événements se déroulant sur le site des établissements d’enseignement demandeurs

Ces événements sont proposés tout au long du festival de la transition : les dates sont définies avec les établissements.

« Fresque du climat »
La Fresque du Climat permet à chacun de mieux comprendre les causes et les effets du dérèglement climatique pour mieux en appréhender les enjeux.
Dans le cadre du festival de la transition, l’objectif est de rendre les établissements autonomes dans le déploiement des fresques sur les différents niveaux pour pérenniser l’action dans le temps. Pour cela, une équipe de bénévoles, sous la coordination et l’aide financière du CMQ, propose une première fresque à destination d’éco-délégués et d’enseignants. Dans un deuxième temps, les participants sont formés à l’animation. Puis, l’établissement prend en charge l’organisation du déploiement de sa première fresque sur tout un niveau (en général seconde), avec un animateur professionnel en coordination. Le CMQ vient en appui tous les ans pour former les volontaires à l’animation de la fresque du climat.
Publics : lycéens, étudiants, tout public
Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès du CMQ Green City
Organisateurs : CMQ Green City, VoltFace, Possible lendemain, et Horizon 2049

« Fresque de la construction »
Les joueurs sont en équipe de 4 à 8 joueurs. Ils disposent de cartes représentant les différentes composantes liées au secteur de la construction et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet par thème en les positionnant et en les reliant entre elles.
Publics : étudiants
Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès du CMQ Green City
Organisateur : CMQ Green City

"Fresque de la ville"
La Fresque de la ville est un "serious game" (“jeu sérieux” en français), dont l’objectif est d'engager le dialogue sur les enjeux urbains et d'identifier collectivement les transitions à mener. En sortant de visions en silos, il permet de mieux appréhender les effets systémiques de la fabrique urbaine. C'est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre à ses impacts, mais aussi de réfléchir à comment rendre nos villes plus désirables.
Publics : Lycéens et étudiants
Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès du CMQ Green City
Organisateur : CMQ Green City

« Atelier 2 tonnes »
L'atelier 2 tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et de réfléchir à la manière d’atteindre, d’ici 2050, la cible des 2 tonnes d’émission de CO2 par an et par personne pour limiter le réchauffement climatique.
Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.
Destiné autant aux novices qu'aux experts du sujet climatique, c'est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion.
Publics : étudiants
Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès du CMQ Green City
Organisateur : CMQ Green City

« Atelier OGRE »
Qu’est-ce que 1 kWh ? Peut-on se passer des énergies fossiles ? Doit-on aller vers plus de sobriété ? Quel est le potentiel des énergies renouvelables ? Combien cela peut-il coûter ?
En 3 heures, l’atelier OGRE apporte des éléments de réponse à ces questions et aide à s’approprier des termes peu utilisés dans notre quotidien (ex. : rendement, facteur de charge, disponibilité, coût actualisé, …). L’atelier permet également de voir quelles sont les actions, tant sur la consommation que sur la production, à fort impact énergétique pour évoluer vers un monde plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.
L’atelier OGRE est dans la continuité de la fresque du climat et de l’Atelier 2 tonnes.
Publics : étudiants
Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès du CMQ Green City
Organisateur : CMQ Green City

« Fresque du Numérique »
Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique. L'atelier vise aussi aÌ€ expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis aÌ€ ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet.
Publics : lycéens, étudiants
Modalités de participation : sur inscription auprès de l’école ESEO
Organisateur : ESEO

« Atelier du futur désirable »
Le Cycle des Futurs Désirables est un projet éducatif multidimensionnel et très visuel, imaginé par Ripa Manukyan, créatrice de l’atelier Futurs Désirables. L’atelier permet de sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques et environnementaux d’aujourd’hui.  Il propose aux participants de libérer leur imagination et créativité à travers d’exercices de théâtre, de peinture et de dessin en mixant plusieurs techniques.
Publics : lycéens
Modalités de participation : inscription auprès de RIPA
Organisateur : “Futurs désirables”, Ripa Manukyan

« Rencontres dans les collèges sur l’énergie éolienne »
Rencontres réalisées par FEE (France Energie Éolienne) complétées éventuellement par des visites de parcs éoliens de Bourgogne.
Publics : collégiens
Modalités de participation : sur inscription auprès des Ingénieurs pour l'École (IPE)
Organisateurs : France Energie Éolienne et Ingénieurs pour l'École (IPE)

« Escape game mobile : Ville de Demain et métiers de la transition énergétique »
Deux scenarii d’escape game mobile, développés grâce aux financements de la Région Bourgogne Franche Comté, sensibilisent aux enjeux de la ville de demain et aux métiers de la transition énergétique.
Publics : collégiens, lycéens, étudiants
Modalités de participation :  sur inscription des établissements auprès du CMQ Green City
Organisateurs : IPE

« Des pros dans les classes »
Les professionnels retournent à l’école… L’objectif est de présenter des métiers, des parcours, le quotidiens métiers et des anecdotes en favorisant les échanges entre les scolaires et les professionnels de la transition énergétique.
Publics : collégiens, enseignants
Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès des IPE
Organisateurs : IPE

« Interventions (formation Technique) dans les lycées sur les bornes de recharges »
Formation technique :
Présentation générale sur les bornes de recharge de véhicules électriques
Identification des différents constituants
Présentation des différents types d’installation
Tests lors de la mise en service et la livraison de l’installation
Maintenance 1er niveau
Perspectives
Publics : lycéens, enseignants, DDFPT
Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès des IPE
Organisateurs : IPE


2 - Evénements se déroulant hors du site des établissements d’enseignement participants

Lorsqu’elles ne sont pas précisées, les dates sont définies avec les établissements.

 « Visites de sites industriels »
La digitalisation et usine 4.0 : site Schneider Electric à Dijon
Efficacité énergétique et les moyens mis en œuvre : Industeel au Creusot, ou Constellium
Mise en place du décret tertiaire (pilotage énergétique du bâtiment) : Framatome ou Michelin
Conception de produit éco responsable (Cellule HTA, SMAIr Set) : usine Schneider de Mâcon
Chauffage Urbain : Dalkia à Nevers et Dijon
Publics : lycées demandeurs de Dijon, Nevers, Mâcon, Le Creusot
Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès des Ingénieurs pour l'École (IPE)
Organisateurs : IPE

« Hackathon RESPONSE »
10 DÉFIS proposés par des partenaires pour répondre aux enjeux de la ville résiliente et bas carbone : énergie, mobilité, infrastructures et bâtiments intelligents, adaptation au changement climatique...
10 équipes pluridisciplinaires de 6 à 8 étudiants encadrées par des coachs et mentors.
48h pour développer une solution innovante présentée à un jury d'experts.
Publics : étudiants d’écoles d’ingénieurs
Modalités de participation : Sur inscription auprès du CMQ Green City et Dijon Métropole
Organisateurs : Dijon Métropole, CMQ Green City, ESTP, ESEO, CESI, ESIREM, DIIAGE

 9 novembre et 7 décembre, Dijon
« Visites de chantiers bas carbone »
Grâce à des visites de chantiers de construction de bâtiments bas carbone et des rencontres avec des professionnels, les participants seront sensibilisés aux enjeux et métiers du bâtiment.
Publics : lycéens et étudiants
Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès du CMQ Green City
Organisateurs : ESTP - campus de Dijon, CMQ Green City

13, 14 et 15 novembre, quartier Fontaine d’Ouche à Dijon
« TON MÉTIERS DE DEMAIN - Sur la route de la transition »
Découverte des métiers de la transition énergétique. En s’appuyant sur l’excellence du territoire et dans le cadre du projet européen RESPONSE, les participants (collégiens, lycéens, étudiants) se verront suivre le cheminement pour façonner la ville durable de demain en passant par cinq histoires thématiques (rénovation des bâtiments, autoconsommation collective, réseau de chaleur, route de l'électricité et jumeaux numériques). Au travers d'expériences immersives, un binôme de partenaires (écoles de l’enseignement supérieur et entreprises) proposera aux participants une sensibilisation aux métiers qui contribuent à la transition énergétique.
Publics :  collégiens, lycéens, étudiants, prescripteurs de l’emploi, demandeurs d’emploi...
Modalités de participation : sur inscription
Organisateurs : Dijon Métropole, EDF, Ingénieur pour l’Ecole, CMQ green City

30 novembre, ESTP/ESEO
« Carrefour des jeunes chercheurs entreprises sur le thème du numérique au service de l’homme et de son environnement »   
Les CJCE se veulent des lieux de découvertes et d’échanges. Des thématiques telles que les évolutions technologiques, les besoins des entreprises, l’évolution des métiers, l’enseignement supérieur sont abordées afin de montrer aux lycéens des possibilités d’orientation souvent méconnues.
Pour répondre pleinement aux innovations de notre société, les technologies numériques sont en perpétuel développement pour nos besoins environnementaux. Que ce soit pour améliorer la qualité de vie et de santé de l’Homme ou pour rendre une ville plus intelligente et durable, le secteur du numérique s’inscrit dans une démarche humaine et responsable.
Publics : lycéens, enseignants, ddfpt
Modalités de participation : Sur inscription des établissements auprès du service CREE du rectorat
Organisateurs : DRAFPIC, ESTP, ESEO, CESI, AER

7 décembre 2023, ESIREM/Institut Agro/ESTP
« Journée Développement Durable – L’AIRE URBAINE DE DEMAIN »
« Pour aller au-delà des simples constatations sur le changement climatique et leurs répercussions sur notre société, il est important de pouvoir s’impliquer. Cette implication peut prendre notamment la forme de réflexions autour de thématiques en lien avec ces évolutions : énergie, bâtiment, production agricole, ... Cette journée thématique autour de l’AIRE URBAINE DE DEMAIN a pour but de faire interagir les étudiants des écoles d’ingénieur dijonnaises sur des sujets en adéquation avec leurs différentes formations. « Implication » sera le maître mot de cette manifestation. »
Publics : étudiants, grand public
Modalités de participation : libre
Organisateurs : ESIREM, Institut Agro, ESTP

8 décembre 2023, lycée Hyppolite Fontaine à Dijon
« S’engager dans la transition énergétique - Découverte de l’excellence de l’offre de formation de la transition énergétique en région »
Publics :  lycéens, étudiants, ...
Modalités de participation : sur inscription auprès du CMQ Green City
Organisateurs : Pôle Énergie Bourgogne-Franche-Comté, lycée Hyppolite Fontaine


Le programme à Besançon, Mouchard et Dole

Pour cette première au festival, le CMQEx Forêt-Bois et ses partenaires souhaitent renforcer la sensibilisation de tous les publics aux enjeux de la transition écologique et numérique. Que ce soit les centres de formations, les universités, les collectivités ou des entreprises, tous font le choix de présenter leurs actions en faveur de la transition écologique et numérique.
Ces événements sont proposés durant la durée du festival aux dates définies avec les établissements demandeurs.

Du 6 novembre au 8 décembre, dans les collèges et lycées du territoire
« Fresque du climat »
La Fresque du Climat permet à chacun de mieux comprendre les causes et les effets du dérèglement climatique pour mieux en appréhender les enjeux. Dans le cadre du festival de la transition, l’objectif est de présenter la Fresque du Climat à des lycéens, étudiants et enseignants pour faire partager cette initiative avec un large public et lui permettre de se l’approprier.
Publics : lycéens, étudiants, enseignants
Modalités de participation : à voir avec les établissements porteurs
Organisateurs : CMQEx Forêt-Bois

Du 6 novembre au 8 décembre, dans les collèges et lycées du territoire
« Initiation au logiciel de gestion forestière : Silva Numerica »
Accompagnement autour de scenarii de gestion forestière avec l’espace virtuel éducatif Silva Numerica qui permet d’aborder les questions sociales liées à l’environnement et au développement durable et de mieux comprendre la gestion forestière et les métiers associés.
Publics : collégiens, lycéens, étudiants
Modalités de participation : à la demande (fb@cmq-bfc.org)
Organisateur : CMQEx Forêt-Bois, Silva Numerica-Lycée Granvelle

Du 6 novembre au 8 décembre, dans des entreprises du territoire
« Découverte des métiers de la forêt et du bois »
Accompagnement pour la visite d’entreprises de bois construction, utilisation de matériaux biosourcés et présentation des métiers du bois et des formations associées.  
Publics : collégiens, lycéens
Modalités de participation : à la demande (fb@cmq-bfc.org)
Organisateur : CMQEx Forêt-Bois

Du 6 novembre au 8 décembre, dans les forêts du territoire
« Découverte de l’environnement forestier et la gestion forestière »
Accompagnement de visites sur parcelles forestières gérées avec différents objectifs : conservation, production, protection…
Modalités de participation : à la demande (fb@cmq-bfc.org)
Organisateur : CMQEx Forêt-Bois avec partenaires ONF, Ville de Besançon

Du 6 novembre au 8 décembre, dans les laboratoires de recherche du territoire
« Découverte de la recherche universitaire sur la transition écologique dans différents domaines d’applications »
Accompagnement de visites dans des laboratoires de recherche universitaires afin de mieux appréhender les recherches actuelles dans divers domaines en lien avec la transition écologique.
Modalités de participation : à la demande (fb@cmq-bfc.org)
Organisateur : CMQEx Forêt-Bois, Université de Franche-Comté

Le 23 novembre à l’ENSAM, Cluny
« Le bois dans la construction : une solution contre les effets du réchauffement climatique»
"Le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt-Bois et l’école d’ingénieurs des Arts et métiers de Cluny (Ensam Cluny) organisent un après-midi de découverte des technologies du bois dans la construction, dans un contexte de changement climatique et de contraintes sur les ressources de matières premières. Cet événement est destiné à sensibiliser les élèves du territoire aux enjeux climatiques, aux innovations technologiques autour du bois dans la construction, aux formations et métiers de cette filière d’avenir.
Organisé jeudi 23 novembre après-midi à l’école Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny, le programme est le suivant :
Séquence 1 : Conférence sur "le bois dans la construction : une solution locale pour la transition écologique"
Séquence 2 : Visite des ateliers "bois" de l'ENSAM de Cluny
Séquence 3 : Les métiers du bois dans la construction, avec des étudiants de Arts et métiers de Cluny.
Publics : collégiens
Modalités de participation :  à la demande
Organisateurs : co-organisation entre le CMQ Forêt Bois, l'ENSAM et I’IESF

Mercredi 15 novembre de 18h à 20h à la salle Live, 40 avenue de l'observatoire
« Comment la jeunesse envisage-t-elle la mobilisation ? »
Ateliers participatifs et dialogue autour de la mobilisation sur les enjeux environnementaux, avec pour objectifs :
Donner la parole aux jeunes pour tenir compte de leur avis, de leur point de vue, identifier et comprendre leurs motivations (leurs freins et leurs attentes), leur envie d’agir.
Permettre aux jeunes de formuler des propositions de projet
Développer le débat et l’échange
Publics : lycéens et étudiants, ouvert à tous
Modalités de participation : accès libre, inscription possible
Organisateur : France Nature Environnement et CROUS Bourgogne Franche-Comté

Le programme en Saône-et-Loire

Ces événements sont proposés tout au long du festival de la transition : les dates sont à définir avec les établissements.
Du 6 novembre au 8 décembre, dans les lycées et les entreprises 2.0 du territoire

« Module Lycée Transition »
Accompagnement pédagogique autour de la transition et des métiers de la transition dans l’industrie, à destination des lycéens (3 séances, dont 1 visite d’entreprise).
Publics : Lycéens
Modalités de participation : à construire avec les établissements (teddi.chopin@u-bourgogne.fr)
Organisateur : CMQ ITIP, entreprises du territoire

Le 23 Novembre, Lieu à venir, Besançon « Industrie responsable : atelier de réflexion sur les métiers de demain » (Créer Demain, 2 jours pour innover)
Publics : salariés
Modalités de participation : à la demande (teddi.chopin@u-bourgogne.fr)
Organisateur : AER, CMQ ITIP

Du 6 novembre au 8 décembre, dans les lycées et les entreprises du territoire
« Séance de jeu Les VRAis Métiers d’#ICI »
Séance de jeu autour de la « Version transition » de la gamme de jeux « Les VRAIs Métiers d’#ICI.
Publics : lycéens, salariés
Modalités de participation : à la demande (teddi.chopin@u-bourgogne.fr)
Organisateur : CMQ ITIP

Du 6 novembre au 8 décembre, dans les collèges
« Séance de création d’un Jeu des 8 familles »
Atelier de création d’un jeu de cartes sur les métiers de la transition dans l’industrie, à destination des classes de troisième (1 séance de 3 heures avec un animateur).
Publics : collégiens (élèves de 3e)
Modalités de participation : à la demande (anais.hamulic@u-bourgogne.fr)
Organisateur : CMQ ITIP

Du 6 novembre au 8 décembre
« Création d’une formation pour les éco-délégués de Saône-et-Loire »
Création d’un module de formation par une filière de BTS Métiers des Services à l’Environnement pour les éco-délégués de Saône-et-Loire
Publics : Lycéens
Organisateur : CMQ ITIP, Lycée Henri Parriat

Le 9 novembre 18H30 à la Bibliothèque Universitaire du Creusot, Conférence
"Les transitions et leur nécessité pour le monde de demain " par Tobit Caudwell
Publics : tout public
Modalités de participation : entrée libre
Organisateurs : CMQ ITIP

Le 8 novembre au sein du lycée Henri Parriat, Conférence
"Les transitions et leur nécessité pour le monde de demain" par Tobit Caudwell
Publics : Lycéens
Organisateurs : CMQ ITIP, Lycée Henri Parriat

Le 27 Novembre de 15h à 16h30 au sein du Lycée Niepce, Conférence « Environnement et low-tech, usages et DIY » par François Mocq
Publics : tout public
Organisateurs : CMQ ITIP, Lycée Niepce

Date et lieu à venir, Conférence « Idéologie hacker : est-ce que les idéologies du hacking peuvent être au service de la transition ? » par Arnaud Dubuc
Publics : Lycéens
Modalités de participation :  sur demande (teddi.chopin@u-bourgogne.fr)
Organisateurs : CMQ ITIP

Date et lieu à venir, Conférence « Les énergies dans le monde moderne : les défis et opportunités du nucléaire »
Publics : tout public
Modalités de participation :  entrée libre
Organisateurs : CMQ ITIP


Le programme dans le Nord Franche-Comté

Terre d’industrie engagée dans la transition écologique et numérique autour d’entreprises majeures dans l’énergie, l’automobile et le transport ferroviaire, le Nord Franche-Comté fait évoluer ses formations sur ces enjeux, mais aussi pour les futurs professionnels du bâtiment. Les événements proposés dans ce territoire visent à informer et orienter les publics du secondaire et du supérieur, et mobiliser d’autres publics sur ces enjeux ainsi que les métiers et les perspectives qui en découlent.

1 - Evénements en direction des établissements d’enseignement

Du 6 au 12 novembre, au Pavillon des Sciences, Montbéliard
Exposition « Hydrogène »
Avec cette nouvelle exposition, le Pavillon des Sciences propose de découvrir l’hydrogène et les technologies associées à ce gaz qui pourrait nous servir de réserve d’énergie pour de multiples usages, à travers des jeux, expériences, manipulations, maquettes...
Publics : les jeunes à partir de la quatrième et jusqu’au BTS dont les thématiques de formation sont en lien avec l’automobile, l’électricité et/ou l’écologie
Modalités de participation : sur inscription des établissements participant aux Cordées de la réussite Mobicampus
Organisateurs : Pavillon des Sciences, Mobicampus, avec le soutien du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et de Pays de Montbéliard Agglomération

20 et 21 novembre, lycées Jules Ferry de Delle (le 20/11) et Germaine Tillon de Montbéliard (21/11)
« Sensibilisation aux intérêts du véhicule électrique : de la théorie à la pratique ! »
Chaque sensibilisation d'une demi-journée se compose de deux phases :
L’une théorique avec l'intervention du référent de l'association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique (PowerPoint et échanges avec le public) permettant de découvrir, notamment les avantages écologiques des véhicules électriques, leur fonctionnement et les métiers en lien avec la mobilité électrique ;
Et l'autre pratique avec des essais de véhicules électriques.
Lundi 20 novembre matin et après-midi
mardi 21 matin et après-midi
Publics : jeunes de la seconde au BTS dont les thématiques de formation sont en lien avec l’automobile, l’électricité et/ou l’écologie
Modalités de participation : sur inscription des établissements participant aux Cordées de la réussite Mobicampus
Organisateurs : Mobicampus, BFC Mobilité Électrique, Mercedes Benz Belfort

24 au 26 novembre
« Week-end Game Jam scientifique à l'université de Franche-Comté »
Une Game Jam est un événement se déroulant sur plusieurs jours où des équipes composées de différents profils (développeurs, graphistes…) doivent créer un jeu dans un temps imparti. Dans une Game Jam scientifique, l’originalité est d’incorporer aux équipes étudiantes, un chercheur et son sujet de recherche comme thématique au jeu. L’enjeu reste le même : créer un jeu de société ou numérique rendant compréhensible un sujet de recherche, innover, s'amuser et mélanger les expertises.
Publics : étudiants, doctorants, chercheurs
Modalités de participation : sur inscription sciences-arts-culture@univ-fcomte.fr
Organisateurs : Université de Franche-Comté (service sciences, arts, culture), en partenariat avec le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, le Pavillon des Sciences

27 et 28 novembre, Crunch Lab de l'UTBM (nouveaux locaux, rue Becquerel à Belfort)
« Les rencontres de la recherche et de l’innovation de l’UTBM »
Lundi 27 novembre 2023 : activités à destination des collégiens
Village expo : stands sur la thématique des énergies renouvelables, de l'hydrogène, et de l'intelligence artificielle
Visite des installations hydrogène-énergie (durée 2h par groupes de 12 collégiens maximum + 1 enseignant accompagnateur)
Publics : collégiens - capacité 144 élèves
Modalités de participation : MIFE du Territoire de Belfort
Organisateur : UTBM, avec le soutien de la MIFE du Territoire de Belfort
Mardi 28 novembre 2023, animations dans le cadre de la Journée de la recherche à l'UTBM
Tables rondes, Ateliers, Conférences
Visites dans les laboratoires de recherche de l'UTBM, site de Belfort
Publics : étudiants, tout public
Modalités de participation : site internet pour inscription
Organisateur : Université Technologique de Belfort-Montbéliard

Novembre, Lycée Nelson Mandela d’Audincourt et lycée Georges Colomb de Lure
« Formation à l’étude et au dimensionnement d’une installation électrique »
Un expert de Schneider Electric dispensera 2h de formation dans chaque établissement autour de l’étude et du dimensionnement d’une installation électrique. Il présentera, notamment : des outils numériques, un guide d’installation, la rédaction des cahiers des charges, la protection et la sélectivité, le jumeau numérique, etc. Une présentation des métiers de la filière sera également proposée.
 Publics : les jeunes de la seconde à la terminale « MELEC » (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) ainsi que les secondes « TNE » (Transition Numérique et Énergétique).
 Organisateurs : Mobicampus, Schneider Electric, Campus des Métiers et des Qualifications « Green City ».

15 novembre et 8 décembre 2023, au Mattern Lab, à Sochaux
« Sensibilisation à l’énergie éolienne et la transition énergétique »
 Le public découvrira l’énergie éolienne à travers une visite du Mattern Lab et de la ligne process de l'UIMM, ainsi qu’à travers plusieurs ateliers :
Réchauffement climatique et transition
C’est quoi l’éolien ? C’est quoi un parc éolien ?
Zones propices à l’installation d’éoliennes et contraintes liées à l’éolien
Présentation des métiers de l’éolien
mercredi 15 novembre, matin – pour 40 participants
vendredi 08 décembre, matin – pour 80 participants
Publics :  les collégiens et lycéens des établissements participant aux Cordées de la réussite Mobicampus.
Organisateurs : Mobicampus ; France Energie Éolienne ; CMQ Green City

8 décembre 2023, lycées Diderot de Bavilliers et Raoul Follereau de Belfort
« Sensibilisation à l’énergie éolienne et la transition énergétique »
 Journée de formation dans le cadre de la Semaine du numérique et des sciences informatiques. Elle permettra de découvrir les formations de l’aire urbaine et d’échanger sur la transition numérique avec des professionnels.
Publics :  les enseignants référents école-entreprise des collèges chargés de définir, coordonner et animer l’ensemble des relations du collège avec les représentants du monde professionnel
Organisateurs : Comité Local Ecoles-Entreprises (CLEE) de l’Aire urbaine en partenariat avec les équipes éducatives des établissements scolaires et les entreprises

 

2 - Événements ouverts à tous les publics

Mardi 7 novembre à 18h30 à la CCI du Territoire de Belfort
« Étudiants, entreprises : comment la crise climatique change-t-elle la donne ? 
Risques, opportunités, modèles» »
Conférence-débat animée par le Groupe Local des Shifters Nord Franche-Comté. Au niveau national, l’association « The Shifters » apporte un soutien bénévole au Shift Project (qui est un think tank pour la décarbonation de l’économie) et aide à la diffusion locale des idées et rapports du Shift Project pour des publics variés (grand public, entreprises, étudiants, lycées, associations etc.)
Publics : tous publics
Modalités de participation : entrée libre et gratuite
Organisateurs : Ville de Belfort, Grand Belfort, The Shifters Nord Franche-Comté, CCI Territoire de Belfort

Du 9 novembre au 7 décembre, Maison du Peuple de Belfort
« Un jour, une fresque »
Cycle d’animation de quatre fresques thématiques pour découvrir collectivement le fonctionnement du climat, le rôle de l’homme sur son réchauffement et les solutions pour réduire son impact.
Jeudi 9 novembre, 18h30 : fresque du climat
mardi 14 novembre, 18h30 : fresque de l’économie circulaire
mardi 21 novembre, 18h30 : fresque du numérique
jeudi 7 décembre, 18h30 : fresque de la biodiversité
Publics : tous publics, nombre de places limité à 14 personnes par séance
Modalités de participation : participation gratuite sur inscription préalable par mail à : service.environnement@grandbelfort.fr
Organisateurs : Ville de Belfort, Grand Belfort, association Fresque du Climat Nord- Franche-Comté, Emulsion, aClimat’Action, Virginie Mondière

10 novembre de 8h30 à 12h, CCI du Territoire de Belfort
Matinées de la transition énergétique dans un contexte industriel :
« Les flexibilités de consommation électrique »
Deux présentations académiques présenteront le fonctionnement des mécanismes de marché et les freins juridiques contraignant le développement des flexibilités, qui sont une condition nécessaire au déploiement des énergies renouvelables (intermittentes et décentralisées) et à une efficacité accrue dans nos usages électriques. Une table ronde suivra avec les meilleurs professionnels du sujet.
Publics : industriels, étudiants, professionnels, élus, curieux, etc.
Modalités de participation : entrée libre
Organisateur : Université de Franche-Comté - Réseau EDEN.i, en partenariat avec : UFR STGI, Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Ville de Belfort, Grand Belfort, Pays de Montbéliard Agglomération, RTE, XYDROGEN, IUT Nord Franche-Comté

23 novembre à 20h30 à la CCI du Territoire de Belfort (amphithéâtre)
« Nucléaire et énergie décarbonée : aujourd'hui, et demain ? »
Conférence de Mme Emmanuelle Galichet, Docteure en physique nucléaire, Maître de conférences au Cnam, sur la filière électronucléaire française, son passé, son actualité et son futur.
Publics : grand public, ingénieurs, étudiants, universités
Modalités de participation : entrée libre et gratuite. Capacité 180 participants
Organisateurs : Ingénieurs Et Scientifiques de France, Ingénieurs INSA Franche-Comté, CCI du Territoire de Belfort, Pavillon des Sciences de Franche-Comté

Du 27 novembre au 1er décembre au Crunch Lab de l’UTBM
Exposition « Les entreprises s’exposent »
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, cette exposition met en avant tout le savoir-faire d’entreprises terrifortaines à travers la présentation de leurs produits. Au-delà de l’accueil du grand public, des rencontres d’entrepreneurs avec des jeunes en insertion professionnelle ou demandeurs d’emploi seront organisées par les acteurs de l’emploi.
Publics : grand public, lycéens, étudiants, jeunes en parcours d’insertion professionnelle
Modalités de participation : accès libre et gratuit
Organisateurs : Préfecture du Territoire de Belfort, avec le soutien et la participation de l’UTBM Crunch Lab, d’entreprises du Territoire de Belfort, Pôle Emploi, Mission Locale…

28 novembre à 18h à Kinépolis
Ciné-débat « Les roues de l’avenir »
Projection du film « les Roues de l’avenir », un documentaire suivi d’un débat avec des acteurs de la mobilité du territoire.
Publics : tous publics
Modalités de participation : prix suivant aux conditions du cinéma Kinépolis
Organisateurs : Ville de Belfort, Grand Belfort, Kinépolis


3 - Événements sur inscription pour des publics spécialisés

Le 7 novembre, à la CCI du Territoire de Belfort et à l’ESTA
« Hydrogène : les opportunités à saisir pour les entreprises »
L’hydrogène : qu’est-ce que c’est ? que puis-je en faire dans mon entreprise, en tant qu’usager pour la décarbonation de mon activité ou en tant qu’industriel fabricant ? quels sont les débouchés et les formations ? Au cours d’exposés et d’échanges dans divers formats, les participants découvrent les enjeux technologiques, industriels, les débouchés économiques et de formation liés aux usages en devenir de l’hydrogène, ainsi que les atouts de la filière locale et régionale.
Publics : chefs d’entreprises, Pôle-Emploi Belfort, acteurs académiques de la région (responsables éducatifs et étudiants UFR STGI, IUT NFC, CFA, UTBM, ESTA).
Modalités de participation : participation gratuite, sur invitation. Capacité 100 participants
Organisateurs : Vallée de l’Energie – CCI du Territoire de Belfort, en partenariat avec l’AER, l’ADN-FC, Pôle Véhicule du Futur, Pôle Microtechniques, ESTA, Université de Franche-Comté, IUT Nord Franche-Comté, UTBM, FC Lab

Jeudi 9 novembre, 13h15, au Centre Culturel et Social Résidences Bellevue - 4 rue de Madrid Belfort « Outils numériques au service des entrepreneurs »
Après-midi de conférences sur la thématique des outils digitaux indispensables pour l'entreprise avec les interventions d’entrepreneurs du Nord Franche-Comté :
L’intelligence artificielle pour gagner du temps pour gérer votre activité, par Joseph D’Andria - Digital Change Consulting
Dolibarr, un ERP pour gérer l’ensemble de votre entreprise, par Christophe Royen - ITBS
4 outils et méthodes pour valoriser vos données, par Jean-Phillipe Guillard - Data Xplore
Notion l’espace de travail pour organiser votre entreprise, par Mathieu Larché
Google Business Profil, l’outil indispensable pour votre business, par Vincent Jeannerot - Time Solutions
Ceux qui souhaitent jouer les prolongations pourront visiter la pépinière d’entreprise située à côté.
Publics : entrepreneurs, salariés et toute personne intéressée par les solutions numériques
Modalités de participation : entrée libre et sur inscription ici
Organisateurs : La Pépinière d'entreprises Talents en Résidences à Belfort

Jeudi 16 novembre, Institut FEMTO-ST
Matinée « labos ouverts » à l'Université de Franche-Comté
Que se passe-t-il dans les laboratoires de recherche ? Comment les chercheurs y préparent le futur et trouvent des solutions pour mettre en place les transitions énergétiques, écologiques et numériques ? Le temps d'une matinée, les laboratoires belfortains de l'institut FEMTO-ST et les autres chercheurs de l'université de Franche-Comté vous accueillent. Une rencontre sous forme de speed dating scientifique viendra enrichir la matinée et permettra de découvrir des projets de recherche dans les domaines de l'hydrogène, du génie électrique, de l'informatique, de la thermique ou encore d'autres disciplines comme l'économie de l'énergie et le droit.
Publics : Élus, personnels des collectivités du Nord Franche-Comté - capacité 10 personnes
Modalités de participation : sur inscription sciences-arts-culture@univ-fcomte.fr  
Organisateurs : Université de Franche-Comté (IUT Nord Franche-Comté et UFR STGI), en partenariat avec l’Institut FEMTO-ST

23 novembre de 9h à 12h
« Atelier 2 tonnes » à la MIFE 90
Atelier immersif de sensibilisation à la transition écologique, pour imaginer le futur et agir ensemble pour le climat.
Publics : responsables associatifs de l’économie sociale et solidaire (ESS) du Territoire de Belfort
Modalités de participation : sur inscription – limité à 20 personnes
Organisateurs : MIFE-DLA du Territoire de Belfort et Atelier 2 tonnes

28 novembre, Crunch Lab de l'UTBM (nouveaux locaux, rue Becquerel à Belfort)
« Les rencontres de la recherche et de l’innovation de l’UTBM »
Animations dans le cadre de la journée de la recherche à l'UTBM :
Tables rondes, Ateliers, Conférences
Visites dans les laboratoires de recherche de l'UTBM, site de Belfort
Publics : lycéens, étudiants, tout public - capacité 400 personnes
Modalités de participation : inscriptions sur le site internet de l’UTBM
Organisateur : Université Technologique de Belfort-Montbéliard


Les partenaires

Pilotage et coordination de l’édition 2023
Trois Campus des métiers et des qualifications (CMQ) du Pôle bas-carbone de Bourgogne-Franche-Comté (Région académique Bourgogne-Franche-Comté) sont pilotes de la saison 3 du Festival, aux côtés de la MIFE 90 et de la Vallée de l’Énergie. Les principaux contributeurs financiers sont la Région académique, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et EDF.

Les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) sont un label de l'Éducation Nationale regroupant des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Le CMQ Green City porte sur les secteurs d’activité de l’énergie et de la construction afin de soutenir l'émergence de ville intelligente et bas carbone.

Le CMQ d’Excellence Industrie Technologique Innovante et Performante (ITIP) porte le secteur de l’industrie 4.0 notamment la métallurgie, la plasturgie, l’énergie et l’éco-conception.

La Vallée de l’Énergie est un cluster régional établi à Belfort. Acteur de la transition énergétique, elle fédère l’écosystème industriel, académique et économique de la filière des énergies et des solutions décarbonées. Les énergies traitées sont le gaz naturel et le biogaz, le nucléaire, l’éolien, l’hydraulique, le photovoltaïque, l’hydrogène vert.
La Vallée de l’Énergie est à l’initiative de l’édition Nord-Franche-Comté du Festival qu’elle pilote conjointement avec la MIFE du Territoire de Belfort. La dimension régionale et multi-partenariale du Festival, autour de la double thématique des enjeux et des métiers de la transition, correspond en effet pleinement aux missions de la Vallée de l’énergie.
Par ailleurs la Vallée de l’Énergie en association avec la CCI du Territoire de Belfort, contribue à la programmation par une rencontre destinée à informer le public des professionnels des applications et des opportunités industrielles de l’hydrogène vert.

La MIFE du Territoire de Belfort, Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi, regroupe des services et actions qui favorisent le développement économique et l’emploi et promeuvent l’orientation professionnelle tout au long de la vie. Elle a une mission d’accueil et d’information de tous les publics sur les questions touchant à la vie professionnelle. Elle a également pour vocation d’apporter un soutien au développement et à la gestion des RH pour les entreprises et les associations employeuses. Elle fédère les acteurs de la formation et l’emploi dans le nord Franche-Comté. La MIFE est un service public porté par le Conseil départemental 90 et la Ville de Belfort. Forte d'une expérience de promotion de la filière énergie et de ses métiers depuis 12 ans, la MIFE s'est naturellement associée à la Vallée de l'énergie pour porter le Festival de la transition écologique et numérique dans le Nord Franche-Comté.Elle a à coeur d'accompagner tous les publics vers la découverte des métiers, assurer la promotion des formations en particulier celle de son bassin d'activité et ainsi favoriser l'emploi.

Le groupe EDF est à l’initiative du Festival, en 2021. La transition vers une société bas carbone est inscrite dans la raison d’être du groupe EDF : « construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ».
En Bourgogne-Franche-Comté, EDF (5 000 salariés et 800 alternants) contribue fortement à la dynamique des Campus des métiers sur la dimension décarbonation. Une convention lie la Région académique Bourgogne-Franche-Comté et le groupe EDF au service des jeunes afin de leur faciliter la découverte des métiers de l’énergie et leur insertion professionnelle dans cette filière d’avenir pour la transition énergétique. Il s’agit notamment de présenter des métiers en pleine évolution et en rapport avec la transition énergétique comme les exploitants des aménagements hydrauliques, du réseau électrique ou pour la fabrication chez Framatome à Chalon et au Creusot, les chaudronniers, soudeurs, métallurgistes ainsi que des ingénieurs.
Pour Éric Tourte, délégué Emploi EDF, à l’initiative du Festival et président du Campus Green City, « Une des clés de la réussite de la transition et de ce Festival, c’est d’indiquer une voie aux jeunes pour avoir un rôle et contribuer en passant à l’action. »

Le Rectorat Région Académique Bourgogne Franche-Comté est un organisme de formation initiale et continue. Action emblématique du pôle inter-Campus des Métiers et des Qualifications de la région Bourgogne Franche-Comté, ce festival est l'occasion de sensibiliser aussi bien : les élèves, les enseignants, les parents que les personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle ou à la recherche d'un emploi à la découverte des métiers liés à la décarbonation sous ses aspects écologiques ou numériques. Utilisant le retour d'expérience des précédentes éditions, l'ouverture à l'échelle régionale des actions grâce à l'augmentation du nombre de sites concernés permet de toucher de plus en plus d'apprenants. Ce festival est aussi une vitrine des savoir-faire régionaux et une ouverture vers les nouvelles activités pouvant émerger de cet enjeu mondial de transition écologique.

Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté est pleinement mobilisé sur la question des transitions écologique, énergétique et numérique, à travers l’ensemble de ses politiques. Il soutient en particulier le Festival de la Transition écologique et numérique en ce qu’il favorise l’implication pleine des jeunes, notamment des lycéennes et lycéens. La Région répond par ailleurs aux enjeux du développement durable par le biais d'une charte régionale « Ecolycée », qui a pour objectif de faire évoluer les comportements des lycéennes et lycéens et de l'ensemble des membres de la communauté éducative, en les invitant à définir et à mettre en œuvre de bonnes pratiques individuelles et collectives. A ce jour, pas moins de 108 lycées sont inscrits dans la démarche.
De plus, lancé à la rentrée scolaire 2022-2023, le dispositif régional « OSE » vise à soutenir et valoriser les projets menés par les jeunes lycéennes membres des instances représentatives dans leur établissement pour conforter leur capacité d’action et de mobilisation au bénéfice de la communauté éducative. Ce dispositif permet de les accompagner dans la réalisation de projets à dimension citoyenne, collective, participative et de développement durable.
Pour Océane Godard, vice-présidente de la Région, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, « ce festival est particulièrement intéressant pour son ancrage dans le territoire à travers un écosystème complet, notamment sur les formations initiales et continues, en lien avec les mutations écologiques, numériques et bien sûr économiques. Tout l’enjeu des Campus des métiers et des qualifications de Bourgogne-Franche-Comté est de mettre en lien l’ensemble de cet écosystème et de montrer l’interdépendance de ces différents volets. Aujourd’hui, les politiques publiques ne peuvent plus être cloisonnées. Elles doivent être considérées de manière écosystémique, afin d’être de vrais leviers de transformation pour nos territoires ».

Les partenaires des actions régionales

Les CMQ de la filière bas carbone régionale : (ITIP, Green City), Forêt-Bois

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté s’appuie sur 45 agences de proximité et relais et comprend un effectif de 1 950 collaborateurs mobilisés majoritairement au service des demandeurs d’emploi et des employeurs.

Pôle Energie Bourgogne-Franche-Comté est un service dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Créé à l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME, il est le centre de ressources régional de la construction et de la rénovation durables. Ses domaines d’actions : FORMER = Aider les acteurs de la construction et de la réhabilitation à obtenir de nouvelles compétences et qualifications INFORMER ET CONSEILLER = Valoriser les savoir-faire, les bonnes pratiques et les projets régionaux et favoriser la diffusion et le partage des connaissances ACCOMPAGNER ET ANIMER = Participer au développement et à l’animation de programmes régionaux MOBILISER = Sensibiliser l’ensemble des professionnels autour des enjeux du bâtiment durable.
La participation du Pôle énergie au Festival de la transition découle naturellement de ses missions. Il trouve toute sa place aux côtés des acteurs engagés dans la transition énergétique en Bourgogne Franche Comté.

France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté représente la fédération régionale des associations de protection de l’environnement. Nous représentons également, au niveau local, l’association France Nature Environnement (FNE) et œuvrons pour la protection de la nature et de l’environnement dans la perspective humaniste d’une société soutenable et solidaire.
Les salariés, les 13 associations fédérées et les bénévoles sensibilisent et accompagnent au quotidien les acteurs du territoire. FNE BFC porte 4 programmes dont le programme Débat Public pour animer le dialogue environnemental sur tout le territoire et participe activement au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional.

L’association Ingénieur pour l’Ecole a pour raison d’être de favoriser l’insertion des apprenants des voies professionnelles et technologiques. En lien avec les Régions Académiques, Campus des Métiers et Qualifications, établissements scolaires, ce réseau œuvre, au cœur des territoires, à promouvoir et accompagner ces filières.
La transition énergétique et écologique est un enjeu majeur de nos sociétés. Il ouvre, particulièrement pour les apprenants des voies professionnelles et technologiques, de nouveaux champs d’opportunités. Les IPE contribuent à les leur faire connaître, à informer sur les compétences clés et les parcours de formation associés au plus près des enjeux locaux. En Bourgogne-Franche-Comté, ils s’appuient notamment pour cela sur le Festival de la Transition et sur des projets locaux emblématiques, comme le projet européen Response qui transforme un quartier de la métropole de Dijon pour créer des îlots à énergie positive.

Le cluster Construction Bois Biosourcés en Bourgogne-Franche-Comté « cluster Robin.s » regroupe une trentaine de membres représentatifs de l’interprofession liée à la filière construction Bois & Biosourcés en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour répondre aux enjeux contemporains, le secteur du bâtiment s'oriente de plus en plus vers la décarbonation des ouvrages bâtis. Cela touche autant les produits et matériaux de construction que les systèmes. La structuration et le développement de la filière construction Bois & Biosourcés est une réponse efficace pour agir concrètement en matière d'écoconstruction, d'utilisation de matières locales et renouvelables, de renforcement des emplois locaux, d'économie circulaire, ... Nos actions s'appuient donc autant sur des temps de formation (initiale et continue), de réunions de travail entre professionnels, de temps de sensibilisation, d'études, de structuration de réseau, ...

EDF Petite hydro L'énergie hydraulique est la première des énergies renouvelables en France. Elle représente 10% de la production d'EDF et plus de 20% en période de pointe de consommation d'électricité. EDF est aujourd’hui le leader de l’énergie hydraulique au sein de l'Union européenne.
Différents types d'ouvrages assurent la production d'hydroélectricité : centrales au fil de l'eau, centrales de lacs de montagne, stations de transfert d'énergie par pompage (STEP). Énergie renouvelable, immédiatement disponible, l'hydroélectricité facilite aussi l'intégration des énergies solaires et éoliennes. Elle joue un rôle clé dans l'équilibre du réseau électrique notamment lors des pics de consommation.

L’unité petite hydraulique d’EDF est en charge de l’exploitation des aménagements de petite puissance répartis sur l’ensemble du territoire national. Elle est notamment présente en Bourgogne Franche-Comté avec 3 groupements d’usines qui exploitent les 20 aménagements existants : le Groupement de Bourgogne, le groupement de Jura Loue et le groupement du Doubs.

Exploiter un aménagement hydraulique est un travail passionnant où il est nécessaire d’assurer en toute sûreté les écoulements de l’eau avec un objectif d’optimiser la production d’électricité tout en respectant le milieu naturel. Cela nécessite de solides compétences techniques et un goût pour la nature et les travaux en extérieurs.L’unité petite hydraulique cherche à mobiliser les jeunes pour attirer de nouveaux talents et s’inscrit donc pleinement dans le festival de la transition énergétique et numérique.



Les partenaires à Dijon Métropole

La question climatique est aujourd’hui une préoccupation majeure des pouvoirs publics, des acteurs économiques et des habitants. Les épisodes de chaleur extrême et de sécheresse sont de plus en plus fréquents. Ils impactent nos ressources en eau, la biodiversité, les productions agricoles, mais également la santé des habitants.
L’évolution de notre modèle de production et de consommation d’énergie est au cœur des enjeux en matière de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. La politique écologique et sociale mise en œuvre par Dijon Métropole depuis 20 ans permet aujourd’hui au territoire de mieux s’adapter et d’amortir les chocs de ces grands changements. La création de deux lignes de tramway, la piétonisation, le développement des pistes cyclables, la création d’un réseau de chaleur alimenté à 70% par les énergies renouvelables, le projet hydrogène, l’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments des bailleurs sociaux, la construction d’une quinzaine d’écoquartiers, le projet RESPONSE et son démonstrateur de la ville bas carbone sont autant d’atouts dont dispose la métropole, et ses partenaires, pour faire face au défi climatique et préserver la cohésion sociale.
 
Par deux fois la Commission Européenne a retenu la candidature de Dijon Métropole. La première, en 2022, où Dijon a été retenue pour être partie prenante de la « Mission 100 villes climatiquement neutres et intelligentes » qui vise la neutralité carbone en 2030. La seconde, le 1er mars 2023, où la candidature de Dijon Métropole a été retenue dans le cadre de l’appel à projets « Villes Pilotes ». Dijon Métropole affirme ainsi sa volonté politique d’accélérer les transitions sur le territoire pour lutter contre le changement climatique. La réalisation de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), est une opportunité pour notre territoire de poursuivre cette ambition et de construire collectivement, avec les habitants et les acteurs de la transition, une ville bas carbone désirable, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux et tout en s’appuyant sur l’innovation.
 
L’attractivité des métiers de la transition énergétique est un enjeu incontournable du plan climat air énergie territorial pour répondre aux enjeux ambitieux et croissants de la transition énergétique.

Pour Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon métropole en charge de la transition écologique, des déchets et des énergies renouvelables (hydrogène et photovoltaïque) « L’intérêt du Festival, c’est qu’il est l’endroit d’une certaine liberté et d’innovations hors du champ institutionnel. C’est un moyen de valoriser la démarche exemplaire de Dijon métropole, en matière de transition écologique, vis-à-vis de différents publics comme les étudiants et les enseignants. L’emploi et les métiers de la transition participent à l’attractivité du territoire. Nous le voyons bien à Dijon à travers l’intérêt des entreprises dans le projet Response, qui prévoit de faire de Fontaine d’Ouche à Dijon, d’ici à 2025, un quartier « à énergie positive » qui produira sa propre électricité locale. Par ailleurs, en complément des relations entretenues entre collectivités, le festival aura peut-être pour effets de resserrer les liens avec d’autres territoires de la région dont les enjeux sont similaires ».
 
L’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) est une école d'ingénieurs dans le domaine de la construction. Le campus de Dijon a ouvert à la rentrée 2019. Il accueille 150 élèves ingénieurs et est installé dans un bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental, énergétique et numérique, véritable démonstrateur au service des activités d’enseignement et de recherche. L’ESTP fait de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) un de ses axes stratégiques fondamentaux et oriente résolument toutes ses actions dans une politique ambitieuse de responsabilité sociétale.  L’ESTP est concernée par le festival à deux titres : en tant que pilote du CMQ Green City ainsi qu’en tant qu’école d’ingénieur formant à la construction durable. L’école permet à ses élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les transitions écologique et énergétique en privilégiant une approche systémique et elle suit l’évolution des métiers en lien avec ces grands enjeux de société.

ESEO est une grande école d'ingénieurs en informatique et électronique implantée à Dijon, Angers, et Vélizy. Implantée sur le campus métropolitain au cœur de la vie étudiante Dijonnaise, ESEO forme les ingénieurs de demain au service de la transformation numérique. ESEO possède dans son cursus d'ingénieur une option smart city en lien avec la dynamique insufflée par la ville de Dijon au sujet de la ville intelligente. En formation pour répondre aux problématiques de demain à l'aide du numérique, il est donc naturel qu'ESEO s'engage pleinement dans cet évènement avec ses étudiants.

Le CESI École d'Ingénieurs - campus de Dijon accueille 350 étudiants dont une centaine d'élèves ingénieurs au sein de son Programme Grande Ecole (PGE). CESI est engagée dans la démarche des transitions, d’une part, à l'échelle de sa propre organisation, mais surtout dans la formation délivrée à l'ensemble de ses étudiants. Notre école est donc tout à fait concernée par le Festival de la Transition.
La Fresque du Climat fait partie intégrante de nos formations, quelle qu’en soit la spécialité. Tous nos étudiants s’engagent dans différents projets citoyens, dont la grande majorité porte sur des actions autour de l’écologie, du développement durable et de la RSE. Les différentes expériences de nos étudiants, qu’elles soient par le biais d’un stage ou d’une alternance, démontrent que les projets menés en entreprise intègrent pleinement les enjeux de transition, sur fond de recherche de solutions, d’innovation et de performance. Nos étudiants se mobilisent et participent activement à différents évènements en BFC pour sensibiliser le jeune public (collèges, lycées), faire découvrir les métiers ou encore mobiliser leurs connaissances et compétences sur des projets et défis : Semaine de l’Industrie, hackathon « Hack2Horizon », Carrefour Jeunes Chercheurs Entreprises, etc.

Créé en 1899, BSB est une École de Management reconnue pour l'excellence de ses enseignements et de sa recherche, triplement accréditée (AACSB, EQUIS, AMBA). L'École propose un ensemble complet de programmes de formation en français et en anglais et accueille chaque année plus de 3000 étudiants répartis au sein de programmes pédagogiques de haut niveau en sciences de gestion. La responsabilité de BSB en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche est de former les acteurs qui feront le monde de demain, conscients des défis économiques, sociétaux et environnementaux, et de les rendre capables d’y répondre de façon active et responsable. Ainsi, au-delà de ce que nous mettons en place au sein même de l’École et en interaction avec nos partenaires, il nous semble pertinent de nous associer à des initiatives comme le Festival de la Transition. C’est notre rôle de contribuer aux échanges, aux débats, de montrer l’exemple, de se mobiliser avec toute notre énergie pour ces enjeux, car aujourd’hui il y a urgence. Nous sensibilisons notamment nos étudiants et notre personnel enseignant et administratif aux enjeux environnementaux du numérique via la Fresque du Numérique.

L’ESIREM est une école d’ingénieurs publique de l’Université de Bourgogne créée en 1991, avec comme spécialités : Matériaux, Informatique & Réseaux, Électronique & Systèmes Numériques.  Afin d’approfondir les compétences de nos étudiants autour des notions de Développement Durable et de développer des interactions entre les principales écoles du grand campus dijonnais, une demi-journée « Développement Durable : l'aire urbaine de demain » est envisagée. En favorisant l’échange entre étudiants dans un premier temps d’une même école puis entre étudiants de secteurs différents, nous leurs proposons une occasion unique de se rencontrer et de partager leurs compétences en créant des passerelles entre leurs secteurs d’activité. L’intervention de personnalités publiques et scientifiques majeures dans le débat permettra également d’assurer une continuité pédagogique tout en offrant l’opportunité à ces futurs diplômés de démontrer leur ingéniosité aux acteurs d’aujourd’hui.

L’Institut Agro Dijon est un établissement d’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Il couvre l’ensemble des filières et thématiques végétales et animales, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage. Il offre une palette étendue de formations initiales et continues. Le développement durable, dont les implications économiques et sociales sont majeures, s’inscrit également dans le projet stratégique de notre établissement. À titre d’exemple, l'Institut Agro Dijon promeut les déplacements doux avec plus de 100 emplacements à vélos mis à disposition de nos étudiants et personnels. De plus, nous avons été dans les premiers établissements de l'enseignement supérieur à signer, grâce à l’engagement de nos étudiants, l'accord de Grenoble, à la suite de la COP2 étudiante. Au-delà de la dimension académique, c’est la conduite responsable de notre fonctionnement que nous avons choisi de structurer. Notre démarche est alimentée par un travail en réseau avec Dijon Métropole et le campus dijonnais (université de Bourgogne, CROUS BFC et INRAE BFC).

CCI Côte-d'Or·Saône-et-Loire. Notre mission : défendre les intérêts généraux des entreprises, exprimer leurs attentes, notamment en direction des pouvoirs publics, et répondre à leurs besoins à travers plusieurs missions : l'orientation professionnelle, la formation initiale et continue des jeunes, des salariés, des demandeurs d'emploi et des chefs d'entreprise, l’appui et le conseil aux entreprises de l'industrie, aux TPE et aux collectivités, les études économiques et la veille sur les territoires et les marchés et l’aménagement du territoire. La CCI Côte-d'Or·Saône-et-Loire organise, le 8 décembre, dans ses locaux de Chalon sur Saône, la Nuit de l'Orientation. La Nuit de l'Orientation est un évènement grand public permettant de dédier une soirée entière à l'orientation et à la découverte des métiers. Elle s'adresse plus particulièrement aux jeunes et à leurs parents mais aussi à tous les adultes en recherche d'une nouvelle voie professionnelle. Le cœur de la Nuit de l'Orientation se situe dans l'espace "Speed dating des métiers" : cet espace regroupera une centaine de professionnels venus parler de leur métier et échanger avec les visiteurs sur leur parcours. Tous les secteurs d'activité seront représentés. Au programme également, des ateliers et des animations. Aujourd'hui, la thématique de la transition impacte tous les métiers. Il nous semblait donc primordial d'en faire un focus lors de la Nuit de l'Orientation.

École des Travaux Publics BFC est un centre de formation par apprentissage et continue, présent depuis 25 ans dans la région. Nous formons du CAP au Bac +3 et proposons des formations courtes, longues et qualifiantes en nous appuyant sur un réseau de partenaires. Inculquer la transition écologique aux jeunes nous permettra de modifier nos comportements sur le long terme. Nous souhaitons donc les sensibiliser sur le sujet de l'écologie et de leur place dans la transition dès leur début de formation. Nous leur proposons un projet en 2 temps : participer à une fresque du climat afin de leur faire prendre conscience de l'urgence puis mettre en place un projet au sein de leur site de formation visant à préserver leur environnement.

POSSIBLES LENDEMAINS est un Facilitateur, animateur, formateur via des ateliers de transition écologique - d'accompagnement au changement auprès d'un public large (Particuliers - Entreprises - Collectivités - Enseignement, etc.). L'accompagnement dans la modification de nos modes de vie/comportements est essentiel à la lutte contre le dérèglement climatique. Le festival aide à mieux comprendre cet enjeu via 2 thématiques, dont l'une me tient particulièrement à cœur : la transition écologique. J'ai changé de vie, plaqué mon ancien job "conventionnel", pour dédier mon temps à la cause environnementale. Parce que le dérèglement climatique est aujourd’hui une urgence qu’on ne peut plus nier (rapport du GIEC, événements climatiques observables), j’ai fondé POSSIBLES LENDEMAINS pour aider un large public à s’approprier ce sujet sous différents angles, pour s’y investir à leur propre niveau ensuite. En effet, je veux encore croire que tout n'es pas perdu. Il y a encore tellement de choses à préserver et tous ensemble, nous avons encore la possibilité de choisir et de façonner ce que seront nos POSSIBLES LENDEMAINS !

Voltface a pour objectif de sensibiliser, s'approprier et dynamiser la transition bas carbone. “Ce n'est pas transitionner qui compte, c'est comprendre et savoir que nous nous engageons dans une bonne transition. Le Festival permet de créer une vraie dynamique pour ancrer massivement qu'une transition est d'abord nécessaire, mais surtout possible en s'en donnant les moyens. Des milliers de métiers sont déjà là et n'attendent qu'à être connus, désirés et désirables pour qu'une transition change d'échelle. Après avoir aidé l'année dernière, j'ai souhaité m'y engager encore plus ! Les élèves et professeurs sont une source d'énergie et d'espoir addictif. J'ai à nouveau envie de voir des 5èmes mimer la Fresque du Climat, des enseignants engagés se former aux ateliers, des bénévoles se rôder à animer. Le monde se met à bouger, et le festival nous le démontrera à nouveau cette fin d'année !

Horizon 2049 est une société de consultants en stratégie climat. Elle accompagne les entreprises à se construire et/ou reconstruire dans un contexte de dérèglement climatique. Horizon 2049 participe à ce festival afin de donner aux étudiants et étudiantes la capacité de comprendre comment le monde évolue sur le plan climatique. Cela leur sera utile pour leur choix de demain au niveau personnel ou professionnel.


Les partenaires à Besançon, Mouchard et Dole

L’ENSAM Campus de Cluny. Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts. Grande école d’ingénieurs, Arts et Métiers enrichit en permanence son offre de formation initiale et continue. Elle propose aujourd’hui des cursus d’ingénieur généraliste et d’ingénieur de spécialité (en alternance), un programme de bachelor de technologie, mais aussi 27 masters recherche, 16 mastères spécialisés et 1 MBA et des études doctorales. L’ensemble du spectre des formations technologiques en enseignement supérieur, du bac+3 au bac+8, est ainsi couvert pour répondre à l’ensemble des besoins et attentes. Diffuseur de connaissances et d’innovations, Arts et Métiers contribue également à leur production, grâce à 15 laboratoires de recherche et une école doctorale. Le défi ? Répondre aux attentes de l’industrie française et internationale et préparer l’avenir. Les équipes scientifiques sont engagées dans cinq axes stratégiques majeurs, correspondant à autant de filières économiques : transports, énergie, santé, habitat et production. Des domaines qui se déclinent en 20 axes de recherche, comme le génie numérique, la conception biomécanique, l’énergie thermique et la robotique collaborative. Chercheurs et étudiants peuvent travailler sur le cycle de vie complet d’un produit : de la conception à la production, et jusqu’au recyclage.

Fibois BFC est l'interprofession de la filière forêt-bois en Bourgogne Franche-Comté.  Elle a pour objet de développer la production, la mobilisation, l’exploitation, l’utilisation, la transformation et la promotion du bois de Bourgogne-Franche-Comté. Lieu de rencontre, d’échange et de concertation, l’association fédère et représente tous les acteurs de la filière forêt-bois, toutes celles et tous ceux qui contribuent à faire pousser du bois, à le récolter, à le transporter, à le transformer et à le mettre en œuvre : pépiniéristes, propriétaires forestiers, sylviculteurs, exploitants forestiers, coopératives et experts forestiers, producteurs de combustibles bois, industriels de la première transformation du bois (sciage, tranchage, déroulage...), industriels et artisans de la deuxième transformation du bois (emballage, ameublement, agencement, construction...).

L’Institut de Formation Européen des Compagnons du Tour de France est un établissement unique en France de par son projet pédagogique qui offre à tous, la possibilité de se former aux métiers de la construction durable du bois et du bâtiment.
L’institut Européen de Formation c’est : Un lycée professionnel privé à recrutement national qui accueille des jeunes de 14-15 ans issus des classes de 3ème ou de 2nde. Un centre de formation par apprentissage qui est ouvert aux candidats âgés de 16 à 30 ans. Un centre de formation continue qui propose des parcours personnalisés certifiants ou diplômants pour des personnes âgées de 18 ans et plus.


Les partenaires du Nord Franche-Comté


La Ville de Belfort souhaite avancer vers l’excellence environnementale, harmonisant la préservation des milieux naturels et l'intégration de la biodiversité en ville. La transition écologique y est incarnée notamment par le développement des pistes cyclables et l'adoption de l'hydrogène pour une mobilité verte.
L'engagement environnemental de la Ville de Belfort se traduit par la préservation de milieux naturels riches en biodiversité, tel le massif forestier du Salbert et un réseau de trois pelouses sèches calcaires. La biodiversité est également intégrée intra-muros grâce à ses nombreux espaces verts, parcs, et actions de reforestation, tout en promouvant la lutte contre la pollution lumineuse. En ce qui concerne la mobilité verte, Belfort se tourne résolument vers l'hydrogène. Une partie de la flotte de bus Optymo est maintenant alimentée par cette énergie propre, réduisant ainsi l'empreinte carbone de la ville et les émissions de polluants atmosphériques.
Forte de toutes ses actions et convaincue de l’importance de sensibiliser les citoyens, c’est naturellement que la ville de Belfort et leGrand Belfort souhaitent soutenir le FTEN, en organisant une conférence et des fresques sur des thématiques variées, ainsi qu’en soutenant les autres porteurs de projets.

L'agglomération du Grand Belfort regroupe 52 communes et un peu plus de 100 000 habitants, dont près de la moitié se situent dans sa ville centre. Elle porte le Plan Climat Air Énergie Territorial, qui englobe toutes les actions en faveur de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique, le développement des énergies renouvelables ainsi que l'amélioration de la qualité de l'air. L'objectif de la ville de Belfort et de son agglomération est d'agir concrètement et de proposer des actions pour permettre aux citoyens d'agir eux-aussi. La mobilité est un axe majeur, avec le déploiement d'infrastructures de mobilité douce d'un côté et de bus à hydrogène de l'autre.

L’Université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 27 000 apprenants sur six sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier et Dole. Créée en 1423, elle fête ses 600 ans cette année et ouvre à la rentrée 2023 deux nouvelles formations à Dole, ville berceau de l'université. Avec ses 23 unités de recherche, ses 6 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation. Engagement, excellence, qualité, histoire, ouverture et progrès : l’université de Franche-Comté repose sur six valeurs fortes qu’elle promeut au quotidien dans ses formations et dans la vie étudiante. A Belfort et Montbéliard, l'université de Franche-Comté est présente à travers l'IUT Nord Franche-Comté et l'UFR STGI qui hébergent des projets de recherche et délivrent des diplômes liés aux enjeux des transitions énergétiques et numériques.

Le Réseau EDEN.i est attaché à l’université de Franche-Comté, à Belfort. Pluridisciplinaire, il réunit des chercheurs en économie, en droit et en sciences de gestion, issus de différentes universités et laboratoires dans toute la France. Ses activités s’articulent autour de deux piliers : l’organisation d’événements et la publication d’articles de vulgarisation scientifique. Il a pour objectif d’organiser des échanges, des rencontres avec les entreprises confrontées aux nouveaux mécanismes de marché ainsi qu’aux nouvelles réglementations, relatifs à la transition énergétique. Ce réseau s’inscrit dans le contexte du territoire industriel du Nord Franche-Comté, où l’on compte une forte implantation des entreprises industrielles des filières énergétiques, dont les activités sont fortement impactées par les politiques énergie-climat et les mécanismes économiques, réglementaires et juridiques de la transition énergétique.

L’engagement de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) dans le Festival de la transition écologique et numérique s’intègre dans une démarche globale de l’établissement pour renforcer sa position en tant qu’actrice majeure de la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté.
Historiquement engagée dans les activités de recherche autour de l’énergie et plus particulièrement autour de l’hydrogène-énergie (FEMTO-ST, FC Lab, Mastère spécialisé hydrogène-énergie), l’UTBM accompagne depuis de nombreuses années les entreprises dans la décarbonation de leurs activités et de leurs installations. Son implication dans le projet France 2030 Belfort e-Start qui combine rénovation énergétique des bâtiments et autoconsommation collective d’énergie photovoltaïque, et qui vise à faire du Techn’hom à Belfort un démonstrateur de la ville durable, illustre cette démarche ambitieuse. La rénovation de son campus Belfortain s’intègre dans ce projet pour servir également de support pédagogique pour ces futurs modules de formations en lien avec ses thématiques.
Avec la signature de « l’Accord de Grenoble », l’UTBM s’engage dans une trajectoire de soutenabilité pour former les ingénieurs qui dirigeront cette transition.

Créé en 2016, le CMQ Automobile et Mobilités du Futur a été renouvelé son label en 2020 en accédant à la catégorie Excellence. Il travaille en réseau avec des établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale, par apprentissage ou continue et d’entreprises. Il est construit autour d’un secteur d’activité d’excellence ancré dans le tissu économique de la région Bourgogne-Franche-Comté : l’industrie automobile. Il participe à de nouvelles formations initiales et continues pour permettre aux entreprises de la filière « automobile et mobilités » d’embaucher des salariés en adéquation à leurs besoins. Il participe à l’innovation technologique et pédagogique de la filière. Il promeut la filière par des actions de communication et des participations à des événements. De par ses missions, le campus promeut la transition écologique en valorisant notamment les formations en lien avec la mobilité douce et le respect de l'environnement et par conséquent en sensibilisant les jeunes à l'utilisation du véhicule à hydrogène, véhicule électrique, etc.

Le Comité Local Ecoles-Entreprises (CLEE) de l’Aire urbaine travaille avec les équipes éducatives des établissements scolaires et les entreprises afin de les aider à concevoir des actions au plus près du terrain. Il invite les enseignants référents école-entreprise des collèges chargés de définir, coordonner et animer l’ensemble des relations du collège avec les représentants du monde professionnel à une formation le 8 décembre, dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques. Cette journée qui aura lieu dans les lycées Diderot de Bavilliers et Raoul Follereau de Belfort permettra de découvrir les formations de l’aire urbaine et d’échanger sur la transition numérique avec des professionnels.

La CCI du Territoire de Belfort. Premier accélérateur des entreprises, la CCI du Territoire de Belfort favorise la création de nouvelles activités et accompagne toutes les entreprises tout au long de leur développement. Ses trois missions principales, en plus d’être le représentant légitime des chefs d’entreprise, sont d’agir pour le développement des entreprises, d’œuvrer au service des territoires, et de développer les compétences.
La CCI est heureuse de s’engager dans ce festival de la transition écologique et numérique car ses missions s’inscrivent dans un cadre stratégique visant à accompagner les entreprises par l’anticipation des mutations actuelles, mutations de l’économie mutation tout au long de la vie de l’entreprise, mutations climatiques, environnementales et technologiques, mutations industrielle et notamment celle du Territoire de Belfort vers l’Hydrogène, mutations numériques, mutations sociales et enfin les mutations des compétences.

La Vallée de l’Energie

La Pépinière Talents en Résidences de Belfort. Outils d'accompagnement à la création d'entreprises, les pépinières ont pour objectif de renforcer les chances de succès et de développement des jeunes entreprises en proposant un accompagnement personnalisé, des services collectifs et partagés ainsi que des locaux adaptés, à des tarifs avantageux. L’objectif est de favoriser le développement de l’entrepreneuriat local.
A Belfort, la Pépinière Talents en Résidences héberge et accompagne des entreprises des secteurs du service, de la formation, des bureaux d’études, …
Avec deux des entrepreneurs hébergés et avec l’appui d’entrepreneurs du Nord Franche Comté la Pépinière a pris le parti de mettre en avant des outils numériques destinés à simplifier et à rationnaliser la vie quotidienne des entrepreneurs et des organisations. Venez découvrir ces outils à l’occasion des mini-conférences du 9 novembre au CCSRB, place d’Europe à Belfort.
#Notion #Dolibarr #IA #Googlebusiness #visualisation


L’IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France) est une association qui représente les ingénieurs et des scientifiques en France. IESF représente la profession auprès des pouvoirs publics, assure la promotion de nos métiers auprès des jeunes et, plus largement, de la culture scientifique et technique auprès du grand public. Les ingénieurs et les scientifiques sont acteurs de la transition écologique et numérique. Les objectifs de neutralité carbone ne pourront pas être atteints sans recourir à des nouvelles technologies plus performantes et plus respectueuses de l'environnement.


Les partenaires de Saône-et-Loire

Framatome est une entreprise de renom spécialisée dans les technologies nucléaires. Implantée à Le Creusot, en France, elle joue un rôle majeur dans l'industrie nucléaire, notamment dans la fabrication d'équipements et de composants destinés aux réacteurs nucléaires.

Comeca se distingue par son expertise dans la conception et la fabrication d'armoires électriques ainsi que d'équipements électriques industriels. Fournisseur de solutions pour divers secteurs, tels que l'énergie, l'industrie, les infrastructures et les transports, l'entreprise excelle dans la fourniture de solutions électriques de haute qualité.

SO BAG, une PME spécialisée dans le domaine de l'emballage, se démarque particulièrement dans la conception de conteneurs souples de grande contenance, également connus sous le nom de big bags (GRVS / Grand Récipient Vrac Souple).

METALLIANCE est un concepteur et constructeur renommé d'engins, de machines et d'outillages. L'entreprise propose une gamme étendue de solutions standard et sur mesure, adaptées à des applications spécifiques, démontrant ainsi son engagement envers l'innovation et l'excellence.

Créée à l'initiative du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en octobre 2017, l'Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté œuvre au développement de l'économie régionale. Elle accompagne les entreprises et les territoires en s'appuyant sur des objectifs stratégiques clairement définis. Ces derniers incluent le soutien au maintien et au développement de l'activité économique et de l'emploi, le soutien à la politique de développement économique dans les territoires, la promotion de l'innovation et de la transition écologique, ainsi que la promotion de l'attractivité économique de la région. L'AER Bourgogne-Franche-Comté met en place des services spécialement conçus pour les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, ainsi que pour les territoires et les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale).

 

 

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *