VITA’CRÉA : la Semaine Régionale de la Création-Reprise d’Entreprise

VITA?CRA : la Semaine Rgionale de la Cration-Reprise d?Entreprise

Toutes les informations sur le programme, les horaires et les lieux sur www.vitacrea.com

 

Les Chambres de Commerce  et d’Industrie ont pour mission de soutenir le développement économique des territoires et des entreprises, à tous les stades de leur vie. Elles répondent à leurs besoins à travers une  offre de services  : la formation initiale et continue des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprise; l’appui et le conseil aux entreprises de l’industrie, du commerce, du tourisme et des services ; l’information et les études économiques prospectives sur les territoires et les marchés ; et l’aménagement du territoire. En matière de création-reprise d’entreprise, elles accompagnent et conseillent les créateurs et repreneurs d’entreprises dans leur parcours, depuis la première idée jusqu’à l’immatriculation de l’entreprise.

 

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont pour mission de défendre les intérêts des artisans et d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue. Elles accompagnent les entreprises artisanales, en  les aidant  à concentrer leurs  efforts  sur leur savoir-faire et leur outil de production.  Elles forment  aussi les artisans de demain, par la voie de l’apprentissage notamment. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent tout un parcours d’accompagnement  pour aider à la création-reprise d’entreprise dans le secteur artisanal, à travers de la formation, de l’information, du conseil, de la recherche de financement...

Du 20 novembre au 24 novembre 2023 à Dijon

Pour sa 11ème édition, la Semaine régionale de la création-reprise d'entreprise adopte un nouveau nom : VITA'CREA.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie et les Chambres de Métiers et de l'Artisanat proposent un programme mixte, en ligne et en présentiel, du 20 au 24 novembre 2023, pour accompagner les créateurs et les jeunes entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Les porteurs de projet pourront ainsi composer leur programme personnalisé, avec des ateliers vidéo en ligne et des rencontres d'experts en présentiel dans les différents sites. Ils auront également la possibilité de participer à un grand concours de l'entreprenariat et à un quiz en ligne.

Une semaine consacrée à l’entreprenariat

VITA’CRÉA se déroulera du 20 au 24 novembre et dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Au cours de ces cinq jours dédiés à l’entrepreneuriat, les créateurs, les repreneurs et les dirigeants de jeunes entreprises auront l’opportunité d’explorer de nombreux aspects de la création et de la reprise d’entreprise. Pour les accompagner dans cette aventure, nos experts, issus des chambres consulaires et de notre réseau de partenaires, aborderont des thématiques fondamentales : juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing… Cette année, nous mettons également un accent particulier sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 

 

VITA’CÉA, DES SOLUTIONS POUR RÉUSSIR

Lorsque l’on crée ou que l’on reprend une entreprise, les interrogations sont nombreuses et le parcours peut s’avérer compliqué  en cas de mauvaise préparation.

De ce constat est née l’idée de la VITA’CRÉA, une opération qui permet, en 5 jours et dans toute la région  Bourgogne-Franche-Comté, d’aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise.

Les thématiques fondamentales : juridiques,  comptables,  fiscales, commerciales,   marketing   sont   développées   par   les conseillers des chambres consulaires et notre réseau de partenaires de l’accompagnement.   Avec  cette  année,  une  attention  particulière menée sur le développement  durable, l’impact écologique  et social des activités, l’émergence de l’intelligence artificielle, l’approche sociologique du marché, et l’état d’esprit du dirigeant.

Ateliers vidéo,  diffusés  en  direct  et permettant d’interagir  pendant  la diffusion  avec  l’animateur,  ou  rencontres d’experts, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme sur-mesure. A travers les accompagnements  et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences et de dissiper les idées reçues sur la démarche entrepreneuriale et sur le métier de chef d’entreprise.

VITA’CRÉA met à l’honneur la créativité et encourage les initiatives des porteurs de projets, c’est aussi l’opportunité de faciliter le passage à l’acte d’entreprendre et, pourquoi pas, faire émerger une future pépite !

Le programme est repensé tous les ans, pour s’adapter à la conjoncture qui peut parfois bousculer l’écosystème entrepreneurial. D’une année sur l’autre, les participants disposent d’informations  actualisées, de nouveaux formats, de nouveaux intervenants…

11ème ÉDITION DE VITA’CÉA

Depuis 2012, VITA’CREA a beaucoup évolué, mais toujours en gardant pour objectif de lever les freins et de susciter l’envie d’entreprendre. Certains participants s’inscrivent aux ateliers en ayant encore  tout à construire pour la mise en place de leur projet. D’autres sont, au contraire, proches du stade de l’immatriculation. Dans tous les cas, ils peuvent bénéficier de  conseils et  d’un accompagnement dans  leurs démarches de création-reprise d’entreprise.

S’entourer des bons interlocuteurs à chaque étape de la création est déterminant. L’entreprise sera davantage pérenne si le porteur de projet est bien préparé.

Cette manifestation est aussi le fruit d’une collaboration  régionale et consulaire. La co-organisation Chambres de Commerce et d’Industrie et Chambres de Métiers de l’Artisanat des 8 départements de Bourgogne- Franche-Comté a permis ainsi de mettre en place un programme riche comprenant :

Des ateliers thématiques en ligne : 18 ateliers en vidéo abordent tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 1 heure), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine auxquels les porteurs de projets peuvent poser leurs questions en live.

Un événement complet dédié aux créateurs-repreneurs et jeunes entreprises

Pour cette édition, le programme demeure hybride en combinant le numérique et le présentiel. Plusieurs thématiques et temps forts captivants rythmeront cette semaine incontournable pour les créateurs-repreneurs et jeunes entreprises. 

18 ateliers thématiques : plongez dans le monde de l'entrepreneuriat grâce à une série de 18 ateliers thématiques. Ces ateliers aborderont des sujets incontournables pour créer et développer une entreprise, ils seront couplés de témoignages de chefs d'entreprise et d’interventions sur des sujets d’actualité. Ces ateliers seront disponibles en direct sur la chaîne YouTube VITA’CRÉA, avec la possibilité d'interagir en temps réel avec les animateurs et les intervenants.

Des rencontres d’experts : jeudi 23 novembre, l’événement se déroulera en présentiel dans sept villes : Auxerre, Besançon, Dijon, Lons-le-Saunier, Mâcon, Nevers et Vesoul. Les créateurs-repreneurs et les jeunes entreprises auront l'opportunité de rencontrer des experts locaux (avocat, comptable, conseiller…) et de leur soumettre leur projet afin de bénéficier de conseils personnalisés.

Un quiz de l’Entreprizz : vendredi 24 novembre, les participants pourront clôturer la semaine de manière ludique en testant leurs connaissances acquises tout au long de cet événement, en relevant notre défi quiz interactif.

Un concours régional de l’entreprenariat doté de 3 prix : les porteurs de projet pourront présenter et promouvoir leur projet, tester leur vision du marché et attiser la curiosité d’un jury composé de spécialistes de l’entreprise. Les participants tenteront de remporter le trophée VITA’CRÉA, décerné à la fois par un jury d'experts et par le public.

Les jeunes entreprises de moins de 5 ans de Bourgogne-Franche-Comté ayant mis en œuvre une politique en faveur du développement durable pourront concourir au trophée de la Jeune entreprise Eco-responsable.

Un concours  régional de l’entreprenariat doté de 3 prix : les porteurs de projet pourront présenter et promouvoir  leur projet, auprès d’un jury composé  de spécialistes de l’entreprise. Les participants tenteront  de remporter le trophée VITA’CRÉA, décerné à la fois par un jury d’experts et par le public.

Les dirigeants de jeunes entreprises de moins de 5 ans de Bourgogne- Franche-Comté ayant mis en œuvre une politique en faveur du développement durable pourront concourir au trophée de la Jeune entreprise Eco-responsable et ils pourront tenter de remporter ce prix soutenu par le Crédit Agricole.

PARTICIPANTS ET PARTENAIRES

VITA’CRÉA s’adresse à toutes les personnes ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise ou de développer une jeune entreprise. L’événement est ouvert aux femmes et hommes, diplômés ou non, de tous profils, de tous âges. Salariés, sans emploi, retraités, étudiants, indépendants… auront ainsi l’occasion de développer leur réseau et d’enrichir leurs idées à travers les nombreuses rencontres.

Devenir chef d’entreprise, cela s’apprend. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs locaux travaillant sur la création d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté ont  été  sollicités  pour   offrir  aux participants des solutions qui leur permettront de faire naître, grandir et rendre leur projet viable.

Les conseillers  des Chambres de Commerce  et d’Industrie et des Chambres de Métiers  et de l’Artisanat sont mobilisés pour faire de ce rendez-vous annuel régional un événement incontournable dans le paysage de la création-reprise d’entreprise.

L’opération est rendue possible grâce notamment  aux partenaires historiques qui participent à son  financement, et qui interviennent également durant la semaine de la création : la Région Bourgogne- Franche-Comté, le Crédit Agricole et BPI France.

Par leur soutien, de nombreux acteurs accompagnent  par ailleurs la mise en œuvre de la manifestation, en particulier l’Ordre des experts comptables BFC et l’Ordre des avocats du barreau de Dijon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *