Les Atlas de la biodiversité communale du Parc national de forêts en route pour leur deuxième année

Les Atlas de la biodiversit communale du Parc national de forts en route pour leur deuxime anne

Animations gratuites suivies d’un pot de convivialité.
Inscription conseillée au 06 74 23 30 91
ou via le formulaire en ligne :
https://link.infini.fr/w3f14KUW

Les dates des différentes animations sont susceptibles d'évoluer ; consultez notre agenda sur :
www.forets-parcnational.fr

Du 16 mars au 20 septembre 2024 à Parc national de forêts

En 2022, Colmier-le-Haut et Vals-des-Tilles étaient les premières communes du Parc national de forêts à engager un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Après une année 2023 riche en animations et en participation citoyenne, le Parc national de forêts poursuit les ABC sur les deux communes pour leur deuxième année avec l’objectif de finaliser les atlas en 2024. Cinq animations prendront place sur les deux communes pour permettre aux habitants et autres curieux de nature de découvrir et d’inventorier la biodiversité.

En septembre 2022, Vals-des-Tilles et Colmier-le-Haut étaient les deux premières communes du Parc national de forêts à se lancer dans l’élaboration d’Atlas de la biodiversité communale (ABC). Ce sont des outils de connaissance et de sensibilisation sur la biodiversité identifiés dans la charte du Parc national de forêts. Ils ont pour objectifs de rassembler les acteurs autour de la réalisation d'inventaires scientifiques et de mobiliser les habitants via des outils de sciences participatives, afin d’avoir une connaissance plus fine des espèces faunistiques et floristiques présentes sur les communes concernées.

Après une année 2023 riche en animations et en participation citoyenne, le Parc national de forêts poursuit les ABC sur les deux communes pour leur deuxième année avec l’objectif de finaliser les atlas en 2024. Pour 2024, un programme de cinq animations et une fête des ABC a été préparé pour permettre au public de découvrir la biodiversité de Vals-des-Tilles et Colmier-le-Haut autour des thématiques de la forêt, de l’agriculture, des cours d’eau, des villages et des paysages. Chacune d’elle propose une sortie de terrain naturaliste, une rencontre avec un acteur du territoire axée sur la gestion des milieux et une activité ludique.

Ces animations gratuites sont ouvertes à tous : habitants, naturaliste en herbe ou expert, petits ou grands...


Animations à Vals-des-Tilles


J’ai froid sans mes feuilles
Samedi 16 mars - 14h-17h - Salle de Lamargelle-au-Bois
Reconnaissez-vous un arbre sans regarder ces feuilles ? C’est ce que nous allons découvrir ! À travers un atelier de reconnaissance, vous apprendrez à identifier les bourgeons et les rameaux des différentes essences d’arbres qui peuplent vos jardins mais aussi vos forêts ! En seriez-vous capable ?
Animée par Guillaume Billod du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNPB) et Jean-Yves Goustiaux du Centre d’initiation à la nature (CIN) d’Auberive.

Observons nos paysages et leurs oiseaux
Samedi 13 avril 2024 - 10h-13h - Place de la mairie à Chalmessin
Partez à la rencontre de ces colocataires à plumes souvent méconnus et parfois menacés au travers d’une balade (1h30-2h) en cœur de village. Vous apprendrez à les identifier, à rechercher les indices de leur présence ainsi que des conseils pour améliorer leur accueil (et la cohabitation) en leur offrant des logis adaptés. Pour finir par une balade en haut du village afin de porter des regards différents sur le(s) paysage(s) de la commune : affectif, sensible, esthétique, technique et pour discuter de ces espaces communs et des enjeux paysagers.
Animée Marie Deligny de la Ligue de protection des oiseaux Champagne-Ardenne (LPO CA) et Jean-Yves Goustiaux du Centre d’initiation à la nature (CIN) d’Auberive.

Les fantômes de la nuit
Vendredi 5 juillet - 20h30-00h - Place de la mairie à Chalmessin
Dans l’obscurité se cache un tout autre monde ! il vous suffit d’éteindre la lumière.
Partez à la rencontre de ces bêtes volantes le temps d’une soirée. Vous observerez et écouterez les chauves-souris qui vous dévoileront leurs mystères et pourrez contempler les papillons de nuits qui rentrent dans nos maisons les soirs d’été.
Avec l’intervention d’un naturalistes, vous pourrez enfin comprendre l’attirance de ces insectes pour la lumière.
Animée par Samuel Courtaut de l'Office français de la biodiversité (OFB) et Alexandre Antoine du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CEN CA).

 

Animations à Colmier-le-Haut

Fête des ABC
Samedi 18 mai – Programme à venir
Cette fête célèbre les ABC du Parc national de forêts à travers plusieurs animations accompagnées de différents acteurs : Office français de la biodiversité, Centre d’initiation à la nature d’Auberive, Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Ligue de Protection des Oiseaux... le temps d’une journée ! Construction de nichoirs, balade en forêt... et beaucoup d’autres activités autour de la nature seront au programme, aussi bien pour les petits que pour les grands ! Des repas et une buvette seront prévus lors de cette journée.

Quelle graine l’a piqué ?
Samedi 1er juin - 14h-17h - Place du village
Ces petits végétaux en bord de champs, méconnus du grand public, représentent une ressource essentielle pour ces espèces que l’on oublie bien souvent : les pollinisateurs. Ces chères petites bêtes sont les premières espèces à subir les conséquences des activités humaines. Nous aurons le plaisir de découvrir les plantes messicoles au travers d’une balade le long d’un champ, accompagnés de l’agriculteur. Nous enchainerons avec la diffusion d’un film sur les pollinisateurs afin de d’échanger sur l’importance des plantes messicoles pour la conservation des espèces pollinisatrices.
Animée par Guillaume Billod du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNPB) et Romaric Leconte du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CEN CA)

Au milieu coule une rivière
Vendredi 20 septembre - 14h-16h - Place du village
Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? En quoi sont-ils essentiels et comment aider à la restauration des ces rivières qui bordent nos routes et nos villages ? Nous pourrons observer au travers d’une balade sur le long d’un cours d’eau, les effets néfastes du piétinement des pâturages et des activités humaines sur ces rivières qui ponctuent nos paysages. Dans cette thématique, des plans d’actions visant à aider à la restauration de ces eaux seront abordés durant l’animation.
Animée par Samuel Courtaut de l'Office français de la biodiversité (OFB) et Martial Gil de la FDPPMA


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *