Cour de nature

Cour de nature

Envie d’en savoir davantage ?
Pour Pirouette Cacahuète : Cécile Artale
c.artale@pirouette-cacahuete.net
03 80 60 13 28 – 06 77 84 09 25

Pour la Commune de Messigny et Vantoux :
mairie@messignyetvantoux.fr
03 80 44 13 80

Du 16 janvier au 06 mars 2024 à Messigny-et-Vantoux

La Commune de Messigny et Vantoux souhaite répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain en proposant aux enfants de leurs écoles un cadre de vie répondant aux enjeux du dérèglement climatique et de leur bien-être : végétalisation pour davantage de fraicheur dans les cours dans les périodes chaudes, désimperméabilisation des sols pour une meilleure infiltration des eaux pluviales, jeux et aménagements pour développer la motricité des enfants, leurs sens, leur envie de coopération et leur créativité. Interventions pédagogiques avec les classes, ateliers participatifs avec les enseignants et les parents, chantiers de plantations sont au programme pour transformer des cours bitumées en des cours végétalisées et pédagogiques.

Du 16 janvier au 8 février 2024 : animations pédagogiques dans les classes
Avec des activités sur l’eau, l’importance des arbres, la biodiversité, les cinq classes de la Grande Section de maternelle au CM2 vont imaginer leurs futures cours d’écoles. Quelques arbres par-ci, quelques animaux par-là et hop, une maquette colorée et pleine de nature !

Jeudi 15 février 2024 : une soirée pour les parents
Lors de cette soirée, Pirouette Cacahuète et la commune présenteront le projet et son calendrier. Les parents seront invités ensuite à donner leurs idées et leurs envies.

Mercredi 6 mars 2024 : atelier participatif pour l’équipe enseignante et de l’accueil de loisirs
Puis, ce sont les enseignants, accompagnés par Pirouette Cacahuète, qui se mettront au travail pour réfléchir à la maquette définitive des futures cours à partir de leurs envies pédagogiques : potagers, mini-forêt, mini-prairie, bosquets comestibles, jeux, lieux calmes... pour le bien-être des enfants et pour leur permettre de mieux connaître la nature.

Des travaux à l’été et à l’automne 2024
Pendant l’été 2024, auront lieu les travaux de terrassement et la pose de nouveaux jeux. Puis, en octobre et en novembre, Pirouette Cacahuète interviendra dans les 6 classes des deux écoles pour amener enfants, parents et enseignants à planter les végétaux de leur nouvelle cour. Les petits de maternelle pourront alors visiter leur cour toute belle de façon ludique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *