Vacances en Gaule... destination Alésia

Vacances en Gaule... destination Alsia

Photo : ©Sonia Blanc

 

Pédagogique et ludique, le MuséoParc Alésia s’adresse aux petits comme aux grands.
Un endroit emblématique à découvrir !

Le MuséoParc Alésia a été conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia. Il est articulé autour de trois sites :


Le Musée qui présente l’histoire d’Alésia, de la Préhistoire à nos jours,


Les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,


La statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.

 

L’histoire du site

La localisation de la bataille d’Alésia a longtemps suscité des débats. Au XIXe siècle, Napoléon III a initié d’importantes fouilles à Alise-Sainte-Reine, menées de 1861 à fin 1865. Ces fouilles ont permis la découverte d’un grand nombre d’armes, de monnaies gauloises et romaines, ainsi que d’objets militaires. De plus, la méthode utilisée, qui consistait à confronter les découvertes avec les textes de César, ressemblant à l’archéologie expérimentale, a permis la reconstitution grandeur nature de segments des lignes d’investissement et de machines de guerre romaines.

Malgré l’importance de ces découvertes, le débat n’est toujours pas clos, et la communauté scientifique reste divisée.

Dans les années 1990, une équipe d’archéologues franco-allemande a apporté de nouvelles preuves, confirmant que l’oppidum du Mont-Auxois à Alise-Sainte-Reine et le siège militaire du Ier siècle av. J.-C. qui y a été révélé par l’archéologie correspondent bien à la bataille d’Alésia.

Aujourd’hui, la communauté scientifique française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille. C’est donc naturellement sur cet emplacement que le MuséoParc Alésia s’est établi. »

 

Préparer sa visite

 

www.alesia.com

Du 10 février au 10 mars 2024 à Alise-Sainte-Reine

Pour les vacances d’hiver, le MuséoParc Alésia propose des animations pour les familles autour de la civilisation gauloise. Des micro-visites vous permettront d’en savoir davantage sur la vie quotidienne des Gaulois. Grâce à des ateliers, vous pourrez fabriquer des objets typiquement gaulois (fibule, bouclier) ou vous initier à des techniques de gravures pour garder un souvenir de votre visite à Alésia. Tous les mardis, vous pourrez également assister à des projections des films d’Astérix.

 

 

Alésia animations-ateliers :
Pour les vacances d’hiver, animations avec fabrication de fibules et de boucliers tout en transmettant l’usage de ces objets à l’époque gauloise. L’artiste plasticienne Adeline Piovoso*, intervenante extérieure, animera aussi des ateliers pour découvrir la technique de la gravure sur bois ou de la linogravure afin de créer une carte postale représentant le paysage d’Alésia et la statue de Vercingétorix.

©Sonia Blanc

©Adeline Piovoso

©Claire Jachymiak

Livret-jeu "Vrai ou faux des Gaulois" : partagez un bon moment en famille autour de jeux, de coloriages et des tenues gauloises !

Alésia visite : mettez-vous à table avec Vercingétorix ou habillez-vous comme un Gaulois au cours de micro-visites “Top chrono” !

©Sébastien Pitoizet

Alésia ciné : visionnez tous les mardis des films d’Astérix !

Alésia rencontre : découvrez le vendredi 16 février le travail du compositeur Benoît Menut, Grand prix de la SACEM 2016 de la musique symphonique, catégorie jeune compositeur !
En partenariat avec "Hors saison musicale"

*Adeline Piovoso
Issue des arts appliqués et des arts décoratifs, elle a cumulé au sortir de ces écoles de nombreuses formations spécialisantes (en sérigraphie, en gravure à l’école Estienne de Paris, etc.) et pédagogiques en tous genres. Adeline dispense depuis de nombreuses années avec amour les savoirs qu’elle a méticuleusement engrangés au fil de son propre apprentissage artistique et pédagogique. Sa passion sans borne pour la gravure l’a amenée à collaborer avec de grands artistes du domaine, comme le graveur Caroline Bouyer, avec qui elle œuvre actuellement en co-dirigeant des ateliers de gravure à Ménilmontant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *