Un appel à candidatures pour dessiner le monde agricole et agroalimentaire de demain

Du 04 mars au 12 avril 2024 à Région Bourgogne-Franche-Comté

Le Village by CA Champagne-Bourogne, 14 Villages du réseau Village by CA, leurs Caisses régionales Crédit Agricole et 31 partenaires lancent un appel à candidatures du 4 mars au 12 avril 2024 pour dessiner le monde agricole et agroalimentaire de demain.

Le Village by CA Champagne-Bourgogne s’unit aux Villages by CA Alsace-Vosges, Aquitaine, Brie-Picardie, Centre France, Côtes d’Armor, Finistère, Normandie, Languedoc, Food Val de Loire, Morbihan, Nord-Est, Nord de France et Agreen Lab’O pour lancer un appel à candidatures commun pour impulser les transitions du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il s’agit d’une occasion pour les start-up lauréates d’intégrer un écosystème d’innovation unique et de bénéficier d’un accompagnement dédié dans une véritable logique de promotion.

Le Crédit Agricole a investi le champ de l’innovation de manière durable et s’est notamment érigé en accélérateur de start-up via le réseau des Villages by CA. Première banque de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France, il affirme au travers son Projet Sociétal sa volonté d’accompagner les filières agricoles pour réussir les transitions agricoles et agro-alimentaires, notamment grâce à l’innovation.

Appel à candidatures du 4 mars au 12 avril
Ce 4 mars 2024, 14 Villages by CA aux quatre coins de la France s’unissent pour lancer un appel à candidatures visant à soutenir l’agriculture et l’agroalimentaire en transition. « Ce programme offre une opportunité unique aux start-up de bénéficier d’un écosystème dynamique, de ressources spécialisées et d’un réseau de partenaires stratégiques. Ce dispositif vient compléter les appels à projets que nous menons déjà en région, plusieurs fois par an », souligne Florence Imbert, Responsable du Village by CA Champagne-Bourgogne.

31 entreprises engagées pour les transitions Agri-Agro
Aux côtés de ces 14 Villages, 31 partenaires* industriels, scientifiques et académiques des secteurs agricoles et agroalimentaires s’unissent pour dénicher les pépites qui viendront accompagner leur transformation. Leur objectif : sourcer des solutions qui accéléreront leurs propres transitions mais aussi partager et faire profiter les start-up de leur expertise de grands acteurs de la filière agri agro, ainsi que leurs réseaux.

* Les partenaires : Advitam, Agrial, AgroParisTech, Ambruster, Bioeconomy for change, Bonduelle, Cérésia, Cooperl, Cristal Union, Dijon Céréales, EDF, Eureden, Evel’Up, Groupe Even, GRDF, INRAE, Junia, Le Gouessant, Limagrain, Loudéac communauté, Natup, Reitzel, SICA Saint-Pol de Léon, Sencrop, Suez, Terres du Sud, Unilasalle, Valfrance, Vegepolys Valley, Vitalac et les Caisses Régionales de Crédit Agricole des 14 Villages by CA engagés dans cette initiative.


Comment répondre à l’appel à candidatures ?

Peuvent candidater toutes les start-up qui portent un projet qui :
- A vocation à sensibiliser la population et le monde agricole aux enjeux d’une agriculture durable et à favoriser la connaissance des innovations existantes dans ce domaine et permet de renforcer le dialogue entre ses acteurs,
- Favorise et encourage la production et la consommation responsable de la fourche à la fourchette,
- Propose une innovation pour mieux adresser les risques agri/agro liés aux changements climatiques et aux évolutions de la réglementation,
- Met les nouvelles technologies et la DATA au service d’une agriculture durable et rentable.

Le dépôt du projet doit se faire entre le 4 mars et le 12 avril 2024 sur la plateforme dédiée :
https://lnkd.in/e7B4VMnG

Quels bénéfices pour les lauréats ?
Les candidats sélectionnés bénéficieront, sur une période de deux ans, d’un accompagnement personnalisé et collectif, grâce au réseau de partenaires qui constitue chaque Village. Ils auront accès, en contrepartie d’une participation financière, à :
- Un diagnostic 360,
- Des temps d’échanges avec des experts dédiés,
- De la visibilité, notamment sur des salons spécialisés en agriculture et en agroalimentaire,
- La possibilité d’échanger avec des grands groupes et d’envisager une collaboration,
- Des mises en relations avec de potentiels clients et investisseurs.


A propos
Le Village By CA, 1er dispositif accélérateur de start-up en Europe :
Portés par les Caisses régionales du Crédit Agricole, les Villages by CA dynamisent l’économie des territoires par leur soutien local à l’innovation. Interconnectés, ils multiplient les opportunités de business pour leur environnement.
Le réseau est composé à ce jour de 44 entités situées en France et à l’étranger, plus de 760 partenaires et 2 000 start-up. La filière agri-agro, 1ère filière de ce réseau représente plus de 13% des start-up accélérées.
Le Village by CA Champagne-Bourgogne :
Le Village by CACB a ouvert ses portes en septembre 2021 à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. A ce jour, 17 start-up et 25 partenaires composent notre écosystème.
« Le Village c’est avant tout un lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les start-up, dans une dynamique centrée sur l’innovation. Un lieu qui favorise la synergie avec les acteurs locaux du développement économique. (...) L’objectif étant d’accompagner les start-up dans une logique de croissance et d’accueillir les entreprises dans une logique de parrainage. Le rapprochement de ces deux mondes se fait dans une logique de collaboration bénéfique. (...) L’ambition des Villages by CA est d’accompagner les territoires à se réaliser à travers leurs potentiels. Les Villages contribuent ainsi à l’ancrage local des startups et des entrepreneurs et participe au renouvellement, au développement économique et à la compétitivité de la région sur des activités d’avenir en lien avec la CIGV de Dijon » témoigne l’équipe du Village by CA en Champagne-Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *