Le Printemps de l'Egalité 2024

Du 08 mars au 13 juin 2024 à Région Bourgogne-Franche-Comté

Pour que l’égalité devienne réelle entre les femmes et les hommes, la Région lance l’édition 2024 du « PRINTEMPS DE L’ÉGALITÉ » sur le thème de l’égalité professionnelle. Organisé chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le « Printemps de l’égalité » est une initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est de valoriser des actions démontrant que l’égalité peut se décliner partout et dans tous les domaines, et d’inciter chacun et chacune à progresser dans son champ d’action et à agir à son niveau.

Pour cette 6e édition, la Région poursuit son fil rouge : celui de l’égalité professionnelle. Après avoir exploré en 2023 la diversité des orientations afin de favoriser la mixité des métiers, la Région met cette année en lumière des actions qui ancrent progressivement l’égalité, « de l’école à l’entreprise ». Car l’égalité de genre est un continuum qui se tisse dès le plus jeune âge.
Le programme 2024 met en avant des actions ou des événements conduits et/ou financés par la Région et par ses partenaires, en particulier FETE « Femmes Égalité Emploi », la Fédération régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Bourgogne-Franche-Comté (CIDFF), Halte discriminations et Initiative Doubs Territoire de Belfort.

Le « Printemps de l’égalité » est un événement phare de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes créé en 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Chaque année, durant tout un trimestre, la Région Bourgogne-Franche-Comté met en valeur des initiatives participant au renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes et à la déconstruction des stéréotypes.

Vendredi 8 mars – 9h à 12h
Espace Renée et Jules Rose – Besançon (25)
Forum de la mixité des formations
Élargissez vos horizons professionnels et venez découvrir les formations près de chez vous !
Le Forum de la mixité des formations permet à des femmes qui construisent un projet professionnel de découvrir des formations vers des métiers, encore peu occupés par des femmes, auxquels elles n’auraient pas pensé, et d’échanger avec des professionnel·les engagé·es pour l’égalité. Proposé par l’association FETE (Femmes Égalité Emploi) dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. En partenariat avec la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole.
Infos et inscriptions sur cette page.
Service gratuit de garde d’enfant sur place.

Vendredi 8 mars
Lycée Jean-Marc Boivin - Chevigny-Saint-Sauveur (21)
Atelier sur les stéréotypes de genre
Ce nouvel atelier portera sur les stéréotypes de genre et la façon dont ils influencent la construction des villes.
Le saviez-vous ?
En moyenne, seuls 6 % des rues sont nommées selon des patronymes féminins en France. À l’exception des départements de l’Indre et de la Creuse, danslesquelsles plaques les plus représentées portent le nom d’une femme, en l’occurrence celui de Georges Sand qui, ironie de l’histoire, portait un pseudonyme masculin !
Contact : FETE

Mardi 12 mars – 19h30 à 22h30
Lycée militaire d'Autun - Autun (71)
Ciné-débat
Le débat avec les élèves de terminale, animé par FETE, sera précédé de la projection du film « Les Figures de l'ombre », de Theodore Melfi, sorti en 2016.
Cette adaptation du livre du même nom de Margot Lee Shetterly retrace le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines, Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est restée longtemps méconnue et témoigne de l’invisibilité des femmes dans l’histoire.
Contact : FETE

Mardi 12 mars – À partir de 14h30
Lycée des métiers Vauban – Auxerre (89)
Journée « La cuisine au féminin »
Un événement consacré à la place des femmes dans les métiers de la restauration dans ce lycée qui dispose d’une offre de formation complète - de la 3e au BTS - dans les filières de l'hôtellerie-restauration.
Le lycée Vauban, très engagé dans les solidarités et la lutte contre les discriminations, a reçu le Trophée Égalité Mixité 2019. Il a par exemple baptisé ses trois chambres hôtelières du nom de trois femmes célèbres dans l’Yonne : Adélaïde-Louise d’Eckmühl de Blocqueville, femme de lettres et poétesse (1815-1892), Marie Noël, poétesse auxerroise (1883-1967) et Colette, femme de lettres, actrice et journaliste née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (1873 – 1954)
Contact : FETE

Jeudi 14 mars – 14h à 16h30
Les Valoristes Bourguignons - Champforgeuil (71)
Visite du site
En partenariat avec la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la Région Bourgogne-Franche-Comté, et le fonds social européen (FSE), FETE mène des actions de soutien aux Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de Bourgogne-Franche-Comté dans leurs démarches d’égalité et de mixité professionnelles.
L'objectif est d'impulser une culture de l'égalité auprès des équipes permanentes et en insertion et de favoriser l'insertion des femmes dans l'emploi. Dans ce cadre, des ateliers de sensibilisation pour les équipes de salarié·es et des visites sont organisées pour les prescripteurs et les prescriptrices.
Contact : FETE

21 mars et 4 avril - 5 créneaux de 2 heures
Lycée Luxembourg – Vesoul (70)
Atelier Masculinités
Cet atelier réservé aux garçons leur permettra de questionner les stéréotypes de genre liés aux injonctions à la virilité, de s’impliquer davantage en travaillant au mieux sur les racines des inégalités. Les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, des discriminations... seront abordées de manière interactive et ludique.
Contact : FETE

Jeudi 14 mars
Lycée La Brosse (89)
Journée Égalité
Une matinée consacrée à un ciné-débat en présence de la sénatrice icaunaise Dominique Vérien et d’agricultrices. Un forum se tiendra l’après-midi.
Contact : FETE

Jeudi 14 mars à 11h
Boutique Orange, 34 rue Paul Morel à Vesoul (70)
L’inclusion numérique, vecteur d’autonomie des femmes
Les Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) accompagnent les femmes dans l’apprentissage numérique, notamment les femmes qui ont été victimes de violences. Orange soutient cette action à travers des dons en boutique.
La présidente de la fédération régionale Maryvonne Faillenet-Elvezi, les co-président·es du CIDFF de Haute-Saône, Sylvie Seigneur et Denis Baudet, la directrice du CIDFF de Haute-Saône, Sandrine Clerc-Oberson, et Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange remettront les dons collectés en 2023. Seront présentées à cette occasion plusieurs initiatives au profit des femmes bénéficiaires.
Contact : fédération régionale des CIDFF

Vendredi 22 mars - 18h30 à 20h
Latitude 21 - Dijon (21)
Conférence "Les architectes contemporaines"
Après « Les pionnières », sorties de l’ombre lors des Journées du matrimoine en septembre 2023, et la mise à l’honneur des « Battantes » à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (chaque 25 novembre), cette troisième conférence est l’occasion de partir à la découverte des architectes contemporaines.
Conférence organisée par la Maison de l'architecture de Bourgogne.

Mardi 26 mars de 15h à16h et jeudi 28 mars de 14h à 15h
Lycée Montchapet - Dijon (21)
Atelier sur les discriminations
Un temps d’échanges pour faire prendre conscience que les discriminations sont encore nombreuses dans l’emploi, principalement envers les femmes. Et pour faire réfléchir les équipes éducatives et les élèves sur le poids des stéréotypes, notamment dans le processus de recrutement.
Contact : FETE

Mercredi 27 mars 2024 à 17h
ESTP-ESEO 11 rue Sully à Dijon (21)
LADYj.Tech2
Pour sa deuxième édition, le forum LADYj.Tech vous donne rendez-vous avec des femmes scientifiques, des femmes fondatrices de start-up qui innovent, qui créent, qui osent... et qui vous donneront envie de vous investir vous aussi !
Afin d'encourager les jeunes femmes à s'engager dans le processus d'innovation (enseignement supérieur, recherche, transfert de technologie, création d'entreprise innovante/startup), deux tables rondes seront organisées : « Du labo à la startup » et « Des Femmes au board des Startups ». Une ouverture sur un monde encore trop inaccessible aux femmes.
Dijon, qui est l’une des premières métropoles françaises à s’engager pour l’entrepreneuriat féminin dans l’innovation, sera représentée par Marie-Hélène Juillard-Randrian, vice-présidente de Dijon Métropole déléguée aux PME, aux startups, à la recherche et aux transferts de technologie.
Tout public (sur inscription)
https://ladyjtech.fr

Mercredi 27 mars – 10h à 12h
Association nivernaise accueil et réinsertion – Nevers (58)
Atelier de sensibilisation sur l'égalité et la mixité professionnelles
En partenariat avec la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, la Région et le Fonds social européen, FETE mène des actions de soutien aux Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de Bourgogne-Franche-Comté dans leurs démarches d’égalité et de mixité professionnelles.
L'objectif est d'impulser une culture de l'égalité auprès des équipes permanentes et en insertion et de favoriser l'insertion des femmes dans l'emploi. Dans ce cadre, un atelier de sensibilisation sera organisé pour les personnels de l'Association nivernaise accueil et réinsertion (ANAR), structure dont le but est de permettre à des personnes en grande difficulté sociale d’accéder, dans la mesure du possible et dans le meilleur délai, à un logement.
Public : salarié·es permanent·es et en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI)
Contact : FETE

Jeudi 28 mars et lundi 29 avril
Centre de Formation Châteaufarine – Besançon (25)
Ega’Game
Participation des élèves à « l’Ega’Game : deviens gardien ou gardienne de l’égalité », un jeu en ligne qui permet d’aborder de façon ludique la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cet escape game invite à déconstruire les stéréotypes de genre et à prendre conscience de l’évolution des droits des femmes, en enrichissant ses connaissances sur le sujet. Il sensibilise sur de nombreux sujets : la mixité dans les métiers, le sexisme dans la publicité, les inégalités dans le sport, etc.
Bande-annonce du jeu en ligne
Contact : FETE

9 avril
Bpifrance - Dijon (21)
PAREF* : co-créa
Les femmes restent minoritaires dans un grand nombre de domaines relevant de la sphère professionnelle, expliquant en grande partie les écarts de revenus en leur défaveur. L’entrepreneuriat ne fait pas exception ; les femmes y sont toujours sous-représentées et ne constituent que 30 % des personnes qui créent leur entreprise, toutes modalités juridiques confondues, en France. L’objectif de 40 % de femmes entrepreneures fixé en 2013 n’est donc toujours pas atteint.
L’État, Bpifrance et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se sont engagés à développer la création et la reprise d’entreprise par des femmes en signant le plan d'action régional pour la promotion et l’entrepreneuriat des femmes (PAREF).
L'atelier du 9 avril réunira les 19 structures signataires du PAREF pour réfléchir aux biais et aux stéréotypes dans l'entrepreneuriat et imaginer des solutions pour lever les freins.
Contact : Bpifrance

Mardi 9 et jeudi 11 avril
Maison d'Arrêt de Dijon - Dijon (21)
Atelier sur les stéréotypes de genre
Une nouvelle action pour faire prendre conscience que les filles et les garçons peuvent exercer tous les métiers, pour faire réfléchir au poids des stéréotypes dans l’orientation en prouvant par l’exemple que les métiers n’ont pas de sexe. Une façon d’aider ces jeunes à élargir leurs projets personnels et professionnels en découvrant des métiers ou des filières auxquels ils n’auraient pas pensé.
Contact : FETE
Public : mineurs de la Maison d’Arrêt.

Jeudi 11 avril
Lycée professionnel Luxembourg – Vesoul (70)
Atelier Masculinités
Cet atelier, réservé aux garçons, leur permettra de questionner les stéréotypes de genre liés aux injonctions à la virilité, de s’impliquer davantage en travaillant au mieux sur les racines des inégalités. Seront abordées les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, des discriminations, ... de manière interactive, ludique et différente.
Contact : FETE

Jeudi 11 avril
Visioconférence – ANEFA Bourgogne-Franche-Comté – Bretenière (21)
Atelier sur les discriminations et l'écriture égalitaire
Une nouvelle action à destination des délégué·es départementales de l’Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA). Une nouvelle action à destination des délégué·es départementales de l’Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA)
Contact : FETE

Mardi 14 mai de 14h à 16h
Digital Café - Nevers (58)
Printemps du numérique
Des rencontres de femmes autour des métiers du numérique, témoignages et sensibilisation ainsi qu’une partie formation/orientation vers les métiers et entreprises du bassin qui recrutent.
Public : demandeuses d’emploi, femmes en emploi, femmes en reconversion, jeunes filles en orientation
(Première)
Contact : FETE

Jeudi 23 mai – 9h à 12h
Pays de Montbéliard Agglomération, 8 avenue des alliés à Montbéliard (25)
Mix & Match
Vous êtes une femme en recherche d’emploi ou en projet de reconversion ? Le forum Mix & Match vous permet de découvrir des métiers et des organismes de formation auxquels vous n’aviez pas pensé !
L’objectif est de faire découvrir aux visiteuses des métiers considérés comme « non-mixtes » et souvent méconnus. Cela afin de déconstruire les stéréotypes et de démontrer par l’exemple que tous les métiers peuvent être exercés par des femmes.
Il permet aussi d’inciter les responsables d’entreprises dans des secteurs tels que le BTP, l’industrie, le numérique, le transport-logistique, la sécurité-défense, le sport, les espaces verts ou encore l'hôtellerie- restauration, à s’investir sur le sujet de l’égalité professionnelle.
Contact : FETE

En juin
Haute-Saône (70)
Mixité dans les métiers du transport et de la logistique
Un « Mix & Match » dans un secteur encore très masculin, afin de faire découvrir aux femmes des métiers qui recrutent. Aussi bien dans le transport (conductrice en transport de marchandises et transport de voyageurs et voyageuses), dans la logistique (préparatrice de commande, cariste, magasinière) ou dans le transport sanitaire (auxiliaire ambulancière, ambulancière).
Contact : FETE

Vendredi 7 juin
Cinéma Le Vauban – Avallon (89)
« À nous de jouer » - arts & sport
Dans le cadre de l’événement « À nous de jouer » - arts & sport, la Cité de la voix organise une table ronde sur la mixité, la parité, l’inclusion et l’accès au sport, animée par Nathalie Rivaud, animatrice radio sur France Bleu Auxerre, avec Aurélie Bresson, fondatrice et directrice de l’association Les Sportives et d’autres invités.
Table ronde suivie, à 21h, de la projection du film « Le Grand Bain » de Gilles Lellouche.
Gratuit et sans réservation.
Organisation : Cité de la voix

Jeudi 13 juin, de 15h à 17h, à la Maison régionale de l’innovation à Dijon
Clôture du Printemps de l'égalité

Regards croisés sur l'égalité professionnelle


Avec la participation de :
• FETE « Femmes Égalité Emploi » ;
• La fédération régionale des Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Bourgogne-Franche-Comté
• Halte discriminations
• Initiative Doubs Territoire de Belfort

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *