Nouvel appel : participation aux 20e Rencontres BFC Nature

Du 01 avril au 15 mai 2024 à Région Bourgogne-Franche-Comté

Les 20e Rencontres BFC Nature se tiendront les vendredi 27 & samedi 28 septembre 2024 à Dijon (21). Le thème portera sur « La nature à l’épreuve des changements ».

Vous avez jusqu’au 15 mai 2024 pour candidater en ligne parmi les catégories suivantes :
Conférence / poster :  https://forms.gle/1WXJFtj2frokNH8N9
Exposition / stand / atelier  : https://forms.gle/7Xoh7bwAJgnskbGBA
En savoir plus : https://bfcnature.fr/appel-a-participation-20e-rencontres/

- Nos partenaires : l'Agence régionale de la biodiversité BFC, la Société d'histoire naturelle d'Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne, la Société des sciences naturelles de Bourgogne, Latitude 21 et le Jardin de l’Arquebuse.

- Nos financeurs : Merci à la DREAL BFC et à la Région Bourgogne-Franche-Comté
#DREAL #BFC #20RBFCN

 

Les Rencontres scientifique BFC Nature
Chaque année, courant du mois de septembre, de nombreux scientifiques, passionnés, professionnels et amateurs sont invités à participer aux Rencontres BFC Nature. Ces journées thématiques permettant d’exposer les travaux scientifiques ont pour objectif d’alimenter des débats, d’innover, d’expérimenter et de mutualiser les connaissances et expériences autour de questions environnementales d’actualité.

Les 20e Rencontres BFC Nature
Ce sont deux journées de conférences, d’ateliers, de stands et d’expositions qui seront proposées afin d’échanger sur la thématique de « La nature à l’épreuve des changements ».

Veuillez trouver ci-dessous le préambule :
Globaux ou locaux, les changements induits par l’activité humaine affectent plus que jamais les processus écologiques, le fonctionnement des écosystèmes, la structure et la répartition des habitats, la distribution des espèces, et ces changements, en retour, impactent les sociétés humaines…
Comment les différents changements (climat, pratiques agricoles et forestières, occupation de l’espace, pollutions diverses, mondialisation des échanges…) ont-ils interagit dans un passé proche ou lointain et interagissent-ils ?
Quels en sont les effets, de l’échelle locale à celle des paysages, et comment sont-ils perçus ?
Quelles sont les réponses des écosystèmes, des espèces elles-mêmes ?
En quoi mieux connaitre les impacts des changements passés ou à l’œuvre nous permet-il de qualifier les trajectoires des écosystèmes, d’anticiper l’ampleur et la vitesse des transformations à venir de la biodiversité ?
En quoi mieux connaitre la vulnérabilité des composantes de la biodiversité confrontés aux changements, leur capacité à s’adapter ou leur niveau de résilience face aux stress nous permet-il d’en prévenir voire d’en limiter certaines conséquences ?

L’appel à participation
Un appel à communications pour proposer des conférences, posters, stands, expositions ou toute autre idée en lien avec le sujet est ouvert sur le site internet www.bfcnature.fr, jusqu'au 15 mai 2024. Les principales thématiques abordées sont décrites sur le site internet dédié rencontres.bfcnature.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *