Les Violes d'Éole présentent leur nouveau spectacle consacré au... château de Sully

Les Violes d'ole prsentent leur nouveau spectacle consacr au... chteau de Sully
Spectacle donné au théatre du château de Sully le 2 juin à 15h
4 rue du Château, 71360 SULLY


N'oubliez pas de réserver votre place

https://www.chateaudesully.com/reservez-en-ligne


Contact :
evelyne.peudon@orange.fr
02 juin 2024 à Région Bourgogne-Franche-Comté

Au fil de l'histoire étonnante du chateau de Sully, librement inspirée de faits réels, contée avec une pointe d'humour, vous découvrirez le secret du château. Et au grès de ce sixième programme des Violes d'Éole, vous apprendrez pourquoi les tonnelets de chêne remplis d'eau-de-vie du domaine eurent une si grande importance. Une histoire contée par André Beuchot et ponctuée par une grande variété de musiques, Byrd, Charpentier, Chardavoine, Forqueray, Marais, Purcell, Rossi, Vivaldi… par des refrains traditionnels et quelques surprises. Violes, violoncelle, oud, flutes et chants vous charmeront. Un spectacle privilège au profit de la restauration des décors du théâtre. 
Spectacle donné au théatre du château de Sully le 2 juin à 15h

Le secret du château de Sully 

Imaginez un magnifique château, un des plus beaux de Bourgogne, à mi-chemin de Beaune et Autun. Un château du XVIIIe siècle entouré de douves en eau, de jardins. Un château comptant quatre corps de logis, flanqué de quatre tours carrées surmontées de lanternon.

Imaginez une cour intérieure ornée de bustes et de peintures murales d'inspiration mythologique, une magnifique terrasse au bord de l'eau, des plafonds décorés, des cheminées sculptées, des tapisseries, des boiseries murales… Vous y êtes ?
- Le Fontainebleau de Bourgogne, selon madame de Sévigné.
- La plus belle cour intérieure Renaissance, selon Roger de Bussy-Rabutin.
Un château complété par de belles caves voutées comme on les aime en Bourgogne. Pas immenses, mais suffisantes pour accueillir une sélection de bouteilles des meilleurs crus couvertes de toiles d'araignées qui dorment calmement dans la pénombre et quelques solides fûts de chêne remplis d'eau-de-vie rependant une odeur envoutante. Un château qui garde jalousement un incroyable secret.
Tout commence quand les frères Morey prennent possession de cette vaste demeure. Mariages et disparitions se succèdent ensuite et nous emportent jusqu'à la Révolution. Une époque difficile pour les grands et beaux châteaux, menacés d'être transformés en carrière de pierre.
Par quel incroyable miracle celui de Sully sera-t-il sauvé ? Quelle personnalité importante y vit le jour en 1808 ?
Au fil de cette histoire étonnante, librement inspirée de faits réels, contée avec une pointe d'humour, vous découvrirez le secret du château. Et au grès de ce sixième programme des Violes d'Éole, vous apprendrez pourquoi les tonnelets de chêne remplis d'eau-de-vie du domaine eurent une si grande importance.


Les Violes d'Éole, regroupement de musiciens pour la découverte et la promotion de la viole de gambe, se composent de :
Gwenaëlle Cabille, viole basse.
Catherine Jean, viole basse, dessus de viole.
Évelyne Peudon, viole basse, dessus de viole, violoncelle.
Arthur Pophillat, viole ténor, oud.
Anne Sylvestre, flûte, petites percussions, chant.
André Beuchot, conteur.
Direction artistique et arrangements : Évelyne Peudon.
Texte original : André Beuchot.
Réalisation Évelyne Peudon. 
 
 
Le théâtre du château de Sully : Histoire d'une rénovation

Sully en Bourgogne

Entre Autun et Nolay, à quelques kilomètres d'Épinac, le château de Sully est reconnu comme l'un des plus beaux de Bourgogne, avec " la plus belle cour intérieure Renaissance" selon Roger de Bussy-Rabutin. Le Maréchal-Président de la République Française, Patrice de Mac Mahon, y est né en 1808. Sa famille avait acheté le domaine vers 1750 et ses descendants y vivent toujours aujourd’hui.

Un rare théâtre à l'italienne du XIXe siècle

Le ravissant petit théâtre de société à l'italienne a été construit probablement vers 1840, dans un style "Premier Empire". Installé dans le pavillon en prolongement des écuries, rien ne laisse soupçonner sa présence de l'extérieur. Un balcon domine la salle en U et son parterre. Le décor élégant et harmonieux intègre des instruments de musique (harpes, lyres, flûtes de pan, tambourins etc.) et les armoiries de la famille Mac Mahon.

Oublié, délaissé, le théâtre fut transformé en atelier de menuiserie. Un mur en parpaings le coupa en deux et la scène fut détruite. Il continua de se dégrader principalement en raison de l'humidité : plafond en plâtre très dégradé recouverts de gravats dans les combles, décollements, importantes fissures. Des salissures recouvrèrent les décors peints des murs et de nombreux éléments décoratifs en relief se décollèrent et disparurent. Les magnifiques décors de scène furent aussi très dégradés.

À l’initiative de Madame la Duchesse de Magenta et de quelques passionnés par ce lieu magique qu’est le château de Sully, est créé au printemps 2014 l’association des " Amis du Château de Sully - Bourgogne", avec comme principal but, la restauration du petit théâtre à l'italienne.

En septembre 2020, le théâtre a été retenu pour le Loto du Patrimoine (mission Bern), ensuite la Fondation du Patrimoine, la DRAC, la Région, le Département ont accordé également des subventions.

Le projet fut supervisé par monsieur Chanu, un architecte du Patrimoine et en janvier 2023, les premiers travaux commençaient ! Le mur en parpaing détruit, les gravats évacués, la restauration pouvait commencer. Une quinzaine de restaurateurs spécialisés talentueux se succédèrent.

La scène fut reconstruite, les décors refaits, le faux marbre restauré, les motifs dorés recouverts de feuilles d'or, le lustre transformé… Le bâtiment retrouva un bel enduit extérieur et de nouvelles portes.

Le 12 Avril dernier, avec une grande fierté, l'association a inauguré ce petit théâtre en présence d'une centaine d'invités ! Pour l'occasion, le comédien forain Thomas Volatier, a régalé le public avec son spectacle "Manteau d'Arlequin".

Une première programmation pour 2024 se met en place et bien des idées sont imaginées pour faire revivre ce petit théâtre ! Spectacles, lectures, concerts, création d'une troupe de théâtre avec des enfants ou l'intervention d'une école de théâtre sont en projet, ainsi que la création d’un partenariat avec des lycées de la région présentant l'option théâtre au baccalauréat.

Les Violes d'Éole en juin avec leur nouveau spectacle

Après Thomas Volatier, les Violes d'Éole vont fouler les planches en juin avec leur spectacle consacré au château de Sully et à son surprenant secret. Une histoire pleine d'humour inspirée de faits réels, ponctuée par une grande variété de musiques, Byrd, Charpentier, Chardavoine, Forqueray, Marais, Purcell, Rossi, Vivaldi… par des refrains traditionnels et quelques surprises. Violes, violoncelle, oud, flutes et chants vous charmeront. Un spectacle privilège au profit de la restauration des décors du théâtre.

Puis viendra le tour de l'association de sauvetage du théâtre de présenter son propre petit spectacle pour les journées du patrimoine. Mais l'association a encore besoin de vous ! Une nouvelle tranche de travaux vat être engagées pour la restauration des décors de scène, du rideau et de la machinerie.

N'hésitez pas à rejoindre l'association ! https://pumbaconnect.wixsite.com/les-amis/rejoignez-nous

Et pour visiter le château de Sully : https://www.chateaudesully.com/reservez-en-ligne

(Seules les "Visites +" permettent de découvrir le théâtre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *