Lalalib - 20ème édition

Lalalib - 20ème édition

Le concert de rentrée sur les réseaux sociaux :
Informez-vous sur la page Facebook du Concert de Rentrée :
https://www.facebook.com/LalalibDijon
Suivez nous sur Instagram @lalalib_dijon

30 août 2024 à Dijon

Le concert de rentrée, Lalalib, signe cette année sa 20 e édition. C’est dire à quel point cet événement populaire et gratuit est ancré dans le paysage culturel des Dijonnaises et des Dijonnais qui chaque année se donnent rendez-vous pour faire la fête ensemble avant la rentrée.
Ce concert, pour beaucoup d’entre nous, symbolise l’été que l’on s’autorise à prolonger encore un peu au coeur de la ville, aux sons d’artistes locaux, de stars nationales et internationales et de découvertes musicales.

"D’année en année, un nouveau public, plus jeune, venu de toute la région se rassemble pour profiter d’une programmation toujours plus attrayante.
Dijon est une ville qui rassemble et le Concert de rentrée le prouve tous les ans. Cette magnifique soirée réunit le public, les artistes, les mécènes, les commerçants, mais aussi les agents municipaux et les bénévoles qui travaillent à la réussite de cet événement. Concernant la programmation, je suis fier et heureux de préciser que celle-ci a été intégralement imaginée par La Vapeur. Je vous laisse la découvrir et vous donne rendez-vous au concert de rentrée le 30 août prochain à partir de 18h."
François Rebsamen,
maire de Dijon
président de Dijon métropole
ancien ministre


Les artistes au programme...

POMME
Après trois albums acclamés par la critique, A peu près, Les Failles et Consolation, Pomme a su conquérir le cœur d’un public éclectique notamment par des productions de concerts exceptionnels. L’album Saisons est ainsi né lors de la préparation d'une série inédite de concerts orchestraux durant une de ses tournées. Cette expérience a alors inspiré à Pomme l’idée de ce nouvel album alliant musique folk et héritage classique. La sortie de ce quatrième album sera accompagnée d’un film co-réalisé avec Hugo Pillard. Ce projet à l’identité visuelle forte entièrement conçue par Pomme, démontre une nouvelle fois la vision singulière de l’artiste.

CARAVAN PALACE
Caravan Palaceconcocte un savant mélange aussi cinglant qu’exaltant de sons vintage et d’électronique. Ce cocktail musical insolite et unique qui emprunte au jazz et au swing des années folles, leur vaut un succès international qui continue de s’écrire et de se confirmer au fil de leurs sorties d’albums, de leurs tournées mondiales ou de leurs clips à l’univers déjanté et addictif.

NTO
L’histoire de NTO, c’est celle d’une rencontre entre un gamin du sud de la France avec la musique électronique et le dancefloor. La rencontre, c’est aussi avec Worakls et Joachim Pastor qu’elle se produit, avec lesquels il va fonder le label Hungry Music en 2013. De l’Olympia aux Vieilles Charrues, il apprend à maîtriser la scène. Fort d’une carrière internationale, NTO entame un nouveau chapitre dans sa carrière. Basses profondes et harmonies lysergiques, il filtre ses mélodies pour mieux les faire jaillir, éclatantes, comme on sortirait de l’eau après avoir touché le fond.

JOANNA
Depuis la sortie en 2018 de son premier morceau Séduction, Joanna s’est affirmée comme une voix à la fois puissante et éthérée de la nouvelle scène pop française. Autodidacte et touche-à-tout, l’artiste rennaise s’est depuis fait remarquer grâce à Vénus, un premier EP entre mythologie, féminisme et R’n’B. Aujourd’hui, elle revient avec Where Is The Light?, un deuxième album au récit plus autobiographique. Plus intime et ancré, il marque un changement musical dans le parcours de Joanna.

BEN PLG
La musique de Ben PLG reflète le réel avec justesse, sans poudre aux yeux : rude mais teintée de lumineuses notes d’espoir. Ces petits riens qui s’impriment dans nos souvenirs, ces “diamants dans la rétine”. Toujours les deux pieds sur le trottoir, les madeleines de Proust se mêlent aux doutes inhérents à la vie d’un artiste ambitieux. Le lillois avance dans le rap français avec hargne, humilité, et surtout, pour la gloire. C’est plus des rêves, c’est des objectifs !

VOYOU
Le nouvel album de voyou, les Royaumes Minuscules, s’écoute comme si la musique avait des bras et nous enveloppait de sa peau, à la manière d’un·e ami·e. Entièrement composé, écrit et arrangé par lui, on embarque doucement dans une histoire, évidente et pop, une odyssée d'aujourd'hui, enveloppante et délicate.

GWENDOLINE
Gwendoline est un duo-antihéros de la scène indé rennaise. Loosers sensibles et grands blasés de la start up nation, Micka et Pierre façonnent leur propre style, une shlag wave sombre dans un chanté-parlé percutant et poétique avec pour source première d’inspiration les discussions de comptoir, en regardant celles & ceux qui les entourent. Entre textes fatalistes, auto-dérision, sarcasmes et amertume de la médiocrité du monde, leur cold-wave sincère est le symbole d’une jeunesse désenchantée et la bande-son parfaite pour manifester.

THE BIG IDEA
The Big Idea est bien décidé à ne pas faire les choses comme tout le monde. Le groupe est la première formation à enregistrer un album sur un voilier en pleine transatlantique, The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue, qui représente à la fois la soif d’aventure du sextet rochelais, et son aspiration à des horizons calmes et psychédéliques. Tales Of Crematie, le second album, est un doux mélange nettement plus rock. On y croisera de-ci de-là, trompettes, pianos, violons, influences tropicalistes, post-punk, et surtout beaucoup, beaucoup de fuzz.

LA FANFARE DU CONTREVENT
La Fanfare du Contrevent est un orchestre post-apocalyptique hors du commun. Munis d’instruments à vents, de percussions et d’étranges tuyaux appelés ondulophones, les treize musicien·ne·s de ce triskaïdecatet naviguent entre rock, trip-hop, jazz et electro, bousculent les codes de la fanfare et proposent une musique puissante et mystérieuse. Cette fanfare a vu le jour en 2021 en Bourgogne. Elle a fait de nombreuses apparitions régionales depuis, et insuffle une énergie folle et compacte partout où elle débarque.

BEACH MOONSTERS
La légende raconte que lorsque le grand Dick Dale a passé l’arme à gauche, son corps fut immergé dans l’océan, comme le veut une vieille tradition voodoo, et aurait accidentellement servi de repas à 3 monstres marins avides de reverb et de trémolo. Mystérieusement , l'esprit du maître aurait ainsi possédé le cerveau de ces 3 créatures maléfiques. Depuis, à chaque pleine lune, baigneurs et surfeurs craignent le retour de ceux qu’ils appellent the Beach Moonsters.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *