Journées Vieillir chez soi

Journes Vieillir chez soi

Inscriptions et renseignements
03 81 81 23 33
p.follot@soliha.fr
Dans la limite des places disponibles.

Salle Paul Éluard
Place Gambetta
21500 MONTBARD

Du 30 septembre au 03 octobre 2024 à Montbard

Votre commune vous invite aux Journées Vieillir chez soi les 30 septembre, 02 et 03 octobre 2024 à la Salle Paul Eluard à Montbard, en présence d'ergothérapeutes et experts du vieillissement. Vivre le plus longtemps possible chez soi, tel est le souhait du plus grand nombre d’entre nous. Chaque année 2 millions de personnes de plus de 65 ans (soit une sur trois) sont victimes de chutes, notamment au domicile. Il est souvent trop tard lorsque l’on se rend compte des dangers et des pièges que recèle le domicile.

Temps 1 : Les risques du quotidien / Lundi 30 septembre 2024
Vivre pleinement l’avancée en âge nécessite de faire évoluer son quotidien et en premier lieu son lieu de vie. Pour bénéficier de conseils concrets, assistez à une comédie intitulée « À petit pas » spectacle-débat présenté par la compagnie « Entrées de jeu ». Après le spectacle, un goûter vous sera proposé lors duquel vous pourrez rencontrer des experts qui œuvrent dans le champ du bien vieillir à domicile (santé, nutrition…).

Temps 2 : Les astuces et équipements pour son logement / Mercredi 02 et Jeudi 03 octobre 2024
Ateliers par petits groupes d’1 heure animés par une ergothérapeute et expert du vieillissement lors desquels vous visiterez « L’Appart » du Conseil départemental qui reconstitue quelques pièces d’un appartement. Vous y trouverez des astuces et des conseils pour l’aménagement de votre logement souvent méconnus qui permettent de garder de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne : l’habillement, la toilette, le coucher, la préparation des repas, les activités de loisirs...

Temps 3 : Un diagnostic de son logement / Sur rendez-vous
Bénéficiez d’une visite conseil GRATUITE de votre logement par un ergothérapeute et un spécialiste du bâtiment, qui associent leurs compétences pour un conseil personnalisé. Vous serez informés des aménagements possibles de votre logement (pose de barre d’appui, remplacement d’une baignoire par une douche, pose d’un monte escalier, motorisation des volets, aménagement des extérieurs...), des aides techniques permettant de gagner en confort et en sécurité. Ceux ayant un projet de travaux pourront être accompagnés dans la recherche des devis et des aides financières mobilisables (Agence Nationale de l’Habitat, caisses de retraite et complémentaires, collectivités...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *