Les écoliers des aires terrestres éducatives du Parc national de forêts se rencontrent

25 juin 2024 à Recey-sur-Ource

L’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est une des missions primordiales du Parc national de forêts. Le public scolaire représente un enjeu fort. Futurs citoyens et ambassadeurs du territoire et du Parc, il est indispensable de sensibiliser les scolaires à la richesse de leur patrimoine et de les rendre acteurs de la protection et de la valorisation de celui-ci. Le Parc national a donc décidé de déployer le dispositif des aires éducatives terrestres (ATE) initié par l’Office français de la biodiversité (OFB) qui engage les élèves dans une démarche participative et écocitoyenne à travers l’exploration et la gestion d’un espace naturel ou semi-naturel mis à leur disposition.

C’est pour célébrer la fin d’une année scolaire sous le signe de la nature que les jeunes pousses du territoire se retrouveront autour de rencontres « inter-ATE », pour donner l’occasion aux écoles de partager leur expérience du dispositif et d’échanger sur les actions menées sur leurs parcelles tout au long de l’année.

Les élèves se retrouveront :

- En Côte-d’Or, le mardi 25 juin de 9h30 à 15h au Lac du Dr Parisot à Recey-sur-Ource à l’occasion d’une rencontre des quatre écoles du département. Au programme : une journée avec des ateliers thématiques autour de la biodiversité sur un site animé par les agents du Parc national.

- En Haute-Marne, le jeudi 4 juillet de 9h30 à 15h à Vaux-sous-Aubigny avec l’accueil de l’école d’Auberive. La matinée sera consacrée à la présentation du site par l’école accueillante avec des ateliers ludiques, et une animation sur les arbres du site avec des agents du Parc national sera proposée l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *