Exposition : Océan… Ici commence la vie

Exposition : Ocan? Ici commence la vie

Renseignements pratiques

Planétarium

14 rue Jehan de Marville & 1 avenue Albert 1er – 21000 Dijon

 

Horaires : 9h – 12h30 / 14h – 18h

Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin,

ainsi que les 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier

(ouverture de 14h à 18h les autres jours fériés)

 

Renseignements :

03 80 48 82 00 – museum@ville-dijon.fr – ma-nature.dijon.fr – dijon.fr

 

Entrée gratuite

(Seules les projections de spectacles au planétarium sont payantes à partir de 6 ans)

 

Privilégiez les modes doux !

En tram : T1 « Foch gare » et T2 « Foch gare » ou

« Monge Cité de la gastronomie »

En bus Divia : Lianes 3 « SNCF Vincenot » et

Lianes 4 « Monge Cité de la gastronomie »

aStation DiviaVélodi : « Planétarium »

Du 05 mai au 05 janvier 2025 à Dijon

Le Jardin de l’Arquebuse de Dijon présente cette année encore une exposition fascinante et captivante pour explorer, observer, découvrir, admirer, comprendre, agir… et prendre conscience du rôle majeur de l'océan dans l'équilibre de notre planète. Cette exposition est une adaptation de « Océan, une plongée insolite », créée en 2019 par le Muséum national d’Histoire naturelle, enrichie d’éléments locaux. Elle invite à découvrir une biodiversité étonnante et riche, révélée depuis plusieurs décennies grâce à de nombreuses explorations marines pilotées par le Muséum national d’Histoire naturelle.

 

 

Bienvenue, à Dijon, dans le monde insolite de l’océan !

Pourquoi une exposition sur l’océan à Dijon située à plus de 400 km à vol d’oiseau de la première goutte d’eau salée ?

> Parce qu’ici comme ailleurs, nous entretenons des liens insoupçonnés avec l’océan ! Parce que dans l’océan… Ici commence la vie

Cette exposition offre un regard scientifique sur le monde sous-marin, loin des côtes et des images familières afin de découvrir une biodiversité marine méconnue.

L'exposition met en lumière les avancées de la recherche, soulignant notre responsabilité en tant qu’êtres humains sur les évolutions majeures qui impactent directement l'océan et influent sur notre vie sur Terre. Les pressions exercées par nos activités et les changements climatiques induits sont ressentis y compris dans les zones profondes ou polaires, où la présence humaine est pourtant très limitée.

En complément des connaissances apportées lors des expéditions conduites par les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle, l’exposition valorise les études menées par des chercheurs du laboratoire Biogéosciences (université de Bourgogne) qui scrutent l’océan et sa biodiversité.

 

> Et parce qu’à Dijon… Ici commence la mer !

Les plaques disposées au niveau des bouches d’égout dans le centre-ville  de Dijon nous rappellent que ce que nous jetons sur l’espace public est susceptible d’atteindre l'océan au fil des égouts, des rivières et des fleuves.

Avec la Fondation Tara Océan, suivons de Dijon à l'océan le chemin parcouru par nos déchets plastiques. Oui, un emballage plastique jeté à Dijon peut rejoindre l’océan et revenir… dans notre assiette ! Une réalité pour nous rappeler et nous faire prendre conscience que, par nos activités, nous avons tous une responsabilité dans la préservation de l’océan.

 

grands thèmes pour découvrir, au fil de l’eau, l’univers fascinant et insolite de l’océan

1  Un monde à explorer

La soif de découverte et la curiosité des hommes pour la biodiversité marine : Un incroyable défi !

2  Au gré du courant

De l’océan à Dijon, à la découverte du monde planctonique qui joue un rôle essentiel à l’échelle de la planète, des richesses de la « Mer de Bourgogne » (Jurassique) et des influences océaniques sur notre climat.
De Dijon à l’océan, le cycle de l’eau et le chemin de nos déchets.

3  Une plongée en milieu extrême

Des formes de vie remarquables adaptées à des conditions de vie extrêmes, aujourd’hui menacées par le changement climatique lié aux activités humaines.

4  Entre mythes et réalité

Source de fascination et d’émerveillement, cette masse d’eau imprévisible nourrit depuis toujours de nombreux mythes et récits : Tout un cortège de créatures fantastiques !

5  Un océan de promesses

Des médicaments aux matériaux innovants, l’océan offre des ressources méconnues à découvrir dans une démarche respectueuse de la nature, sur la base de ce que l’on peut en apprendre… et non plus sur ce que l’on peut en extraire.

En savoir+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *