Pleins feux sur Alésia

Du 12 juillet au 14 juillet 2024 à Alise-Sainte-Reine

Le début du mois de juillet va être dense pour le MuséoParc Alésia qui va fêter deux événements ! Le 12 juillet, célébration du passagede de la flamme olympique  et le 14 juillet un spectacle fantastique "La guerredes Gaules comme si vous y êtiez"

Les 12, 13 et 14 juillet ! Pleins feux sur Alésia

Passage de la flamme olympique

Le public est chaleureusement convié à y participer, gratuitement, grâce à l’initiative du Conseil départemental de Côte-d'Or.

> De 12h15 à 12h30
Extrait du spectacle Sol Invictus de la Cie Hervé Koubi
Le MuséoParc Alésia va créer un événement au coeur du passage de la flamme olympique à Alésia autour d’une oeuvre chorégraphique d’Hervé Koubi. « Sol Invictus ». Ce ballet qui porte le nom d'une divinité solaire, a été créé avec l'envie de célébrer les liens qui nous unissent, ceux de la vie, enchevêtrés au cycle des saisons. Le chorégraphe l'a voulu lumineux, généreux et universel. Toujours à mi-chemin entre physicalité hip-hop et élévation classique grâce à 18 danseurs de 14 nationalités différentes. « Sol Invictus » pourrait raconter l’histoire de l’humanité. Les danseurs courent, sautent, volent presque, se croisent et se confrontent. Sur le plan technique, les bonds, les portés, les pirouettes successives s’enchaînent sans temps mort, en parfaite harmonie. Les échanges des artistes illustrent magistralement la 7e Symphonie de Beethoven, les rythmes ressemblent aux coups sourds de dizaines de coeurs.

> De 12h43 à 13h08 Passage de la flamme olympique et flash mob géant Plus de 50 reconstituteurs gaulois, romains et grecs salueront la flamme lors d’une trêve olympique tout au long de son passage à l’extérieur et à l’intérieur du musée. Départ sur le parvis du MuséoParc Alésia sur la piste d’athlétisme avec une haie d’honneur formée par les reconstituteurs et les cavaliers du lycée de la Barotte de Châtillon.
Au cours du parcours la flamme fera face à un Flash mob sportif, une danse réalisée avec plus de 200 bénévoles du territoire (Atelier d’ici danse, étudiants Staps Dijon, MJC de Venarey-les-Laumes, la pédale Semuroise, USCVL Rugby de Montbard, Les gauloises vives, Feel good tango et ABB reportages, USCVL cyclo, Conservatoire de Montbard, l’école de Musique de l’Auxois Morvan, association des amis du centre social de Montbard – section aérodanse, OMS de Montbard) sous la conduite du chorégraphe Hervé Koubi. Le public est ainsi convié à participer activement à ce bal olympique. Danseurs amateurs, jeunes et sportifs pourront s’en donner à coeur joie à l’occasion de ce grand flash mob.

> À 13h15 Showcase d’Alphonse, grand gagnant de The Voice 2024 Le site antique mérite bien la venue d'une star contemporaine à cette occasion ! Les festivités connaîtront une séquence émotion exceptionnelle au rythme de la voix d'Alphonse, vainqueur de The Voice 2024. Le désormais célèbre Dijonnais chantera face au dernier porteur de la flamme olympique. Nul doute que la qualité d'interprétation du jeune homme de 17 ans saura faire vibrer le public !
Les enfants du territoire ne seront pas oubliés, puisque le MuséoParc Alésia accueillera pour l’occasion de nombreux centres de loisirs, plus de 400 enfants venus du département (Mirebeau, Montbard, Saint-Appolinaire), ainsi que les collégiens impliqués dans l’opération des galeries « Les collégiens font équipe » et les collégiens de la journée scolaire olympique co-organisée avec l’UNSS. Les résidents de l’hôpital d’Alise seront également associés à ce temps festif. Tous seront aux couleurs des anneaux olympiques avec drapeaux pour honorer ce moment exceptionnel et exprimer leur joie.

> De 14h à 15h Spectacle équestre Olympus, un siècle d’équitation olympique
24 élèves du Lycée La Barotte à Châtillon-sur-Seine vont proposer un spectacle équestre devant les lignes de fortification. Les élèves de terminale Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique du lycée La Barotte de Châtillon-sur-Seine présenteront un spectacle équestre retraçant l’histoire de l’équitation aux Jeux Olympiques. Plusieurs tableaux présenteront le travail à pied, le concours complet avec obstacles, la voltige, et le dressage.

> À 14h30 Ouverture des espaces intérieurs du musée et du site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia

La Guerre des Gaules
Le temps d’un week-end, plus de 200 reconstituteurs et artisans s’installeront à Alésia pour vous faire revivre la Guerre des Gaules. À pied ou à cheval, les troupes s’affrontent dans les règles de l’art et des traditions, et toujours avec humour. Pour cette édition exceptionnelle, des reconstituteurs grecs Les Somatophylaques se glisseront au milieu des troupes de Gaulois, de Romains et de Germains : Pax Augusta, Ave Bagacum, Arios, Limitis, Drungo, Teuta Arverni, Les Mandubii, Les Ambiani, Les Trimatrici.
Entre les battles, le public pourra visiter leur camp, leurs panoplies militaires et découvrir la vie gallo-romaine au quotidien.

Inclus dans le billet d’entrée
Le restaurant Le Carnyx sera ouvert, pour les grandes et petites faims, à l’extérieur sur l’espace restauration. Labellisé « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », il propose des menus gourmands à prix doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *