Sous le signe des Jeux Olympiques, le MuséoParc Alésia poursuit son programme sportif. Entre jeux antiques et fouilles archéologiques, il va y avoir du sport !
Week-end olympique du 15 au 18 août
Orthopale, pugilat ou pancrace ?! Pour les néophytes ou les personnes qui hésitent encore, pas de panique, ACTA est là pour guider petits et grands dans la pratique d’un sport antique. La compagnie a pour but général de faire revivre par l’expérimentation les pratiques de la civilisation antique. Elle s’appuie sur une démarche innovante et exigeante, celle de l’archéologie expérimentale, et transmet au public les avancées de ses recherches par le biais d’animations pédagogiques vivantes et variées. L’objectif est d’apprendre, tout en s’amusant !
Pour cette année, ACTA revient à Alésia avec des disciplines olympiques officielles et surtout originales telles que l’orthopale (lutte), le pugilat (boxe) et le pancrace (forme de combat dite “totale”).
Au musée
Les athlètes de la compagnie présentent les activités sportives olympiques (sports de combat, lancer de javelot et de disque, saut en longueur) telles qu’elles étaient pratiquées il y a plus de 2 000 ans. Les visiteurs pourront aussi s’initier à quelques épreuves.
Spectacle « Athlètes des JO » avec ACTA
On redécouvre les épreuves des Jeux olympiques de l’Antiquité.
A 11 h 30 et 15 h
Durée : 40 min
Atelier d’initiation aux sports antiques avec ACTA
Saut en longueur, lancer de javelot, course ou lancer de disque.
A 10 h 30, 12 h 30, 14 h, 16 h et 17 h
Durée : 30 min
Pour les enfants à partir de 7 ans
Atelier médaille olympique
Atelier de fabrication de médailles olympiques en argile.
De 10 h à 19 h
Top chrono avec les médiateurs culturels
Pour tout savoir en un temps record sur Alésia et les Jeux olympiques de l’Antiquité
À 11 h 15 : Les Mandubiens
À 11 h 45 : Ô Sport : des jeux pour des dieux
À 12 h 15 : Le siège d’Alésia
À 14 h 15 : Ô Sport : les athlètes
À 14 h 45 : Les armées gauloises et romaine
À 15 h 15 : Ô Sport : les épreuves
À 15 h 45 : La ville gallo-romaine
À 16 h 15 : Ô Sport : la victoire
À 16 h 45 : Le mythe gaulois
À 17 h 15 : Ô Sport : l’Antiquité dans les Jeux modernes
Durée : 15 min
Sur le site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia
Top chrono avec les médiateurs culturels
Parcourir la ville gallo-romaine pour découvrir l’essentiel de son histoire.
À 11 h  De l’oppidum à la ville romaine 
À 11 h 45  : Habitations et artisanat à Alésia
À 14 h  : De l’oppidum à la ville romaine
À 14 h 45  : Le théâtre dans la ville
À 15 h 30  : Temples, dieux et offrandes
À 16 h 15  : Basilique et place publique, lieux de la vie civique
À 17 h  : Le monument d’Ucuetis
À 17 h 45  : Habitations et artisanat à Alésia
Durée : 15 min
Ces animations sont incluses dans le billet d’entrée.
Pour en savoir plus :
https://www.alesia.com/athletes-antiques/
Archéologues et étudiants reprennent les fouilles
du 18 août au 15 septembre
La ville antique d’Alésia est l’objet de fouilles presque ininterrompues depuis le début du XXe siècle. Entre 2008 et 2018, un important programme de fouilles s’est déroulé au niveau de la pointe orientale du mont-Auxois, au lieu-dit La Croix-saint-Charles, occupé à l’époque romaine par un sanctuaire de sources consacré au dieu Apollon Moritasgus. Depuis 2020, les fouilles d’Alésia ont repris dans l’emprise du site archéologique visitable, sous la direction de M. Ribolet et F. Creuzenet (UMR ARTEHIS, Université de Bourgogne). Elles réunissent tous les ans une quinzaine d’étudiants bénévoles, venus de plusieurs universités françaises (Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Dijon, etc.). Ce nouveau programme de recherche a pu voir le jour grâce à la collaboration de plusieurs partenaires institutionnels : le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, le Service Régional de l’Archéologie Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Bourgogne et le laboratoire ARTEHIS, le MuséoParc Alésia et la commune d’Alise-Sainte-Reine.
Entre 2020 et 2022, l’enquête de terrain a été dédiée au monument d’Ucuetis, un édifice bien connu du centre monumental d’Alésia. Découvert pour la première fois en 1908, il est depuis lors identifié comme le lieu de réunion (schola) de la corporation des artisans métallurgistes. Un résultat majeur de ces campagnes de fouilles est d’avoir intégré le monument d’Ucuetis dans un phasage chronologique plus complexe que ne l’avait envisagé les fouilles anciennes. Les campagnes de 2023 et 2024 marqueront également le point de départ d’un nouveau programme de fouilles, alors que l’enquête dédiée à la partie nord du monument d’Ucuetis se sont terminées l’an passé. 2024 s’intéressera à la bordure orientale de la place du « forum », dans le cadre d’un programme dédié au Centre monumental d’Alésia et ses marges.
Du 18 août au 15 septembre, la cité antique, qui n’a pas encore livré tous ses secrets, sera animée 7 jours sur 7 !