Les Violes d'Éole se composent de :
Gwenaëlle Cabille, viole basse.
Catherine Jean, viole basse, dessus de viole.
Évelyne Peudon, viole basse, dessus de viole, violoncelle.
Arthur Pophillat, viole ténor, oud.
Anne Sylvestre, flûte, petites percussions, chant.
André Beuchot, conteur.
Direction artistique et arrangements : Évelyne Peudon.
Texte original : André Beuchot.
Réalisation Évelyne Peudon.
Contact :
06 74 41 66 53
evelyne.peudon@orange.fr
violedeole.newsites.fr
André Beuchot vous conte avec humour l'histoire insolite de ce magnifique château, un des plus beaux de Bourgogne, à mi-chemin de Beaune et Autun. Un château du XVIIIe siècle entouré de douves en eau, de jardins.
Samedi 12 octobre, salle des fêtes de Fleurey-sur-Ouche
Imaginez un magnifique château, un des plus beaux de Bourgogne, à mi-chemin de Beaune et Autun. Un château du XVIIIe siècle entouré de douves en eau, de jardins. Un château comptant quatre corps de logis, flanqué de quatre tours carrées surmontées de lanternon.
Imaginez une cour intérieure ornée de bustes et de peintures murales d'inspiration mythologique, une magnifique terrasse au bord de l'eau, des plafonds décorés, des cheminées sculptées, des tapisseries, des boiseries murales… Vous y êtes ?
- Le Fontainebleau de Bourgogne, selon madame de Sévigné.
- La plus belle cour intérieure Renaissance, selon Roger de Bussy-Rabutin.
Un château complété par de belles caves voutées comme on les aime en Bourgogne. Pas immenses, mais suffisantes pour accueillir une sélection de bouteilles des meilleurs crus couvertes de toiles d'araignées qui dorment calmement dans la pénombre et quelques solides fûts de chêne remplis d'eau-de-vie rependant une odeur envoutante. Un château qui garde jalousement un incroyable secret.
Tout commence quand les frères Morey prennent possession de cette vaste demeure. Mariages et disparitions se succèdent ensuite et nous emportent jusqu'à la Révolution. Une époque difficile pour les grands et beaux châteaux, menacés d'être transformés en carrière de pierre.
Par quel incroyable miracle celui de Sully sera-t-il sauvé ? Quelle personnalité importante y vit le jour en 1808 ?
Au fil de cette histoire étonnante, librement inspirée de faits réels, contée avec une pointe d'humour, vous découvrirez le secret du château. Et au grès de ce sixième programme des Violes d'Éole, vous apprendrez pourquoi les tonnelets de chêne remplis d'eau-de-vie du domaine eurent une si grande importance.
Un conte tout en musique avec les Violes d'Éole, regroupement de musiciens pour la découverte et la promotion de la viole de gambe.