Depuis sa création dans le quartier Grésilles, le festival « Les Nuits d’Orient et d’ailleurs » explore les cultures du monde, allant de l’Afrique du Nord à l’Extrême-Orient, et de l’Europe du Sud à l’Asie Centrale. Son objectif : faire découvrir, valoriser et partager la richesse des propositions artistiques contemporaines, tout en construisant des ponts d’humanité. Le festival Les nuits d'orient et d'ailleurs se déroulera à Dijon du 22 novembre au 8 décembre 2024
Véritable carrefour culturel, le festival révèle la diversité de l’histoire et des créations du pourtour méditerranéen, tout en intégrant des perspectives d’ailleurs. Les Nuits d’Orient et d’ailleurs souhaitent susciter réflexions et débats, invitant ainsi le public à une ouverture sur l’autre dans un esprit de solidarité, de mixité et de respect mutuel.
La programmation de cette année a été élaborée grâce à la collaboration de nombreux partenaires, établissements culturels, socioculturels, institutions, associations, artistes et structures de quartiers. Ensemble, ils co-construisent des projets avec les habitants, tels que « Faire ensemble autour de l’art contemporain » et « Sur le chemin d’une nouvelle vie », une exposition qui met en lumière le courage des migrants.
Le festival revendique son caractère inclusif, s’adressant à tous les publics et offrant des expériences enrichissantes.