Pour réserver un gîte ou un nichoir, rendez-vous en ligne : https://link.infini.fr/operation-nichoirs
- ou en flashant le QR code
- ou téléphoner au 06.74.23.30.91
Pour leur repos et leur reproduction, de nombreuses espèces animales ont besoin d’habitats spécifiques, tels que les cavités. Mais la transformation de nos paysages et de nos bâtis a engendré une forte diminution de ces habitats disponibles. Toutefois, nos espaces privés extérieurs, jardins, balcons et terrasses peuvent contribuer à « aider » la biodiversité, en devenant des lieux de nourrissage, repos et reproduction essentiels au cycle de vie de ces espèces.
Pour donner un « coup de pouce » à nos voisins ailés, le Parc national de forêts propose « l’opération Nichoirs ». Le but ? Mettre gratuitement à disposition des habitants des communes adhérentes, des nichoirs ou gîtes à chauves-souris (dans la limite d’un seul habitat par foyer situé dans une commune adhérente du Parc national, dans la limite des stocks disponibles). Ces habitats sont produits par le Lion’s Club de Châtillon-sur-Seine et l’Atelier Sittelle de Langres.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de sciences participatives pilotées par le Parc national, en collaboration avec ses partenaires Nature Haute-Marne et la Ligue de protection des oiseaux de Champagne-Ardenne. Il sera ainsi demandé aux participants d'observer les locataires des habitats mis à disposition, et de renseigner leurs observations via un formulaire en ligne. Des informations complémentaires indiquant la marche à suivre seront remises aux participants sur les jours de permanence de retrait des nichoirs ou gîtes à chauves-souris.
Trois habitats différents peuvent être choisis par les volontaires :
- Un nichoir fermé pour les petits passereaux cavicoles (Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange nonette, Sitelle torchepot, Moineau domestique…).
- Un nichoir semi-ouvert pour les petits passereaux non-cavicoles (Rougegorge familier, Rougequeue noir, Troglodyte mignon, Bergeronnette grise…).
- Un gîte à chauve-souris pour pose murale. Facile à installer, il est susceptible d’accueillir plusieurs espèces : Pipistrelles, Noctules, certains Murins.
Les habitats sont à réserver avant le 20 décembre 2024. Ils seront disponibles courant janvier dans des points relais du Parc national. Les créneaux de récupération sont indiqués dans le formulaire de réservation en ligne.