SUR LES TRACES DES PAPETERIES DE CÔTE-D'OR Conférence avec André Beuchot

SUR LES TRACES DES PAPETERIES DE CÔTE-D'OR Conférence avec André Beuchot

Salle des fêtes de Poncey sur l'Ignon - rue des Angelots 21440 Poncey sur l'Ignon

07 mars 2025 à Poncey-sur-l'Ignon

André Beuchot nous emmène sur les traces des papeteries de Côte-d'Or à l'occasion de cette conférence.

Le sauvetage de la "pile hollandaise" de Poncey-sur-L'Ignon, la seule connue en Côte-d'Or, désormais installée sur la place de la mairie, est l'occasion de revenir sur l'histoire des papeteries de notre département.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui se souvient que les papeteries ou moulins à papiers y furent très nombreux. Les plus anciennes papeteries remontent aux XIV et XVe siècles. Autant dire que leur aspect a changé depuis. Il ne subsiste parfois pas grand-chose des constructions d'origine. Leur production resta souvent limitée et leur vie ne dura guère. Beaucoup utilisaient des piles à maillets. L'arrivée des piles hollandaises puis des machines à vapeur entraina la disparition de toutes les papeteries de Côte-d'Or.

 

 

 

 

 

 

 

Les maîtres papetiers et les ouvriers papetiers allaient très souvent d'une papeterie à l'autre, l'orthographe des noms variant d'un acte à l'autre, ce qui rend complexe l'histoire de ces établissements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un rappel historique sur la fabrication du papier autrefois, cette découverte insolite nous emporte à Bèze, Chambolle-Musigny, Chanceaux, Diénay, Nuits-Saint-Georges, Velars-sur-Ouche… sans oublier deux sites majeurs : les papeteries de Fontenay à Marmagne où s'activa la famille de Montgolfier et les papeteries de Poncey-sur-l'Ignon qui ont gardé leur séchoir et où fut inventé un dispositif de fabrication du papier en continu par Ferdinand Leistenschneider. L'entreprise vendit ses machines jusqu'au Brésil.

 

 

 

 

 

 

 

Photographies d'aujourd'hui, images anciennes et documents d'époque permettent d'imaginer l'intense activité des papeteries d'autrefois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "pile hollandaise"

 

 

 

 

 

 

 

Les Hollandais auraient inventé la "pile hollandaise" ou "cylindre" en 1673. Un cylindre pourvu de lames broyant les fibres entraine les chiffons dans un bac ovale. La pâte à papier (ou chiffe) est obtenue en quelques heures au lieu de plusieurs jours auparavant avec les piles à maillets (Pile nous vient de piler. Les piles à maillets pilaient les chiffons). La pile hollandaise sera adoptée en France au XVIIIe siècle. La pile de Poncey-sur-l'Ignon est taillée dans un seul bloc de pierre mais a perdu son cylindre. Les papeteries Leistenschneider possédaient 4 piles hollandaises.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *