Sur les traces des mines, hauts fourneaux et forges de Côte-d'Or

Sur les traces des mines, hauts fourneaux et forges de Côte-d'Or

Le 16 avril à 20h00, à la salle de l'Orangerie d'Is-sur-Tille, retrouvez la conférence d'André Beuchot sur les mines et forges de Côte-d'Or.

16 avril 2025 à Is-sur-Tille

L'industrie du fer fut très active en Côte-d'Or autrefois. Mines, fourneaux et forges abondaient. L'activité a cessé, mais on retrouve encore de nombreuses traces.
Pourtant, qui se souvient des mines de fer de Gissey-sur-Ouche, Marmagne, Nolay-Change, Thostes, Villecomte…, ou des minières de Marsannay-le-Bois, des mines de houilles de Sincey-lès-Rouvray ou d'Aubigny-le-Ronce ?

 

Des mines dont l'histoire est constellée de rebondissements, de changement de propriétaires.

Retrouver les lieux d'extraction ou de transformation, se glisser dans les anciennes galeries quand cela est encore possible, reste une aventure émouvante.

Le minerai était fondu dans les hauts fourneaux implantés sur la Bèze, la Seine, l'Ource, L'Ignon, L'Ouche, le Serein… Des constructions massives qui ont résisté aux siècles comme à Ampilly-le-Sec, Moloy ou Buffon, des constructions étonnantes comme le fourneau de Velars-sur-Ouche que bien des automobilistes côtoient sans en connaitre l'origine.

Puis les forges se chargeaient de la transformation. Les rivières étaient alors parsemées d'usines.

Forges et hauts fourneaux se sont dressés à Ampilly-le-Sec, Buffon, Cussey-les-Forges, Fontaine-Française, Labergement, Marcenay, Moloy, Précy-sous-Thil, Rochefort-sur-Brevon, Velars-sur-Ouche, Veuxhaulles…

 

Des sites présentés en image, du moins, pour ce qu'il en subsiste de nos jours. Pour les mieux préservés, les actuels propriétaires sont souvent attachés à ce patrimoine étonnant, difficile à maintenir en état et acceptent dans bien des cas de faire visiter sur rendez-vous.

Vestiges parfois maigres, parfois imposants, mais témoignages importants de l'histoire industrielle de notre région. Une grande richesse qui souvent, faute de protection, disparait peu à peu.

Au cours de cette conférence, divers documents d'époque, images d'archives, articles de presse, photographies d'hier et d'aujourd'hui… apportent des éléments permettant de revivre cette grande épopée du fer.

 

Conférence d'André Beuchot organisée par la société d'Histoire Tille-Ignon.

Mercredi 16 avril 2025 - 20 h.

Salle de l'Orangerie. Is-sur-Tille.

Entrée libre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *