35ème édition des écrans de l'aventure

Du 30 septembre au 04 octobre 2026 à Dijon

Le rendez-vous de l’aventure, présenté par La Guilde depuis 1992 à Dijon. Un festival de projets audacieux et de réalisations inspirantes pour transformer les rêves en actions.

Une expédition à travers l'Afrique, suivre les femmes dans les plus hauts sommets du monde, une immersion au coeur des montagnes afghanes... Les écrans de l'aventure c'est un tour du monde sans quitter son siège de cinéma. 

Le festival Les Ecrans de l’Aventure est le plus ancien festival de films et de livres du genre en France. Rendez-vous iconique dans la cité gastronomique de Dijon depuis 1992, il est chaque année le premier festival de l’automne à célébrer l’aventure sous toutes ses formes.

 Sur cinq jours et plus de 100 propositions culturelles, Les Écrans de l'Aventure font se croiser expéditions scientifiques, engagements humains, récits de résistance et explorations sensibles — du Groenland à l’Iran, de l'Himalaya à l'espace.

Les forêts, l'espace et les droits humains attendent les cinéphiles ou les amateurs d'aventures à travers une sélection de documentaires engagés. 14 films en compétition, 5 prix pour ces documentaires mais aussi 2 prix littéraires.

Cette 35e édition des Écrans de l’aventure se tient du 30 septembre au 4 octobre à Dijon avec 109 rendez-vous, forcément un immanquable pour chacun. 

 

Les films en compétition : 

1. Les femmes les plus hautes du monde
Isabelle Hautefeuille · Népal · 2026 · 51 min
En 1959, pour la première fois de l'histoire, une expédition féminine part à l'assaut d'un sommet de plus de 8 000 m : le Cho Oyu, dans l'Himalaya. Près de 70 ans plus tard, une survivante de cette aventure qui tourna au tragique a numérisé ses films de l'époque, devenus la matière première d'un documentaire hors du commun.

2. L'Himalaya au coeur
Jérémy Bigé · Inde, Népal · 2026 · 54 min
En 1802, l'institut de la Survey of India lance la « Grande Étude trigonométrique » destinée à cartographier avec précision les Indes britanniques. Le monde prend alors conscience de l'immensité de la chaîne himalayenne. D'août à novembre 2024, à l'aide de ces cartes historiques, Jérémy Bigé se fraie un passage à pied sur 2300 km du Cachemire indien au centre du Népal, reliant d'une même foulée les différentes cultures himalayennes en empruntant les itinéraires du passé.

3. GUTS – une expédition féminine à travers l'Afrique
Patrizia Bruno · Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau · Novembre 2025 · 64 min
Que se passe-t-il lorsque deux femmes laissent tomber les conventions pour suivre leur instinct ? Patrizia et Marie parcourent 20 000 km en off-road avec une vieille voiture, quatre planches de surf et une mission : raconter l'histoire de femmes qui réinventent l'Afrique. GUTS est une aventure brute, une ode à la liberté et à la sororité.

Pèlerinhâge en Écosse
Armel Ruy · France, Écosse · 2026 · 53 min
Quatre amis du collectif Lords of the Ocean partent à la voile de Brest vers l'Écosse pour tenter d'approcher le requin pèlerin, géant discret et menacé. Pendant plus de trois ans, ils affrontent météo, incertitudes et échecs au fil d'une quête maritime aussi exigeante qu'imprévisible. Entre humour, aventure et engagement environnemental, le film interroge notre regard sur les requins et révèle la fragilité du monde océanique.

5. Oreka, au-delà du possible
Michel García Samino · France, Norvège · Décembre 2025 · 80 min
Depuis son accident jusqu'aux podiums de grandes compétitions handisportives, Michel García a suivi pendant plus de dix ans l'ascension de l'athlète Maxime Cabanne. Une histoire d'amitié, de sport et de résilience couronnée par un défi : une expédition polaire dans le grand nord.

6. Zindabad
Tom Fish · Pakistan · 2026 · 45 min
Mueez ud Din a grandi au pied de certains des plus hauts sommets du monde — des montagnes longtemps gravies, nommées et revendiquées par des étrangers. Aujourd’hui, aux côtés de son oncle Javed Ali et de l’alpiniste français Mathieu Maynadier, il se lance dans l’ouverture d’une nouvelle voie sur un sommet de 7 000 mètres, avec l’ambition de devenir le premier Pakistanais à réussir un tel exploit.

7. Rivières secrètes des Nakanaï
Alexandre Lopez · Papouasie-Nouvelle-Guinée · 2026 · 54 min
Papouasie-Nouvelle-Guinée, île de la Nouvelle-Bretagne. En immersion dans une forêt tropicale vierge, une équipe de spéléologie tente de découvrir un réseau aquatique d'ampleur. Guidée par la mémoire et les récits des habitants, elle cherche à révéler ce que la nature cache encore, pour mieux la protéger. Perceront-ils le mystère des rivières secrètes des Nakanaï ?

8. Peuples en sursis
Cédric Tassan · Afghanistan · 2026 · 61 min
Dans les montagnes les plus reculées d'Afghanistan, deux peuples chiites vivent au bord du monde : les Hazaras, opprimés depuis des siècles, et les Wakhis, encore libres mais déjà menacés, affrontant des changements sans précédent.

9. A l'épreuve du point-virgule
JP Tauvron · Patagonie · 2026 · 52 min
Dans l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, les alpinistes du groupe militaire de haute montagne se lancent dans un défi d'envergure : réaliser la jonction complète des deux plus grands champs de glace en dehors des pôles. Une épopée de 600 km, qu’ils souhaitent en totale autonomie. Le théâtre d'une expérience où la cohésion d'équipe est le seul rempart contre l'adversité. Un défi humain et technique, à lutter avec la puissance brute des forces naturelles, au coeur de ces immensités glacées de Patagonie.

10. Prendre le temps
Thibault Dumoulin · Monde · 2026 · 69 min
Thomas Coville et les six marins de Sodebo Ultim 3 accomplissent l'un des plus grands exploits de la voile moderne : le Trophée Jules Verne, record du tour du monde à la voile sans escale. Derrière la performance, c'est aussi
l'histoire de ceux qui, à terre, ont partagé les mêmes doutes et la même détermination que l'équipage. À travers des images inédites, « Prendre le temps » interroge l'engagement, le collectif et la persévérance.

11. The Dawn Wall By Your Side
Soline Kentzel · USA · 2026 · 52 min
Le Dawn Wall est la grande voie d'escalade la plus dure du monde. Après son échec en 2021, Seb repart, pour une deuxième tentative. Soutenu avec force par Soline Kentzel, il va devoir tout donner pour réaliser, peut-être, le rêve de sa vie. Mais Soline a aussi envie de projets grandioses. Plus qu'un récit de performance, ce documentaire questionne intimement, à travers son regard, le sens de la relation de cordée.

12. A Fox Under a Pink Moon
Mehrdad Oskouei · Iran / Afghanistan · 2025 · 76 min
Soraya, une jeune artiste afghane, a fui en Iran et tente, depuis cinq ans, de partir en Autriche retrouver sa mère. Elle immortalise avec son téléphone ses multiples tentatives de départ et la violence de son mari. Elle s’échappe alors de ce quotidien cruel dans d’extraordinaires dessins sous la forme d’un petit renard.

13. L'extraordinaire voyage de Mister Jack
Sarah Moon Howe · Belgique, France · 2025 · 58 min
Jack, un jeune Bruxellois lourdement handicapé, a une obsession : dormir à Paris dans l’hôtel "le plus chic du monde". Sa mère, la réalisatrice, y voit la chance d’échapper à leur quotidien étouffant rythmé par l’imaginaire envahissant de Jack et ses séjours à l’hôpital. Mère et fils embarquent dans une échappée improbable à vélo entre Bruxelles et Paris.

14. Tara Polar Station, mission au coeur de l'Arctique
Maéva Bardy, Christophe Raylat · Arctique · 2026 · 52 min
L'Arctique est en première ligne du changement climatique : il se réchauffe jusqu'à quatre fois plus vite que le reste du monde. Pour comprendre ce qui s'y joue, la Fondation Tara Océan a conçu un laboratoire flottant hors norme, Tara Polar Station, une station scientifique capable de dériver sur la banquise pendant vingt ans. À bord, douze personnes — marins, biologistes, médecins — embarquent pour une mission pionnière de neuf mois au coeur d'un territoire parmi les plus hostiles de la planète.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *