Ce weekend c'est atelier COTTE DE MAILLE au MuséoFab...uleux - C'est ludique, convivial TOP quoi !

Ce weekend c'est atelier COTTE DE MAILLE au MuséoFab...uleux - C'est ludique, convivial TOP quoi !

MuséoParc Alésia
1, route des Trois Ormeaux

21150 Alise-Sainte-Reine

Tél. 03.80.96.96.23
Fax 03.80.96.96.24

contact@alesia.com

Groupes et entreprises

Service Réservations

03.80.89.95.20

reservation@alesia.com

Le service réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Du 23 mars au 24 novembre 2019 à Alise-Sainte-Reine

L'âme d'un preux chevalier ? Des envies de costume de bal insolite ? Initiez-vous à l’art d’assembler les anneaux de fer. Courage, plusieurs milliers seront nécessaires pour fabriquer une armure ou un vêtement en métal… Ca vous tente ? Il ne faut pas hésiter, parceque c'est maintenant ! Bien entendu, avec la complicité des médiateurs culturels, vous pourrez aussi mettre la main à la pâte ! Alors envie de patouiller un peu la terre et de souffler sur la braise ?  Cet atelier est fait pour vous ! Laissez-vous tenter ! C'est ouvert à tous, aux petits et aux grands, aux débutants et aux passionnés. Artisans et médiateurs culturels partagent avec vous savoirs et savoir-faire. Les MuséoFab, lieux uniques d’initiation et de formation aux techniques artisanales antiques mettent à votre disposition des compétences, des outils et des matières premières. Accessible aux adultes comme aux enfants, le MuséoFab est un moment convivial de partage. Explorez votre goût d’apprendre, fabriquez, échangez savoirs et savoir-faire.

Ce qui est sympa c'est que vous êtes libre de rejoindre l’atelier quand vous le voulez et de rester le temps que vous le souhaitez, de tester simplement quelques gestes ou de créer un objet en quelques heures. Jouez les artisans et essayez les techniques du tissage, de la vannerie, de la cotte de mailles, du cuir et de la céramique. Et comment parlez le plus efficacement des ateliers, c’est tout simple ! Une chouette maman blogueuse (à suivre ici) vous fait partager ses expériences MuséoFabesques !

Le petit nouveau qui vient de sortir c’est celui-ci, là...ci-dessous

COTTE DE MAILLES

Initiez-vous à l’art d’assembler les anneaux de fer. Courage, plusieurs milliers seront nécessaires pour concevoir une armure ou un vêtement en métal...

Mercredis 1er et 8  MAI

Dimanche 5 MAI

Samedi 29 et dimanche 30 JUIN

Samedi 12 et dimanche 13 OCTOBRE

 

MuséoFab toujours mais ceux-ci sont ponctuels !

FACTURE INSTRUMENTALE 

Sous la houlette de Christophe Pizzy, musicien expérimentateur, façonnez un syrinx à cinq notes en argile, instrument antique ressemblant à une petite flûte de Pan.

 

Samedi 22 et dimanche 23 JUIN de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Tarif : inclus dans le billet d’entrée

 

MuséoFab des vacances

POUPEES EN ARGILE

Les rares poupées retrouvées en Gaule romaine étaient généralement articulées et souvent produites en série à partir d’un moule. Petits et grands, fabriquez votre propre poupée.

Samedis 26 octobre et 2 NOVEMBRE de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Dimanches 27 octobre et 3 NOVEMBRE de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Tarif : inclus dans le billet d’entrée

 MARELLES ET LATRONCULES

Découvrez les activités ludiques favorites des Romains et confectionnez un jeu de plateau.

Du lundi 21 au vendredi 25 OCTOBRE de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Du lundi 28 au jeudi 31 OCTOBRE de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Tarif : inclus dans le billet d’entrée

TISSAGE

Le tissage est une activité essentielle de la vie quotidienne durant l’Antiquité. Avec Joanne Millet-Brasquer, expérimentez les métiers aux plaquettes ou à grille pour confectionner un galon ou une ceinture.

Du lundi 15 au vendredi 19 AVRIL

Dimanche 19 MAI

Du samedi 8 au lundi 10 JUIN

Samedi 5 et dimanche 6 OCTOBRE

L’avis de votre serviteuse qui ne recule devant rien de rien !

J’ai testé pour vous lors d’une magnifique journée dans les Jardins du Département à Dijon avec Joanne Millet-Braquer, membre de l’ANATIS ORDO, association de reconstitution historique. Une pointure en quelques sortes !  Et me voici, en compagnie de quelques dames ET messieurs avec mes petites plaquettes et mes fils de laine jaunes et verts…  Pour moi qui viens du monde fascinant des costumes de scène (et oui) des broderies au fil d’or, de la dentelle Richelieu et des kilomètres de bouillonnés, j’ai été surprise par l’incroyable créativité de nos ancêtres, de leur dextérité à croiser le fil pour créer des motifs très variés pour enrichir les parures, vêtements et accessoires du quotidien. En fait, il faut revenir plusieurs fois pour s’imprégner de la technique et de toutes ses possibilités. Mais d’un coup d’un seul, le tissage est presque devenu un jeu d’enfant tellement il est simple de se prendre au jeu et à l’attention bienveillante Joanne !

 

VANNERIE

Textes et représentations iconographiques montrent la dextérité des vanniers de l’Antiquité et l’usage généralisé de leurs productions. Avec Laurence Aigon, pratiquez cet artisanat ancestral et réalisez un objet en osier brut.

Samedi 23 et dimanche 24 MARS

Jeudi 30 et vendredi 31 MAI

Samedi 1er et dimanche 2 JUIN

Samedi 14 et dimanche 15 SEPTEMBRE

Du samedi 9 au lundi 11 NOVEMBRE

L’avis de notre maman blogueuse

Le premier MuséoFab que j’ai testé était un atelier de vannerie, animé par Laurence Aigon et les médiateurs culturels présents ce jour-là. Etain donné à chacun la possibilité de réaliser des ouvrages en osier brut plus ou moins ambitieux en fonction des désirs, niveaux et temps sur place des visiteurs.  L’odeur de l’osier brut est très agréable et le travail de cette matière également bien que mes doigts s’en sont souvenu pendant 2 jours (et oui ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît). Pour commencer à appréhender les réactions de la manière on m’a d’abord fait réaliser cette petite panière fuselée qui me sert à présent de support à mes plantes aériennes.  Puis je suis passé à l’étape de la création d’un fond de panier rond que j’utilise comme repose plat. Laurence et les médiateurs ont été très présents pour chaque étape, en veillant de manière régulière.

 

CUIR

Les vestiges archéologiques en cuir sont rares, mais les découvertes d’outils permettent de reconstituer les gestes et techniques antiques. Grâce aux conseils de Thibaut Collet et Joanne Millet-Brasquer, fabriquez une pièce en cuir.

Dimanche 31 MARS

Samedi 25 et dimanche 26 MAI

Samedi 7 et dimanche 8 SEPTEMBRE

Samedi 23 et dimanche 24 NOVEMBRE

L’avis de notre maman blogueuse

S’il y a bien un atelier que j’ai regretté ne pas avoir pu découvrir fin 2018 c’est bien celui-ci. Cette matière est tellement intéressante et agréable tant au toucher qu’à l’odorat ! C’est avec un immense plaisir que je suis donc allé à cette nouvelle session dimanche dernier. Il était animé par Joanne Millet-Brasquer et Thibaut Collet, tous deux membres de l’ANATIS ORDO, association de reconstitution historique. C’était vraiment un moment très intéressant et très instructif. J’ai donc pu réaliser une petite pochette en cuir de vachette. Ça a été un pur bonheur cet atelier. Les animateurs étaient très agréables, prévenants et nous suivaient tous à chaque étape alors que l’on n’était pas tous sur le même ouvrage, ni arrivés en même temps. Remarquable, un vrai travail d’animateur maîtrisé ! Après avoir eu une courte approche pédagogique sur des points historiques du travail du cuir à l’époque gallo-romaine, les vestiges locaux, les outils, nous voilà parti avec notre bout de cuir à enchaîner les étapes de réalisation, jusqu’à avoir notre ouvrage achevé.

 

CERAMIQUE

De nombreuses découvertes archéologiques témoignent de la diversité des céramiques et du savoir-faire des artisans de l’Antiquité. Avec Fiona Moro, découvrez les techniques utilisées à l’époque et façonnez un récipient ou une lampe à huile !

Du mardi 23 au vendredi 26 AVRIL

Samedi 11 et dimanche 12 MAI

Samedi 28 et dimanche 29 SEPTEMBRE

Samedi 16 et dimanche 17 NOVEMBRE

L’avis de notre maman blogueuse

J’ai pu réaliser cet atelier avec mon fils. Il l’a énormément apprécié et est toujours très fier d’en reparler et montrer ses petites créations. L’atelier était animé par Fiona Moro et les médiateurs culturels du musée.  Nous avons pu tester deux procédés de façonnage différents : réaliser un récipient en partant d’une boule d’argile ou le moulage d’un sujet. Cette matière est tellement agréable au toucher ! Nous avons alterné le travail sur nos deux ouvrages entre deux étapes de séchage de surface. En fin d’après-midi, nous sommes repartis à la maison avec chacun nos deux productions (crues) et les mains adoucies par l’argile.

 

ET POUR RETRPUVER TOUTES LES AUTRES MANIFESTATIONS UN CLIC ICI

Crédit photos Sébastien PITOIZET

Remerciements à SARAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.