La Grande Guerre : les conséquences sociétales

La Grande Guerre : les conséquences sociétales

Musée de Nuits-Saint-Georges
12 rue Camille Rodier
21700 Nuits-Saint-Georges

Du 02 mai au 31 octobre 2019 à Nuits-Saint-Georges

L'exposition temporaire revient sur l'impact de la Première Guerre mondiale sur l'industrie, la médecine et la chirurgie, la place de la femme dans la société et l'organisation de l'entraide. Elle évoque également le rôle des monuments aux morts dans le souvenir et nous invite à une réflexion sur la paix.

L’Europe sort profondément transformée aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Aux morts, se sont ajoutés un nombre conséquent de blessés et de mutilés, des destructions matérielles considérables, l’appauvrissement des belligérants, principalement de la France, du Royaume-Unis et de l’Allemagne.
L’affaiblissement de la monnaie par le phénomène d’inflation était un fait nouveau, après un siècle de stabilité monétaire. La société se trouvait par conséquent bouleversée, tant dans ses valeurs que par la ruine des épargnants et l’appauvrissement des classes moyennes.
Au-delà des pertes humaines, matérielles et financières, quelles sont, en France, les conséquences sociétales de la Grande Guerre ? Photographies, peintures, affiches, lithographies, ouvrages et journaux témoignent des changements opérés.

Exposition temporaire du 2 mai au 31 octobre 2019.
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée gratuite.

Visuel : Marie Curie et sa fille Irène à l’Institut du Radium, 1921, Musée Curie, Cote : MCP1135. Conception graphique : Cha Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.