Grésilles en Fête 2019 CANICULE : MODIFICATIONS DU PROGRAMME DE GR?SILLES EN F?TE

Grésilles en Fête 2019 CANICULE : MODIFICATIONS DU PROGRAMME DE GR?SILLES EN F?TE

Direction de l'action culturelle et des publics de la ville de Dijon en collaboration avec Zutique productions
-Avec l'aide :
Des services de la ville de Dijon
-En partenariat avec :
Associations, structures de quartier et institutions

ENTRÉE GRATUITE À TOUTES LES MANIFESTATIONS

RENSEIGNEMENTS
Direction de l'action culturelle et des publics
de la ville de Dijon au 0 800 21 3000
www.dijon.fr
guide-ete-dijon.fr
facebook.com/villedeDijon

LES DIFFERENTS LIEUX DU FESTIVAL

Durant le festival, les élèves de l’école d’York prendront part à un atelier signalétique proposé par l’artiste-plasticien Antoine Aymonier et Zutique productions. Ils seront invités à réaliser des pochoirs à la bombe et à la craie devant chaque lieu du quartier qui sera investi pendant Grésilles en fête.

1 : HALLES DU MARCHÉ DES GRÉSILLES
Place Galilée
2 : PARC DES GRÉSILLES
16G rue Castelnau
3 : MJC DIJON GRÉSILLES
11 rue Castelnau
4 : PROMENADE DE LA REDOUTE
Promenade de la Redoute
5 : MÉDIATHÈQUE CHAMPOLLION
14 rue Camille Claudel
6 : SALLE CAMILLE CLAUDEL
4 rue Camille
7 : CENTRE SOCIAL
3, rue Jean XXIII
8: ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE YORK
41, rue d’York
9 : ÉCOLE MATERNELLE LAMARTINE
21, rue Paul Gasq

Du 24 juin au 29 juin 2019 à Dijon

La culture est un levier du vivre ensemble, un outil d’émancipation et d’égalité. Prendre en compte la diversité culturelle, tel est l’engagement du festival Grésilles en fête qui, depuis 22 ans, a pour ambition de rassembler tous les publics autour de journées festives et conviviales et dans un esprit d’ouverture et de métissage des pratiques artistiques. Ces valeurs portent la politique culturelle que nous menons et voulons pour notre ville.

CANICULE : MODIFICATIONS DU PROGRAMME DE GRÉSILLES EN FÊTE
En raison des prévisions météorologiques annoncées, les évènements prévus le mercredi 26 juin après-midi en extérieur dans le cadre de Grésilles en fête sont annulés.

CANICULE : MODIFICATIONS DU PROGRAMME DE GRÉSILLES EN FÊTE

En raison des prévisions météorologiques annoncées, l’évènement prévu de 14h30 à 19h00 le samedi 29 juin après-midi en extérieur dans le cadre de Grésilles en fête est annulé.

Est concerné : Le village des associations.

Avec la baisse des températures en soirée, le parc sera ouvert au public à 20h00 pour y donner une partie de la programmation.

  • 20h00 : ouverture du site
  • 20h15 à 21h00 : Oddloops
  • 21h00 à 21h25 : spectacle de cirque Entre-Cordes
  • 21h25 à 22h25 : Cumbia Ya !
  • 22h50 à 00h20 : Avès Band
  • 1h00 : fermeture du site

Les stands de restauration seront ouverts de 20h00 à 1h00

Sont concernés « La rue est à nous », rue Jean XX III et « Olympiades » MJC Dijon Grésilles.
François REBSAMENChaque année à Dijon, le mois de juin est marqué par un programme culturel riche, dont quelques événements gratuits très attendus, avec la fête de la musique, le festival littéraire Clameur(s) et le festival Grésilles en fête. En investissant différents lieux du quartier, la manifestation se déroule au plus près des habitants, dans la rencontre, dans l’échange et dans la découverte. Grâce à leur dynamisme et leur investissement, les partenaires du festival, acteurs associatifs et institutionnels, ont fédéré les propositions et concocté une programmation pluridisciplinaire et éclectique s'attachant à toucher tous les publics.
Fidèle à ses objectifs en matière d’éducation artistique et culturelle, Grésilles en fête s’est également invité dans les écoles du quartier en proposant quatre interventions éducatives sur le temps scolaire, toutes animées par des artistes professionnels. Aider les élèves à se constituer une culture personnelle, riche et cohérente, à développer et à renforcer leur pratique artistique et à oser la rencontre avec les artistes, voilà les priorités de cette nouvelle édition.
Expositions, danses, spectacles de rue, concerts, jeux, restitutions des ateliers cuivres et cordes de l’Orchestre des quartiers (parrain Ménélik, artiste hip-hop) viendront rythmer la semaine de festivités. Pour clore la programmation, le parc du quartier Grésilles accueillera, le samedi 29 juin, le village des associations, avec ses nombreux stands et animations, pour marquer la fête d’un petit air estival.
François REBSAMEN
Maire de Dijon
Président de Dijon métropole
Ancien ministre

 

Grésilles en Fête 2019LUNDI 24 ET MARDI 25 JUIN
10H ET 14H30
SALLE CAMILLE CLAUDEL
KATADHENE
MUSIQUE – 55 MINUTES
À PARTIR DE 7 ANS
Spectacle offert par la ville de Dijon, programmé par le Collectif Grésilles
culture, à destination des enfants scolarisés dans les écoles du quartier.
Michaël Santos est un fou du rythme, de tous ces rythmes qu'il a semés à la batterie jazz, aux percussions orientales, sur les scènes de rock comme sur les planches de théâtre.
Avec Kathadene, il signe un “seul en scène” fruit de ce chemin construit avec la curiosité, des oreilles pour entendre, des mains et une voix pour reproduire.
Du primitif au contemporain, de l'Inde à l'afrobeat, des Balkans à l'électro, dans cette performance liant tradition orale et nouvelles technologies, tout devient prétexte au jeu avec un public à la fois complice et spectateur : jeux de voix, de doigts, souffle, onomatopées, beatbox...
Armé de ses percussions et de sa pédale de boucle, Michaël Santos invite les plus jeunes à élargir leurs horizons, sans autre limite que leur propre capacité d'exploration.
COLLECTIF GRÉSILLES CULTURE - TINTINABULE - MICHAËL SANTOS

 

MANIFESTATIONS CULTURELLES

LUNDI 24 JUIN DE 18H30 À 20H30
MJC DIJON GRÉSILLES

Grésilles en Fête 2019

APÉRO MUSICAL
ANIMATION
18H30
>Les jeunes adhérents de la MJC vous invitent à découvrir leur exposition, rétrospective des différents projets menés au cours de l’année.
18H50
>Les élèves des ateliers guitare, piano, trompette et trombone de la MJC ont le plaisir de vous convier à un moment musical. Ils ont préparé quelques morceaux pour vous faire vibrer !
19H15
>Venez partager quelques douceurs concoctées pour l’occasion par les usagers de l’espace socioculturel Acodège.
19H30
>Les jeunes musiciens de l’Orchestre des quartiers vous invitent à la restitution de leurs ateliers cuivres et cordes. À cette occasion, le nouveau parrain de l’Orchestre des quartiers, l’artiste hip-hop Ménélik, grand nom du rap français, se joint aux musiciens pour interpréter un de ses tubes : “Je me souviens”.
MJC Dijon Grésilles : 03 80 71 55 24
MJC DIJON GRÉSILLES
ESPACE SOCIOCULTUREL ACODÈGE
ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE

LUNDI 24 JUIN DE 18H30 À 20H30
MJC DIJON GRÉSILLES

LES BRUITS DU MONDE
CARTE POSTALE SONORE
Pendant les vacances d’avril, sept jeunes adhérents de la MJC ont enregistré les sons ambiants du site archéologique de Bibracte, sur le mont Beuvray, au coeur du Morvan. Immergés au contact d’un guide médiateur culturel de Bibracte, c’est en parcourant la ville qu’ils ont découvert le cadre exceptionnel du mont Beuvray. Encadrés par l’artiste Diane Blondeau, les jeunes ont enregistré les sons des fouilles archéologiques,
de la nature et des visiteurs de ce musée.
Diane Blondeau a travaillé ces enregistrements avec eux et a composé des cartes postales sonores.
Nous vous invitons à rentrer dans cet univers magique à travers les oreilles de Mehdi, Sabrine, Samir, Ishaq, Djebrane, Jibrane, Wassim.
Les cartes postales sonores seront diffusées en quadriphonie sur le parvis de la MJC.
Zutique productions : pierreloup@zutique.com
ZUTIQUE PRODUCTIONS
MJC DIJON GRÉSILLES
EPCC BIBRACTE
DIANE BLONDEAU
CE PROJET A ÉTÉ SOUTENU FINANCIÈREMENT
PAR L’APPEL À PROJET “C’EST MON PATRIMOINE”.


MARDI 25 JUIN DE 17H À 20H
PROMENADE DE LA REDOUTE

PROMENADE DANSANTE
ET SALON DE THÉ
DANSE
17H
>Une animation vous est proposée par la médiathèque Champollion.
DE 18H30 À 19H30
>Les danseurs de ragga de la MJC Dijon Grésilles ont le plaisir de vous faire partager un moment convivial en vous présentant leur spectacle. Il sera suivi d’une restitution de K-pop proposée par les jeunes d’UnisCité et pour émoustiller vos papilles, un salon (vente de thé et de petits gâteaux) sera à votre disposition tout au long de la soirée.
MJC Dijon Grésilles : 03 80 71 55 24
MJC DIJON GRÉSILLES
UNISCITÉ

MERCREDI 26 JUIN DE 14H À 17H
MÉDIATHÈQUE CHAMPOLLION

DE FRIDA À NOUS
EN PASSANT PAR VOUS
PHOTOGRAPHIE
Cet atelier vous offre l’opportunité de vous faire photographier dans le photomaton par Jessica Vuillaume et par les membres de l’espace socioculturel Acodège avec les costumes et les accessoires inspirés de l’exposition “Frida Lohka”.
Espace socioculturel Acodège : 06 67 29 10 42
espace.socioculturel@acodege.fr
ESPACE SOCIOCULTUREL ACODÈGE
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DIJON


MERCREDI 26 JUIN DE 14H30 À 18H30
RUE JEAN XXIII

Grésilles en Fête 2019LA RUE EST À NOUS
ANIMATION
La Rue est à nous vous propose diverses animations en pleine rue et dans le jardin du centre social :
>Jeux d’échecs géants, jeux de bois divers, jeux de plateau.
>Jeux d’adresse, espace créatif, tag à la craie dans la rue, structure gonflable, pêche à la ligne, chamboule-tout pour les 3-6 ans, streetball, babyfoot sur le bitume, ping-pong et danse.
>Initiation aux percussions orientales (darbouka, bendir...) et africaines (djembé) avec l’atelier du centre social et de l’espace socioculturel Acodège suivie d’une représentation des groupes La main sur la peau et Derbouka band social club.
>Jeux de fléchettes pour petits et pour grands.
>Ateliers lecture pour enfants : lectures de nouvelles et de contes et possibilité de lecture individuelle pour ceux qui le souhaitent.
>Découverte du handicap visuel à travers des jeux adaptés et initiation au braille.
>Sur scène, à partir de 17h, diverses pratiques artistiques amateurs se produiront sous la forme de petites restitutions créatives et musicales.
>Espace petite restauration : tout au long de l’après-midi, le Ludik’Bar proposera des sirops à l’eau pour tous les goûts, de petites confiseries sucrées et un goûter sera servi à l’issue de la journée !
Centre social Grésilles : 03 80 71 33 33
CENTRE SOCIAL GRÉSILLES
MAISON DE LA MÉDITERRANÉE
COMMISSION DE QUARTIER
VOIR ENSEMBLE


MERCREDI 26 JUIN DE 15H À 18H
COUR ET TERRAIN DE SPORT DE LA MJC DIJON GRÉSILLES

OLYMPIADES
PETITS JEUX SPORTIFS
Animations et jeux collectifs à partir de 12 ans.
MJC Dijon Grésilles : 03 80 71 55 24
MJC DIJON GRÉSILLES

JEUDI 27 JUIN DE 16H30 À 17H15
ÉCOLE MATERNELLE LAMARTINE

ATELIERS LAND ART
ARTS PLASTIQUES
Les bambins de l’école maternelle Lamartine vous guideront sur le chemin du parcours sensoriel qu’ils ont conçu avec l'artiste-plasticienne Marie-Ange Naltet.
Ouvrez vos sens, la flore de l’école Lamartine s’ouvre à vous !
Zutique productions : pierreloup@zutique.com
ZUTIQUE PRODUCTIONS
RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE DES GRÉSILLES
ÉCOLE MATERNELLE LAMARTINE
MARIE-ANGE NALTET

JEUDI 27 JUIN DE 17H À 19H
PROMENADE LA REDOUTE

PROMENADE DÉTENTE
ET SALON DE THÉ
SPORT/ATELIER DENTELLE
À PARTIR DE 17H
>Les jeunes de la MJC Dijon Grésilles vous attendent au salon de thé. Régalez-vous !
DE 18H À 19H
>Venez découvrir les astuces de la dentelle au fuseau et assister à des démonstrations de sport.
MJC Dijon Grésilles : 03 80 71 55 24
MJC DIJON GRÉSILLES


JEUDI 27 JUIN DE 20H À 22H
CENTRE SOCIAL GRÉSILLES
Grésilles en Fête 2019
J’AIME L’OPÉRA, J’AIME L’OPÉRETTE
CHORALE
La chorale La boîte à chansons, dirigée par Jean-Michel Pelotte, animera la soirée avec des chants sur le thème de “L’opéra et l’opérette”.
La boîte à chansons : 06 27 82 07 97
annie.colson21@wanadoo.fr
Réservations centre social Grésilles :
03 80 71 33 33
LA BOÎTE À CHANSONS
CENTRE SOCIAL GRÉSILLES
VENDREDI 28 JUIN DE 16H15 À 17H
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE YORK
GRÉSILLES EN RUE !
ARTS PLASTIQUES

VENDREDI 28 JUIN DE 17H À 17H30
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE YORK
Grésilles en Fête 2019
ENTRE-CORDES
SPECTACLE DE RUE
Déborah Colucci compose pour la harpe, improvise et explore avec son instrument des sonorités riches et variées. Alexis Rouvre est jongleur de balles et a développé une vaste recherche autour de la manipulation de cordes. Ensemble, ils créent, pour la rue, un spectacle présentant des disciplines peu communes. Ils souhaitent atteindre l’équilibre, la simplicité et la générosité d’un duo de musiciens venant jouer leur concert. S’il était un autre musicien, Alexis jouerait de l’espace, du corps et des objets.
Déborah joue de sa harpe pour accompagner ou pour manipuler, à sa manière, le jongleur qui s’emmêle dans ses cordes, les noue d’une simple vague ou danse avec de multiples balles. Ils composent un espace sonore et visuel dans lequel ils s’amusent des harmonies et des dissonances qui s’y créent.
Entre la rigueur d’une écriture et la liberté de l’improvisation, ils cherchent à retrouver sans cesse la fraîcheur de l’interprétation.
Un concert, une danse, un numéro de cirque, une rencontre... entre cordes.
CirQ’ônflex : https://cirqonflex.fr
contact@cirqonflex.fr
CIRQ’ÔNFLEX

VENDREDI 28 JUIN DE 17H30 À 19H30
MJC DIJON GRÉSILLES

QUAND LA FORÊT DE BABA YAGA PREND VIE !
ARTS PLASTIQUES
Avant le grand spectacle autour du conte Baba Yaga, venez découvrir la forêt imaginaire de l’ogresse, une création réalisée par les enfants de l’école élémentaire Champollion encadrés par Quentin Coussirat.
Inspirée des plantes et des arbres, du fort de la Redoute à Saint-Apollinaire, cette installation sera une immersion dans le monde magique de Baba Yaga avant de pénétrer dans l’antre de la salle de spectacle.
Zutique productions : pierreloup@zutique.com
ZUTIQUE PRODUCTIONS
RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE DES GRÉSILLES
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CHAMPOLLION
JARDIN DES SCIENCES
QUENTIN COUSSIRAT


VENDREDI 28 JUIN DE 18H À 19H
MJC DIJON GRÉSILLES

BABA YAGA
CONTE
Connaissez-vous la terrible Baba Yaga ? Faisant appel à de nombreuses références de la littérature enfantine, ce récit vous fera découvrir la terrible histoire d’une sorcière devenue ogresse. Envolons-nous dans un conte raconté par 90 élèves de l’école Champollion et partons à la découverte de paysages peuplés de forêts profondes et de personnages incroyables.
Ce spectacle vous invite à découvrir un conte fascinant et intriguant, ponctué par des chants qui raviront les petits comme les grands.
Pour ce spectacle, les enfants de l’école élémentaire Champollion ont réalisé des enregistrements sonores avec l’artiste Diane Blondeau.
Zutique productions : pierreloup@zutique.com
ZUTIQUE PRODUCTIONS
RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE DES GRÉSILLES
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CHAMPOLLION
DIANE BLONDEAU

VENDREDI 28 JUIN DE 19H À 23H
CENTRE SOCIAL GRÉSILLES

FAMILLE EN FÊTE
SOIRÉE FESTIVE
Ouverte à tous, cette soirée festive a été concoctée avec le groupe d’amis du centre social qui organise diverses animations et événements, avec et pour les habitants. Elle sera également l’occasion de lancer le projet participatif d’aménagement du jardin du centre social qui débutera dès cet été avec le concours des habitants.
Musique et danse seront au rendez-vous pour partager un grand moment convivial et festif. Deux stands de petite restauration, le Ludik’Bar et les délices du groupe d’amis du centre social vous proposeront des pauses sucrées et salées ! Soyez les bienvenus chez vous !
Centre social Grésilles : 03 80 71 33 33
CENTRE SOCIAL GRÉSILLES
GROUPE D’AMIS DU CENTRE SOCIAL


SAMEDI 29 JUIN DE 10H À 12H
MARCHÉ GRÉSILLES
PLACE GALILÉE


MASSAGE SONORE
LECTURE MUSICALE
C’est bien simple, il suffit de s’asseoir, de poser le casque sur ses oreilles et d’écouter. De la voix au micro, du micro au casque, du casque aux oreilles, direction le cerveau puis le coeur…
si affinités. La vraie vie n’existe plus.
Juste une pause le temps de souffler, de rire, de voyager, de s’étonner, de s’émouvoir ou de réfléchir. Juste le temps d’autre chose. Le temps d’un massage sonore.
COMPAGNIE SF
COLLECTIF GRÉSILLES CULTURE


INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
SUR LE TEMPS SCOLAIRE (IETS)
DE MAI À JUIN
La ville Dijon, en partenariat avec Zutique productions, a souhaité, pour la troisième année, proposer aux enfants scolarisés,
dans les écoles du quartier, des interventions éducatives sur le temps scolaire.
Pendant deux mois, différents artistes sont venus en résidence dans les écoles Champollion, Lamartine et York.
Ainsi, quatre ateliers ont vu le jour :
> Encadrés par Marie-Ange Naltet, artiste-plasticienne à Dijon, les élèves de l’école maternelle Lamartine ont inventé un parcours sensoriel.
>Accompagnés par l’artiste Diane Blondeau, les enfants de l’école élémentaire Champollion ont réalisé des enregistrements sonores destinés à la mise en oeuvre du spectacle inspiré du conte Baba Yaga.
> Sous l’oeil bienveillant de Quentin Coussirat, graphiste et photographe, et accompagné par Thierry Langlais, médiateur du Jardin des sciences, les élèves de l’école élémentaire Champollion ont créé une installation artistique inspirée des plantes et des arbres présents au fort de la Redoute.
> Afin de mieux se repérer dans le quartier, les élèves de l’école York ont réalisé, avec la complicité d’Antoine Aymonier, artiste-plasticien, une signalétique au sol indiquant les lieux emblématiques du festival.
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CHAMPOLLION
ÉCOLE MATERNELLE LAMARTINE
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE YORK
ZUTIQUE PRODUCTIONS
RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE DES GRÉSILLES
ÉDUCATION NATIONALE

 

STANDS TOUT PUBLIC

SAMEDI 29 JUIN
PARC GRÉSILLES

DE 14H30 À 19H

DÉCOUVERTE DU STYLO 3D ET DE LA DÉCOUPEUSE PAPIER NUMÉRIQUE
Venez apprendre à utiliser les stylos 3D et mettre votre imagination en action pour créer les objets de votre choix. Une découpeuse papier numérique sera également à votre disposition pour fabriquer vos cartes personnalisées.
CENTRE MULTIMÉDIA

JEU DE FLÉCHETTES
Venez vous amuser et tester votre adresse à ce jeu de fléchettes ! Peut-être remporterez-vous un lot !
VILLE DE DIJON
COMMISSION DE QUARTIER

SECOURISME : JE ME FORME !
Découvrez les actions menées par les bénévoles de la protection civile de Côte-d’Or. L’antenne de Dijon est implantée dans le quartier Grésilles depuis plusieurs années.
>Aider Découvrez les actions d’aide aux populations (ouragan Irma, inondations dans l’Aude).
>Secourir Les bénévoles sont formés pour assurer les secours sur des postes de secours.
>Former Trouvez la formation qui vous convient !
(GQS, PSC1, PSE, SST…). Initiations toute la journée ! Comment réagir aux situations du quotidien ? #jemeforme
PROTECTION CIVILE DE CÔTE-D’OR (ANTENNE DE DIJON)

SÉRITATOOGRAPHIE
Le Tâche papier vous fera découvrir une variante de la sérigraphie en décorant vos jolis biceps !
LE TÂCHE PAPIER

LE JEU DU BUDGET
La confédération syndicale des familles (CSF) est, entre autres, une association de défense des locataires et vous propose un jeu de questions-réponses sur le budget.
CONFÉDÉRATION SYNDICALE DES FAMILLES

CALLIGRAPHIE, LECTURE
Par une pratique simple de l’écriture arabe, les participants pourront emporter leur oeuvre chez eux, comme l’écriture de leur prénom, par exemple.
Et si vous le souhaitez, des lectures de nouvelles et de contes vous invitent à poursuivre le voyage (possibilité de lecture individuelle pour ceux qui le souhaitent).
MAISON DE LA MÉDITERRANÉE
MOUVEMENT CONTRE LE RACISME ET POUR L’AMITIÉ
ENTRE LES PEUPLES

Grésilles en Fête 2019

MASQUES AFRICAINS
Lors de cette journée festive, venez réaliser des masques africains. Petits et grands pourront s’exprimer librement et repartir avec leur création.
En fin d’après-midi, ceux qui le souhaitent rejoindront Kapy et son djembé pour déambuler dans le parc avec leur masque et un costume africain prêté pour l’occasion.
MENDE STAR MENDE KONOBA

PROJET BASTALECK
Présentation du projet Bastaleck, une fiction de fantasy historique, à l’univers sombre et mystérieux, mêlant habilement histoire, fantastique et ésotérisme.
Et des animations surprises !
SARAH KAMMERMANN
LOÏC PARIS

JEUX COLLECTIFS ET SPORTIFS
Animations sportives pour les plus de 12 ans sur le city stade du parc des Grésilles.
MJC DIJON GRÉSILLES
CLUB SPORTIF DU QUARTIER GRÉSILLES

FABRICATION DE COSMÉTIQUES
Fabrication d’un gommage gourmand et d’un liniment démaquillant animé par Les Petits colibris et les jeunes filles de l’accueil jeunes de la MJC Dijon Grésilles.
MJC DIJON GRÉSILLES

LES PETITS COLIBRIS
RADIO ET MICRO-TROTTOIR
Les jeunes du groupe Press de la MJC feront des micros-trottoirs dans le parc, en partenariat avec radio Dijon campus.
MJC DIJON GRÉSILLES
RADIO DIJON CAMPUS

ANIMATIONS PETITE ENFANCE
Animations pour les moins de 4 ans, sous un chapiteau, encadrées par des professionnels du sport.
MJC DIJON GRÉSILLES

CARTES À GRATOUILLES ET HISTORIETTES RECYCLÉES
Vous adorez activer vos doigts de fées en triturant du papier sauvage ? Vous voulez créer de mystérieuses cartes à gratouilles pour vos proches ? Vous débordez d’imagination pour lire entre les lignes des historiettes imaginaires ?
Venez les confectionner avec les bibliothécaires !
MÉDIATHÈQUE CHAMPOLLION

COMMISSION DE QUARTIER
Les membres de la commission de quartier Grésilles accueillent et renseignent le public sur la réalité de leurs actions notamment dans le cadre des budgets participatifs.
VILLE DE DIJON

AIDER & AGIR
L’association Aider & Agir vous présentera les actions menées depuis sa création c’est-à-dire 6 ans auparavant.
Des ballons gonflables ainsi que des gaufres seront en vente sur le stand.
AIDER & AGIR

MISE & RECORDS
Présentation de l'association et vente de douceurs sucrées (barbes à papa et bonbons).
MISE & RECORDS

TEQBALL
Découverte et initiation au teqball, un nouveau sport dont les règles sont basées sur celles du football et qui convient à tous les publics. Le teqball s'inspire du tennis-ballon et du tennis de table et est devenu aujourd’hui une discipline à part entière.
FREE FUN AND FOOT 21


DE 14H30 À 23H

LE LUDIK’BAR EST DANS LE PRÉ
Le centre social s’installe dans le pré, le temps d’un après-midi festif, pour partager avec le public ce grand rendez-vous.
Autour de l’incontournable Ludik’Bar, soyez les bienvenus chez vous :
> Espace Lego et atelier badges avec la junior association LéGoss.
> Espace petite enfance avec La petite halte.
> Le groupe d’amis du centre social vous accueillera autour d’animations créatives et gustatives et présentera son projet pour celles et pour ceux qui souhaiteraient les rejoindre.
> Mur d’expression autour du projet participatif d’aménagement de la cour/jardin du centre social.
CENTRE SOCIAL GRÉSILLES
LÉGOSS
LA PETITE HALTE
GROUPE D’AMIS DU CENTRE SOCIAL

 

ANIMATIONS ET SPECTACLES
SAMEDI 29 JUIN
PARC GRÉSILLES

14h30
JEUX PIRATES | JEU À PARTIR DE 3 ANS
Ohé, ohé ! Matelots et autres mousses. Bienvenue dans le monde sulfureux de la piraterie !
Venez défier le Capitaine Hook et ses acolytes et partez à la recherche du trésor caché.
Un jeu surprise sera également à découvrir sur place...
ZUTIQUE PRODUCTIONS

16h30
ENTRE-CORDES | SPECTACLE DE RUE
Déborah Colucci compose pour la harpe, improvise et explore avec son instrument des sonorités riches et variées. Alexis Rouvre est jongleur de balles et a développé une vaste recherche autour de la manipulation de cordes. Ensemble, ils créent, pour la rue, un spectacle présentant des disciplines peu communes. Ils souhaitent atteindre l’équilibre, la simplicité et la générosité d’un duo de musiciens venant jouer leur concert. S’il était un autre musicien, Alexis jouerait de l’espace, du corps et des objets. Déborah joue de sa harpe pour accompagner ou pour manipuler, à sa manière, le jongleur qui s’emmêle dans ses cordes, les noue d’une simple vague ou danse avec de multiples balles. Ils composent un espace sonore et visuel dans lequel ils s’amusent des harmonies et dissonances qui s’y créent. Entre la rigueur d’une écriture et la liberté de l’improvisation, ils cherchent à retrouver sans cesse la fraîcheur de l’interprétation. Un concert, une danse, un numéro de cirque, une rencontre... entre cordes.
CIRQ’ÔNFLE

STANDS
RESTAURATION
SAMEDI 29 JUIN
PARC GRÉSILLES

De 14h30 à 23h
RESTAURATION ET SALON DE THÉ
L’association tient, comme chaque année, un stand de spécialités orientales principalement.
Vente de thé à la menthe, de café, de boissons fraîches, de pâtisseries orientales et de délices salés. Cette association, qui existe depuis 19 ans, a pour but de faire sortir les personnes du quartier pour leur faire découvrir des activités culturelles et de détente.
GRÉSILLES NOUVEAU SOUFFLE
De 14h30 à 23h
LUDIK’BAR
Hot-dogs, hamburgers, frites, boissons fraîches et glaces seront proposés à la vente !
CENTRE SOCIAL GRÉSILLES
De 15h à 21h
PETITE RESTAURATION
Les adhérentes de Mon quartier au féminin, de la MJC Dijon Grésilles vendront des sandwichs (merguez…) et boissons.
MJC DIJON GRÉSILLES
MON QUARTIER AU FÉMININ


SUR SCENE
PROGRAMMATION MUSICALE
SAMEDI 29 JUIN
PARC GRÉSILLES

17h
KAPY | MALI
Modibo Konaté, dit Kapy, est originaire du Mandé “Badougou Djeliba”, un arrondissement de Koulikoro qui est aussi le village du célèbre musicien Salif Keïta. Il fait vivre sa culture en jonglant habilement entre traditions orales transmises de père en fils et modernité.
Avec son n’goni (guitare traditionnelle du Mali) et sa voix si particulière, Kapy a déjà à son actif plus de 500 concerts en France et au Mali.
Seul ou en groupe, il parvient toujours à faire danser et chanter son public.

18h
SUPA JOHN ET KAROLYN B | ANTILLES, FRANCE
Supa John est un chanteur, auteur, compositeur, d'origine antillaise. Sa musique s'inspire de son métissage culturel et de son amour pour la soul et pour le reggae. Il se produit sur la scène française depuis le milieu des années 80. Il a composé notamment pour Tonton David, Stomy Bugsy (du groupe Ministère A.M.E.R.), Daddy Yod...
Karolyn B est une artiste dijonnaise à l'univers musical alliant soul, reggae et world music. Laissez vous emporter dans un voyage éclectique de reprises et de compositions originales.

19h
ODDLOOPS | USA, FRANCE
Oddloops c’est d’abord une plume, celle de Barz.
Né à New York, il met fin à sa routine et rejoint Paris puis Dijon où il enregistre ses premiers titres studios.
Il rencontre alors Tony, Bro’han, Omaley. Un quartet se forme, rap et instruments traditionnels fusionnent : la section rythmique (batterie/contrebasse) offre la rigueur du “beat” au piano dont l’harmonie colorée et aérienne vient soutenir un récit introspectif, celui de Barz, le carnet attaché au sac et les mots scellés au papier, où se fixent tour à tour la fureur, le trouble, l’angoisse, la passion. Oddloops propose ainsi un style singulier, inscrit dans la culture hip-hop et influencé par le monde du jazz, la musique classique et le groove soul/funk.

20h15
CUMBIA YA ! | AMÉRIQUE LATINE
Cumbia Ya ! est née à Paris en 2002. Une formation qui met en scène l’énergie festive et la magie d’un genre musical populaire colombien et plus largement de l’Amérique Latine. Forgée dans la rencontre des expressions de l’Afrique noire et du continent Sud- Américain, la cumbia est devenue le noyau de l’expression des peuples du sud : une musique populaire par excellence qui fait le portrait d’une réalité commune de la société latine d’aujourd’hui. Ressentant la nécessité de mettre en valeur cette musique et son rôle social pour lui donner sa place dans le concert de la scène européenne et internationale, Cumbia Ya ! (ré)invente le genre au son du Made in Paris, s’enthousiasme, fait tourner la machine rythmique, lâche ses cuivres, fait danser et libère les énergies !
Ici, les musiciens proposent une vision personnelle de la cumbia, riches d‘autres aventures aux sources du jazz, du rock, du tango ou de la musique classique.
La cumbia est une fête où la magie et la musique se conjuguent pour réunir tous milieux et générations.


21h45
AVES BAND | MAROC
Aves Band a été créé en 2007 par son leader Ilyass Battache (guitare soliste, choeur) et rassemble Hamada Zraikka (batterie, choeur), Abdou Zoubir (chant).
Ce groupe marocain a acquis sa notoriété suite à son passage très remarqué à l’émission X Factor. Il fusionne le flamenco rumba à la musique arabo-andalou, au gharnati et au raï à l’aide de sa forte expérience dans la chanson marocaine d’inspiration chaâbi, khaliji, gnawa.

Grésilles en Fête 2019

 

Téléchargez la brochure, cliquez sur l'image
Grésilles en Fête 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.