Exposition "New York: The Eighties; Part One"

Exposition

Le Consortium
37, rue de Longvic
21000 Dijon
03 80 68 45 55
www.leconsortium.fr

Du 17 mai au 20 octobre 2019 à Dijon

Présentation thématique des oeuvres de la collection du Consortium Museum portée sur le travail d'artistes des années 1980 alors actifs à New York.

Œuvres de la collection du Consortium Museum

Michael Corris, Steve DiBenedetto, Dan Graham, On Kawara, Louise Lawler, Allan McCollum, Chuck Nanney, Cady Noland, Steven Parrino, Laurie Parsons, David Robbins


Pour toute une génération d’artistes américains qui travaille à New York dans les années 1980, l’environnement dans lequel ils ont grandi est saturé par les images de toutes sortes, que ce soient les pochettes de disques, les magazines, les dessins animés et bandes dessinées, les panneaux publicitaires, les films et la télévision avec l’avènement des vidéoclips et la création de MTV. Arrivés après l’apogée de l’art conceptuel historique, la dématérialisation de l’œuvre d’art, et le Land Art qui sort les œuvres du musée, ils sont confrontés à une atmosphère critique qui proclame la fin de la trajectoire de la modernité artistique, en particulier picturale, et l’impossibilité de créer des formes nouvelles en art.
Dans l’ambiance de désillusionnement esthétique et politique des années Reagan et de la célébration du cynisme financier qui règne à Wall Street, ces jeunes artistes influencés par la pensée théorique française, de Jean-François Lyotard ou Jean Baudrillard à Roland Barthes en passant par Julia Kristeva et Gilles Deleuze, adoptent une attitude à la fois critique et désinhibée envers ce foisonnement d’images à dessein consumériste, mettant à nu les mécanismes de désir et séduction qu’elles provoquent.

Leur travail cultive l’ambiguïté, manie l’ironie et la distanciation, et s’empare de l’héritage du readymade de Marcel Duchamp pour franchir un pas supplémentaire en posant les bases de l’Appropriation, selon le principe que toute originalité a disparu en art et que toute image est potentiellement susceptible d’être réutilisée par les artistes, que ce soit à l’identique ou qu’elle soit sujette à transformation. Il fait preuve d’un profond scepticisme vis-à-vis des mécanismes de reconnaissance du monde de l’art, émet des mises en garde prophétiques à propos de la surveillance généralisée, de l’omniprésence des médias et de la vacuité du culte des célébrités à une époque où internet n’existe pas encore mais où l’invasion technologique du quotidien par le biais des premiers ordinateurs domestiques commence à se manifester.

Soutenus par des galeries au programme ambitieux et exigeant telles que Nature Morte, International With Monument, American Fine Arts, et plus tard Mary Boone ou Metro Pictures, ces artistes utilisent toutes sortes de médiums tels la photographie, la vidéo, les installations et la sculpture mais aussi la peinture, malgré sa mort maintes fois annoncée dans l’histoire de l’art du XXe siècle, pour s’approprier leur environnement visuel et mettre en évidence son aspect artificiel et manipulateur sous des dehors lisses et sophistiqués, préfigurant ainsi les excès de la société Instagram du XXIe?siècle.

La collection du Consortium Museum comprend un ensemble particulièrement riche d’œuvres des années 1980 par des artistes alors actifs à New York, et qui sera présentée en deux parties. Cette présentation comprend des travaux d’artistes qui ont parfois commencé à travailler dès la fin des années 1960, mais dont l’impact a été renouvelé au cours des années 1980, que ce soit par leur influence sur une génération plus jeune ou par une présence accrue sur la scène internationale?; d’autres dont le travail est devenu particulièrement emblématique de la décennie, ou encore des artistes qui ont débuté leur carrière dès le milieu des années 1980 pour se déployer plus particulièrement au cours des années 1990.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.