Damien Racine s'expose à la galerie "Entrée libre"

Damien Racine s'expose à la galerie

Découvrez l’exposition de Damien Racine
Du 14 juin au 6 septembre 2019 - Galerie Entrée Libre

Adresse de l'exposition :
Galerie Entrée libre 
Caisse d'Epargne Bourgogne-Franche-Comté
1, rond point de la nation - Dijon

Du 14 juin au 06 septembre 2019 à Dijon

Venez découvrir les oeuvres de Damien Raçine, du 14 juin au 6 septembre 2019 à la Galerie Entrée Libre Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté à Dijon

Damien Racine s'expose à la galerie "Entrée libre" Installé en Bourgogne près de Semur en Auxois depuis cinq années Damien Racine continue l’élaboration d’un travail sensible intrinsèquement lié à l’espace pictural dont la pratique s’illustre par des médiums traditionnels variés comme le dessin, la gravure ou la peinture. Après avoir pratiqué le métier d’architecte pendant 20 années, il décide en 2011 de dédier totalement son temps à l’exercice de la peinture. Ce changement l’amène à quitter Paris pour le Mexique où il entame une série de dessin sur le paysage « sylvestre-tropical » doublé d’un apprentissage des différents processus de gravure dans divers ateliers de la ville de Oaxaca (Mexique), Apres ce séjour outre atlantique de deux années il s’installe en Côte d’Ordans le territoire de l’Auxois ou l’exploration des paysages continue à rester le sujet principal de ses recherches plastiques.

Peindre des paysages c’est aussi une pratique récurrente de la promenade où depuis le réel s’élabore les premières formes par des dessins insitu et aussi par la mémoire des impressions du corps parcourant le milieu naturel. Progressivement la « forme-paysage » passe d’un état figuratif à un état d’abstraction certain. Si l’abstraction devient prépondérante dans l’évolution de l’oeuvre sans doute est-ce pour accéder à la peinture proprement dite (matière, couleur, lumière, la question du cadre...), cependant que la nature du sujet est toujours présente, implicite : la présence du réel et de notre rapport au monde, horizontalité du monde et verticalité de l’humain. Diverses techniques jalonnent le travail du peintre parmi elles l’huile ou acrylique sur toile, la gouache sur papier, le pastel et fusain sur papier.

 

Exposition du 14 juin au 6 septembre 2019 
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 sauf jours fériés

 

 

Damien Racine s'expose à la galerie "Entrée libre" Damien Racine s'expose à la galerie "Entrée libre"


Damien Racine s'expose à la galerie "Entrée libre" Damien Racine s'expose à la galerie "Entrée libre"

Créée en 1999, la Galerie Entrée Libre s’inscrit dans le cadre des actions de mécénat de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, en mettant le hall de son Siège à la disposition d’artistes afin de présenter leur travail.

En  2009, à l’occasion de ses 10 ans,  cet espace a été baptisé « Galerie Entrée Libre » afin d’inciter le visiteur (client, sociétaire ou simple amateur d’art)  à franchir la porte de notre établissement financier… pour venir y voir de l’art.
Aujourd’hui, cette espace a su trouver sa place et asseoir sa réputation de qualité et de pertinence dans le paysage artistique local.
120 artistes ont exposé au sein de notre Galerie.
La diversité, à la fois des disciplines artistiques : peintures, sculpture, photographie), des technique utilisées et des styles exposés (figuratif, abstrait etc…), fait de la « Galerie Entrée Libre » un espace artistique sollicité par des artistes régionaux et nationaux.

Contact : 
Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté
Département Communication Externe
1 rond-point de la Nation – BP 23088
21088 DIJON Cedex 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.