La saison culturelle de Quetigny 2019/2020

La saison culturelle de Quetigny 2019/2020

Renseignements et réservations : Service culturel

Espace Léo-Ferré – 47 bis rue des vergers – 21800 Quetigny

03 80 48 28 43 ou culture@quetigny.fr

Retrouvez la programmation détaillée de la Saison culturelle sur quetigny.fr

Suivez l’actualité culturelle sur la page Facebook « Vivre à Quetigny »

Du 13 septembre au 20 juin 2020 à Quetigny

Cette nouvelle saison culturelle développe comme chaque année une offre très hétérogène de spectacles professionnels en théâtre, musique, danse, cirque.. et aussi des projections, des actions culturelles et littéraires. Nous proposons des artistes « connus » tels que Blick Bassy, les Blond and blond and blond ou Frédéric Fromet ou encore le fabuleux conteur Yannick Jaulin et nous faisons également la part belle aux non moins talentueux artistes régionaux (avec le soutien du réseau Affluences) : Nathalie Leone, Francine Chevaldonné, Cie La Farfalla / Marie Braun, Cie Trafic de styles / Sébastien Lefrançois, Clotilde Moulin, Pocket théâtre, Taka Compagnie, Nuevo project quintet, Cie Le nez en l’air, Madame Morte théâtre, FENC/S, le Laostic…

Édito

La culture,
c’est comme la cuisine !
L’année passée les femmes étaient à l’honneur, cette année place aux hommes.
Quetigny accueille des musiciens tels que Blick Bassy, des « diseurs » tels que Yannick Jaulin, des comédiens tels qu’Alexandre Picard de la Compagnie « Le Nez en l’air », des chansonniers tels que Frédéric Fromet sans oublier les « Blønd and Blond and Blónd », le trio de frère et soeurs le plus suédois de la francophonie.
Pour cette nouvelle saison, nous avons invité des artistes confirmés ou en devenir, des professionnels ou des amateurs, des talents de notre grande région Bourgogne – Franche-Comté et d’ailleurs.
Si la musique en constitue le fil rouge, les autres formes artistiques ne seront pas négligées, comme la danse qui fait son grand retour.
La nouveauté culturelle à la rentrée à Quetigny, c’est aussi l’ouverture de la bibliothèque municipale le second dimanche de chaque mois. L’objectif est de permettre un plus large accès de tous à cet équipement public, en attendant l’ouverture du futur « 3ème lieu » au coeur de ville.
Au menu : des livres par milliers et pour tous les âges, des DVD de toutes sortes – films, dessins animés, reportages, documentaires… mais aussi un établissement public numérique (E.P.N.) qui permet de jouer, de « surfer » sur Internet et de se former avec les nouveaux outils numériques.
La bibliothèque, c’est aussi une équipe professionnelle qui vous apportera les meilleurs conseils de lecture pour se cultiver, s’informer et se divertir.
Et puis nous allons renforcer les parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous les enfants de Quetigny « en et hors » temps scolaire, dans le but de leur faire découvrir et pratiquer tous les arts dès le plus jeune âge. Parce que la culture c’est comme la cuisine, il faut pouvoir goûter de tout pour se familiariser et apprendre à aimer.

Rémi DÉTANG
Maire de Quetigny

Sandrine MUTIN
Adjointe à l'action culturelle

La saison culturelle de Quetigny 2019/2020

 

Vendredi 13 septembre 2019 à 19h // Place Centrale Roger-Rémond

Radio Kaizman – « Street party » - Ouverture de la Saison culturelle

Situé quelque part entre le bouillonnement musical de la Nouvelle-Orléans, les dimensions psychédéliques du rock et le crépitement urbain du hip-hop, Radio Kaizman mené par ses deux chanteuses et son rappeur vous embarque dans une transe inédite.

Gratuit – Renseignements auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

Samedi 21 septembre 2019 à 11h et 15h // Place Centrale Roger-Rémond

« Lanterne rouge » par le Cirque Pépin - Marché bio de Quetigny

Lanterne rouge, c'est un voyage en compagnie d'un frère et d'une sœur, qui, sur leurs vélos, font la course pour savoir qui sera le plus... lent !

Gratuit – Renseignements auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

Jeudi 26 septembre 2019 à 20h15 // Salle Méliès – cinéma Cap Vert

« Qui désossa la méduse ? » par Nathalie Leone, dans le cadre de Coup de Contes en Côte d’or

Nathalie Leone propose un conte japonais en lien avec le thème de Coup de contes en Côte d'or 2019 : l'eau.

Histoires courtes, pointillistes, sages ou humoristiques, qui évoquent, comme des estampes, le Japon d’autrefois.

Gratuit sur réservation auprès de la Bibliothèque au 03 80 46 29 29

 

Samedi 28 septembre 2019 à 20h30 // Espace Mendès-France

Blick Bassy + La Perla dans le cadre du Tribu Festival

Souvenez-vous lorsque Blick Bassy avait envoûté le public du Tribu festival à Quetigny en première de Bonga en 2015 ? Considéré comme étant un des jeunes ambassadeurs de la musique folk bassa, le jeune camerounais s’est vivement fait attendre. Il revient sur le devant de la scène en 2019 avec un nouvel album 1958 et une tournée mondiale. Première partie : La Perla (voix et percussions colombiennes).

Concert co-organisé avec Zutique Productions.

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43 ou www.tribufestival.com

 

Lundi 7 octobre 2019 à 14h30  // Salle Méliès – Ciné Cap vert

« Sales gosses » - film / comédie de Frédéric Quiring, dans le cadre de la Semaine bleue

Cet été, Alex se retrouve moniteur d'une "colo" très particulière. Car ici point d'enfants ni de têtes blondes... mais des retraités et des cheveux blancs. Ces charmants pensionnaires vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Retraités déchaînés en colo, monos au bout du rouleau : il n’y pas d’âge pour être un sale gosse !

Projection organisée en collaboration avec le CCAS de Quetigny et Passeurs d’images.

Gratuit sur réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

Samedi 12 octobre 2019 à 20h // Espace Mendès-France

JOMI
JOMI est un artiste de renommée mondiale, reconnu et aimé du public – son langage est universel. JOMI (JOseph MIchael Kreutzer), né en 1952 à Bous, dans le Land de Sarre en Allemagne, compte parmi les meilleurs artistes dans son domaine. Il a fait ses études à Paris chez le mime Marcel Marceau, à l'école du mimodrame.

Spectacle co-organisé avec le Comité de jumelage-coopération Quetigny-Koulikoro-Bous.

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

Vendredi 18 octobre 2019 à 20h  // Salle Méliès – Ciné Cap vert

« Nothing to hide » - film de de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic

Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher"? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Ce film illustre le fait qu'il est alors possible d'extraire de nombreuses informations personnelles à partir des services en ligne, réseaux sociaux et applications mobiles…

Projection organisée en collaboration avec Coagul dans le cadre de Passeurs d’images.

Gratuit sur réservation auprès de la Bibliothèque au 03 80 46 29 29

 

Mercredi 23 octobre 2019 à 10h // Bibliothèque

« Plic, ploc, tombe la pluie »par Francine Chevaldonné

Depuis sa « maison nuage » tout en haut dans le ciel, la petite goutte d’eau entend les appels de la terre assoiffée. Elle entreprend alors un long voyage... Du ciel à la terre, de la terre à la mer, de la mer au ciel.

A partir de 3 ans.

Gratuit sur réservation auprès de la Bibliothèque au 03 80 46 29 29

 

Samedi 16 novembre 2019 à 20h30 // Espace Mendès-France

« Sola »par La Farfalla / Marie Braun

Une femme entre en scène, elle est seule face au public. C’est une musicienne. Elle s’installe, un pupitre, une partition, son instrument ; gestes qu’elle a fait de nombreuses fois ; même concentration, même exigence, même courage. Mais cette fois quelque chose se transforme, dévie dans sa musique et dans son corps. Les sons qui l’entourent la submergent. Où joue-t-elle ? Pour qui ?

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

Samedi 23 novembre 2019 à 20h30 // Espace Mendès-France

Blond and blond and blond - « Mariaj en chonson »

Tø, Glär et Mår sont des suédois comblés. Leur spectacle "Hømåj à la chønson française" a rencontré le succès aux six coins de l'Hexagone. Mais ils n'ont pas le temps de s'endormir sur leurs Krisprolls, les voilà déjà investis d’une nouvelle mission : animer la soirée de mariage de leur plus vieil ami, Magnus, avec une française, Gwendoline.

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43 ou sur internet réseau France billet (Fnac, carrefour...)

 

Mardi 10 décembre 2019 à 20h // Bibliothèque

Yannick Jaulin - « Ma langue maternelle va mourir et je veux vous parler d’amour »

Yannick Jaulin, conteur fabuleux, a eu besoin de créer un diptyque, deux formes différentes pour aller au bout de sa quête linguistique et amoureuse, intime et sociale, et traiter de transmission, d'héritage.

Spectacle organisé en co-réalisation avec l’ABC.

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

Vendredi 13 décembre 2019 à 20h30 // Espace Mendès-France

« 1mm au-dessus du sol » par la Cie Trafic de styles / Sébastien Lefrançois

Sur scène, un piano et une pente, un pianiste et un hip hopeur... plusieurs histoires. Et surtout l’histoire de Yaman, danseur qui rencontra Sébastien, le chorégraphe, lors d’un stage de danse hip hop dans les années 80 à Cergy et qui a multiplié ensuite les expériences et développé un style très personnel. Il a d'abord gagné de nombreux titres en break dance puis a travaillé avec de prestigieuses compagnies (Cirque du Soleil...).

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

Dimanche 15 décembre 2019 à 15h // Espace Mendès-France

« Le DéKoncert » par la Cie Solfasirc

Deux musiciens se partagent la scène. L'un est un virtuose incontesté habitué des concertos classiques, l'autre est musicien à sa manière, plutôt adepte du bouteillophone, du culbuto-contrebasse et de la batterie de rebond ! Les balles frappent le sol, les mélodies rebondissent, le violon s'envole, et le concert se tisse. Le DéKoncert est une rencontre originale où la Grande musique côtoie la musique d'art forain, où le cirque et la musique ne font qu'un.
A partir de 6 ans

Gratuit sur réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

Samedi 18 janvier 2020 à partir de 15h // Bibliothèque

Une Nuit à la Bibliothèque / Nuit de la Lecture

Pour les plus anciens d'entre nous, 2020 a hanté notre imagination… Où serons-nous ? Que ferons-nous ? Les martiens auront-ils débarqué ? Mais nous y sommes ! Et si tout n'est pas parfait, nous allons pouvoir fêter cette année en mettant à l'honneur ce nombre 20. Le but est toujours le même : découvrir la bibliothèque autrement et venir discuter entre amis, entre voisins mais aussi rencontrer d'autres personnes !

Gratuit – Renseignements auprès de la Bibliothèque au 03 80 46 29 29

 

Mardi 28 janvier 2020 à 20h30 // Espace Mendès-France

Frédéric Fromet chante l’amour

Révélé au grand public par sa chanson d'actualité hebdomadaire sur France Inter, Frédéric Fromet n'épargne rien ni personne, et, même s'ils font systématiquement rire et/ou grincer des dents, tous ses textes recèlent un véritable fond. Sa ligne de conduite : ne rien prendre au sérieux, à commencer par soi-même. S’il s’éclate à la radio, il prend aussi son pied à la scène.

Spectacle-concert co-organisé avec Les Instants disjonctés.

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43 ou sur internet réseau France billet (Fnac, carrefour...)

 

Samedi 8 février 2020 à 20h30 // Espace Mendès-France

« Désaccords mineurs » par  Clotilde Moulin

Au son des cordes de harpe, de piano mais aussi de guitare et des cordes vocales de Clotilde se tisseront pour vous le portrait de quelques amoureuses transies ou nostalgiques, d'une mère célibataire éplorée, d'une femme au foyer un tantinet blasée, d'une allumeuse facétieuse, d'un ange de passage, et même d’une groupie de Vincent Delerm...

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43.

 

Mardi 25 février 2020 à 15h // Théâtre des prairies

« Léon » par le Pocket Théâtre - dans le cadre du festival  A pas contés

Alliant fraîcheur et engagement, imagination et vécu, caricature et vérité, ce spectacle joyeux et enlevé nous raconte avec humour, passion et dérision les aventures trépidantes d’un jeune facteur débutant.

Spectacle organisé en co-réalisation avec l’ABC

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43.

 

Du 24 au 27 mars 2020 // Bibliothèque

Rencontre…ries avec Jean Leroy

La Bibliothèque de Quetigny participe à nouveau à cette semaine Rencontre…ries organisée en partenariat avec des bibliothèques du département. Pour cette édition 2020, Rencontre…ries accueille Jean Leroy, auteur pour la jeunesse.

Gratuit – Renseignements auprès de la Bibliothèque au 03 80 46 29 29

 

THÉÂTRE ET MOI

Vendredi 27 mars 2020 à 20h30 // Théâtre des prairies

« La stratégie de l’abeille »par Taka cie

France. 2048. Accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat, Loïc revit son histoire et questionne le monde depuis sa cellule. Jeune artiste de la scène humoristique lyonnaise, Antoine Demor prend un virage vers un théâtre plus hybride, laissant volontiers le rire de côté pour emmener le public dans l'émotion, la sincérité, voire l'inconfort.

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

Samedi 4 avril 2020 à 20h // Espace Mendès-France

Nuevo project quintet

Croisant les styles musicaux, le Nuevo project quintet mélange les cultures classique et jazz à l'envie de traverser d'autres esthétiques telles que le tango. Un style de musique connu du grand public, une formation instrumentale colorée et atypique à découvrir. La première partie de ce concert est assurée par l’Ensemble à vents des écoles de musique de Quetigny et de Chevigny qui propose un programme sur le tango et les mélodies hispaniques.

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

THÉÂTRE ET MOI

Vendredi 10 avril 2020 à 20h30 // Espace Mendès-France

« Il te suffit de tendre la main pour toucher la peau du ciel » parla Cie Le Nez en l’air

Pour faire suite aux Figure(s) insoumise(s) 1 et 2, Alexandre Picard a travaillé sur deux grandes figures militantes nord-américaines : Angela Davis et Léonard Peltier. A partir des 2 romans historiques bouleversants écrits par Elsa Solal dans la même collection "Ceux qui ont dit NON", il a abordé l'adaptation théâtrale comme une invitation faite à ces deux personnalités pour qu'elles cohabitent et dialoguent au fil du spectacle.

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

THÉÂTRE ET MOI

Mardi 14 avril 2020 à 20h30 // Théâtre des prairies

« Nos papas » par Madame morte théâtre

Nos Papas explore les rapports entre les pères et les fils, dans un spectacle documentaire à la fois ludique, drôle et féroce, où chacun des acteurs joue son propre père. Après les récents mouvements de libération de la parole des femmes, Nos Papas est une plongée dans les mécanismes de transmission de la virilité dans l'éducation des garçons, et une mise en scène sensible et poétique de la mémoire au cœur des liens filiaux.

Billetterie – Renseignements – Réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

Avril 2020 // Espaces publics

Prise de CirQ’

Le festival Prise de CirQ’ organisé par CirQ’ônflex existe depuis 2008 à Dijon et s’est étendu à la métropole dijonnaise depuis sa collaboration avec la Ville de Quetigny en 2011. Nous dévoilerons ultérieurement le spectacle accueilli, la date et le lieu de représentation.

Gratuit

Vendredi 24 avril 2020 à 20h // Espace Mendès-France

FENC/dans le cadre de la Saison départementale Arts et Scènes en Côte d’or

Un geyser sous cellophane. La musique de FENC/S fige au stroboscope des débris de violence qui jaillissent d’une brume pop sirupeuse. Dans l’intervalle de ces flashs, se confondent des textures envoûtantes et sensuelles. Le quartet dijonnais cultive l’art du contraste.

Gratuit sur réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43


Samedi 16 mai 2020 à 18h // Eglise St Martin

Le Laostic
L'Ensemble Laostic est composé de 35 chanteurs environ, et pour certains concerts, de douze musiciens jouant de 60 instruments anciens différents. Le programme de ce concert sera composé principalement d’œuvres Renaissance et plus particulièrement de motets d'Antonio Lotti.

Gratuit sur réservation auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43

 

Samedi 20 et dimanche 21 juin 2020

Festival En Quet’d’ailleurs, fête de la musique et des cultures du monde

Gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.