Le Grand Dèj

Le Grand Dèj

Plus d'informations : www.legranddej.org
Dimanche 15 septembre 2019 de 10:00 à 18:00 au Lac Kir

Sandrine CARBONEL
FÉDÉRATION RÉGIONALE DES MJC DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
22, rue du Tire Pesseau - 21000 DIJON
Tel : 03 80 45 02 86 - scarbonel@frmjc.org

Marion MUNIER
LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE CÔTE-D’OR
10, rue Camille Flammarion - BP 47032 - 21070 DIJON CEDEX
Tel : 03 80 30 68 23 - mmunier@ligue21.org - legranddej@gmail.com

 

15 septembre 2019 à Dijon

Le dimanche 15 septembre venez découvrir et rencontrer plus de 230 associations qui vous présenteront leurs actions culturelles, sociales, sportives, solidaires.... Une journée placée sous le signe du partage et de la solidarité. 

Une manifestation organisée par des associations pour des associations !
Le Grand Dèj’ a pour objectif de valoriser le rôle citoyen, social ou culturel des associations bourguignonnes en leur permettant de présenter leurs activités au grand public. Rencontres, échanges, discussions, rires, découvertes et partages : ce rendez-vous est avant tout une belle journée et une source de bonnes idées pour la rentrée ! Chaque année, c’est plus de 220 associations qui accueillent, le temps d’un dimanche au lac, plus de 8000 visiteurs.
Les associations sont regroupées dans des stands accueillis sous des chapiteaux par « familles » d’intervention (social, sport, culture, humanitaire, éducation populaire, vie quotidienne et citoyenneté, santé, jeunesse, enfance …)
Différentes animations sont proposées au public : animations fixes ou itinérantes, manifestations culturelles, ludiques ou scientifiques et pratiques sportives.
Le prix de la ville de Dijon récompense chaque année une association pour son action dans des domaines aussi divers que le logement, l’engagement des jeunes en difficulté, le développement durable, le bénévolat…. En 2019 c’est une association œuvrant pour la l’environnement qui sera à l’honneur, ainsi que les jeunes bénévoles.
Cet événement est co-organisé par la Ligue de l’enseignement de Côte-d’Or et la Fédération Régionale des MJC Bourgogne Franche-Comté.

Le Grand Dèj


Un succès jamais démenti auprès des associations et du public !

Le Grand Déj’ existe depuis 2001. Sa création résulte de la célébration du centenaire de la loi de 1901 fondant le droit d’association. Cette manifestation initiée la première année dans toutes les régions de France par la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) est devenue, en Bourgogne, la rencontre régionale annuelle des associations.
Le Grand Déj’ a fêté ses 15 ans en 2015 et le thème porté par la CPCA en 2001 « de l’avenir du fait associatif en France et de sa place dans les politiques publiques » est toujours au cœur des problématiques associatives aujourd’hui.
Le Grand Déj’ regroupe toute association de la région qui souhaite participer à cette manifestation, quelque soit son activité, sa taille, son organisation, respectant la loi 1901, la personne humaine et les principes de laïcité.
Depuis la première édition, le Grand Déj’ touche tous les secteurs couverts par la vie associative en France avec une représentation constante.
En 2001 le Grand Déj’ a hébergé 160 associations et accueilli 4500 visiteurs. Aujourd’hui nous pouvons constater que le nombre d’associations présentes a augmenté d’environ 38% et que le nombre de visiteurs a presque doublé.
Le 15 septembre 2019, Le Grand Déj’ accueillera plus de 230 associations.
Le Grand Déj’ est une manifestation où le public peut découvrir, pratiquer, expérimenter les actions mises en place par les associations.
Trois espaces sont dédiés à ces animations: le village animation, le pré central et le pré sportif/place des sports. De nombreuses démonstrations mais aussi des animations musicales seront également proposées toutes la journée sur les différents parquets.

Le Grand Dèj

Village animation

Prenez soin de vous ! 
- Découverte du shiatsu assis avec Shiatsu et nerjie
- Pratique de la méditation zen avec association Zen de Dijon
- Démonstration de massage bien être avec l’École Française de Massage - EFM
- Bar pédagogique dose de bar et dose familiale avec Alcool Assistance
Venez jouer en apprenant !
- Des jeux de coopération avec L'Atelier de la médiation en 3D
- Découverte d’un jeu de rôle unique en son genre sur le fonctionnement d'une mission humanitaire et l'interaction entre chacun des postes composant l'ONG par Action contre la faim Côte d’Or
- Pratique de jeux de plateaux en bois (passe-trappe, billard hollandais, molkky,etc.) par
l’Artifice/la Minoterie
Soyez en contact avec la nature et les animaux
- Présentation des actions de l’Acodège à travers plusieurs animations participatives accessibles à tous sous le thème « empreinte zéro carbone ». Le public y trouvera un vélo à smoothie, une animation musique du monde, une animation peinture végétale et d’autres animations en cours de réflexion …
- Quelle aide apporte le chien aux bénéficiaires ? Présence en permanence d'un chien d'assistance ou d'un chien en cours de formation avec Handi'chiens
- Découverte et observation des oiseaux du lac Kir accompagné par la LPO Côte-d'Or et Saône-et-Loire
Apprenez les gestes qui sauvent
- Avec l’UNASS et Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme et l’Association Départementale de Protection Civile. (Vous pourrez également retrouver la Croix Rouge Française sur le Pré sportif).
Pratiquez la technologie citoyenne
- Animation musicale à partir d'un vélo générateur d'électricité avec Cinécyclo
- Découverte de nouvelles technologies: imprimante 3D, robotique….avec les PEP CBFC
Mettez la tête dans les étoiles
- Observation astronomique du soleil avec la Société Astronomique de Bourgogne
- Manipulation de télescopes avec les Astronomes Amateurs Associés
- Télescope astronomique dédié à l'observation du Soleil (démonstration/pratique/ explication)- télescope astronomique dédié à l'observation du ciel nocturne (démonstration/pratique/explication)- démonstration et apprentissage sur portable infor- matique d'outils d'observation spécialisés (stellarium/carte du ciel).
- Atelier "comment fabriquer soi-même une carte du ciel tournante" (carte pour se repérer sur la voûte céleste) avec l'association Chouette Astronomie
Découvrez-vous une âme d’artiste !
- Découverte et expérimentation de la peinture africaine avec l’Association solidarité des
Jeunes africains SJA.
- Exercice de Sculpture et de peinture sur des planches qui seront ensuite installées au bord du canal de Bourgogne avec l’Association Bourguignonne Talents Sans Frontières.

Pré Central
Sur le Pré Central, les acteurs associatifs vous présenteront leurs actions sur leurs stands dans le domaine de la culture, de la santé, du social, de l’éducation populaire, de l’environnement, de l’humanitaire, de la vie quotidienne et de la citoyenneté, de l’enfance et de la jeunesse.
Le Collectif Laure et Amon proposera des tours de magie tout au long de la journée.
Sur le parquet du Pré central (situé au cœur en face de la buvette, sur le pré central (où se
trouvent les grandes tentes), vous pourrez découvrir :
•Des danses folkloriques portugaises avec l’association ULFE et polonaises avec Warszawa
•De la musique et des chants avec Label Epique, Solf'Amis, Les D'ukes Ukulele Club
Dijon, la chorale Souliko et Choeur à travers chants
•Du théâtre et des sketches avec la Compagnie la Romance infernale et La Banane de Dijon
•Une découverte du chant prénatal avec Voies de naissance
•Une session de coaching sportif avec Énergie d’entreprendre Côte d’Or

Le Grand Dèj

Place des sports et Pré sportif
Pré sportif : l’office municipal des Sports de Dijon vous présentera de nombreuses disciplines sportives : arts martiaux, poney, sports collectifs, rollers, patinage artistique, échecs, gymnastique, baseball…
La Croix Rouge Française fera une démonstration des gestes qui sauvent.
Place des sports : espace « Handisport » et « Sport-santé »

A NE PAS MANQUER EN 2019

ZOOM SUR France ALZHEIMER
Le 21 septembre coïncidera avec la 26ème édition de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Pour cette édition 2019, France Alzheimer Côte d’Or a choisi de battre en brèche l’ensemble des préjugés sur la maladie et les personnes malades.
Les malades et les familles sont confrontées à deux obstacles majeurs : la stigmatisation et la discrimination. France Alzheimer a lancé suite à ce constat début 2018 une grande campagne de sensibilisation, une ambition dont se nourrit la thématique de cette nouvelle journée mondiale Azheimer « Ensemble pour une société inclusive »
« Vous êtes-vous déjà demandé quel est le souvenir que vous ne souhaitez pas oublier ? » C’est la question qui sera posée aux visiteurs du Grand Déj’ afin de les sensibiliser à la maladie d’Alzheimer surnommée « maladie de l’oubli ». L’ambition de France Alzheimer est de faire changer de regard sur cette maladie trop méconnue.
Avec le concours de comédiens, les passants seront interpellés afin de les questionner et
recenser leurs plus beaux souvenirs.

ZOOM SUR BÉNÉVALIBRE
Le CRAJEP Bourgogne Franche Comté vous invite à découvrir Bénévalivre, un logiciel libre qui facilite la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations ( htt ps://
ben evalibre.org/site/).

ZOOM SUR LES AMBASSADEURS DU TRI
Les ambassadeurs du tri qui seront présents sur le pré central avec leur tri-truck où petits et grands pourront tester leurs connaissances en matière de tri, tout en s’amusant.

Le Grand Dèj

Le Grand Dèj

LES ORGANISATEURS
La Ligue de l'Enseignement : Laïque et indépendante,la Ligue de l'enseignement de Côte d'Or regroupe plus de 200 associations affiliées. Elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui font vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
La fédération régionale des MJC anime le réseau des MJC de Bourgogne Franche-Comté. Les MJC sont un élément essentiel de la vie sociale,culturelle et économique d'un territoire de vie. Pour dessiner la société de demain, elles développent des espaces de mixité sociale, d'expérimen­ tation et de citoyenneté. La FRMJC et les tourneurs de la Côte d'Or animent un circuit de cinéma en milieu ruralet développe des ateliers de pratique autour de l'éducation aux images.
Le pré sportif est animé par l'Office municipal des sports de Dijon. Plus de 50 clubs sont attendus pour renseigner, montrer et faire pratiquer leur discipline. Un espace particulier sera consacré au handisport, la santé par le sport sera une autre thématique forte de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.