Idylle, terres de rêves, chants des possibles

Du 12 octobre au 03 novembre 2019 à Dijon

Après la Nièvre et la Haute-Saône, après le Jura et l’Yonne, ce sont, cette année, cinq compagnies et quatre structures artistiques qui mettront en scène huit territoires intercommunaux dans le Territoire de Belfort et en Côte-d’Or.
Initiée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Idylle est un projet collaboratif, construit en partenariat avec les conseils départementaux, les structures intercommunales, les acteurs locaux (institutionnels, culturels ou associatifs) et les équipes artistiques. 
Idylle se tiendra du 12 octobre au 3 novembre 2019 sur le Territoire de Belfort et en Côte-d’Or.


COMPAGNIE SF

Fil rouge

Programmé avant chaque spectacle

Un personnage, patron de bistrot, accompagne tout ce qui peut réunir les gens. C’est son métier : muni de sa buvette ambulante, il va là où il se passe quelque chose et offre le pot de l’amitié en guise d’accueil. Bavard, il explique ce qu’il fait ici, commente le lieu, pousse la chansonnette et puis surtout, il raconte : les aventures des troubadours en tournée, les dessous du festival, le travail des artistes, les contes et légendes de la profession. Depuis son poste de bistrotier, il offre un regard extérieur enthousiasmant, interpelle le public, chante la réunion de gens et permet le lien qui crée l’Idylle.

 

DEPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT

CINEMA D’AUJOURD’HUI

« CINEMA SUR LES MURS »

Samedi 12 octobre 2019 à 19h

Projection en plein air sur le parking derrière la mairie

90 360 LACHAPELLE-SOUS-ROUGEMONT

Les cinq communes des Vosges du Sud ont une activité agricole importante, de beaux jardins, des animaux, des arrosoirs… A la manière d’Agnès Varda dans « Visages, Villages », Cinéma d’aujourd’hui leur rend hommage à travers des collages sur les murs. Un cinéma paroissial existait à Lachapelle-sous-Rougemont. Fermé depuis 20 ans, il a accueilli nombre d’enfants et d’habitants pour voir des films et assister à la messe. Nous ouvrirons ses portes et inviterons les habitants à le (re)voir et revisiter son histoire à travers une petite exposition.

L’état du cinéma ne permettant pas de faire une projection, une séance en plein air et « à l’ancienne » sera organisée si le temps le permet à proximité du cinéma ou dans l’église si besoin.

Au programme : apéritif convivial, actualités des villages en images, projection de « Cinéma Paradiso » (qui a 30 ans cette année) avec entracte, esquimaux et chocolats.

L’exposition dans l’ancien cinéma sera ouverte au public le samedi 12 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Pour votre confort, pensez à apporter des coussins pour la projection en extérieur. En cas d’intempéries, un repli dans l’église de Lachapelle-sous-Rougemont est envisageable.

 

COMPAGNIE MEGASTARS

« TRASH INFO ! SPECIAL LEPUIX »

Samedi 12 octobre 2019 à 19h30

Salle communale, 57 rue de la charrière, 90 200 LEPUIX-GY

Vous rêviez d’une radio à Lepuix ? La voici ; Sophie Dumanche et Hervé Ballorin, vos célèbres chroniqueurs charismatiques à la voix sensuelle, accompagnés de leur fidèle reporter Jean-Paul Lepol, consacreront leur émission mondialement connue à Lepuix. Fins limiers acharnés sans peur et sans grand talent, ils auront à cœur de vous faire enfin découvrir le village de Lepuix comme vous ne le connaissez pas encore, lors d’une émission spéciale en direct en public organisé par Megastars. Ne laissez pas passer votre chance de participer à cet évènement unique au monde en devenant public privilégié de l’émission ! 


Ecoutez l’émission en direct sur Radio Campus Besançon et retrouvez l’émission en podcast avec les liens suivants :

https://soundcloud.com/radiocampusbesancon/trash-info-special-lepuix

https://radiocampus.com/campus/trash-info-campus/

 

ECOLE D’ART GERARD JACOT – SCENE NATIONALE LE GRANIT

« ETRE ON AIR »

Vendredi 18 octobre 2019 à 18h

Enregistrement radiophonique en public au Mille Clubs

Rue du Général de Gaulle, 90 130 MONTREUX-CHATEAU

La galerie du Granit Belfort dépayse ses activités en écho à l’exposition « Le moindre geste ». Hors les murs et sur les ondes, elle vous propose un programme radiophonique accessible à tous sur Radio Campus Besançon : 102.4. Enregistrement public au 1000 Clubs de Montreux-Château. Faire entendre le plus en disant le moins, tel sera le projet. Des artistes tentent des formes qui frôlent l’infra-mince, par leurs réalités physiques mais également par leurs apparitions furtives.

Retrouvez ces créations tout au long du week-end du 19 au 20 octobre

Visites, rencontres et promenades entre Foussemagne et Montreux-Château, à la découverte des propositions artistiques. Entre photographie et écriture des liens se tissent et des paroles émergent.

- Samedi 19 octobre à 16h à Foussemagne, visite commentée (rv à la mairie).

- Dimanche 20 octobre à 16h à Montreux-Château : visite commentée (rv à l’école primaire) suivi à 17h15 de la performance d’Anna Holveck avec la chorale du conservatoire et pour clôturer le week-end rencontre autour d’un verre de l’amitié.

COMPAGNIE D’UN INSTANT A L’AUTRE

« PLACE AUX SONS »

Dimanche 3 novembre 2019 à 15h et à 17h

Rendez-vous devant le château Kléber

3 place Charles de Gaulle – 90 600 GRANDVILLARS

D’un instant à l’autre, compagnie réunissant musiciens, compositeurs et artistes pluridisciplinaires, basée en Côte-d’Or, aime s’aventurer en dehors des salles de spectacle et questionner les modes d’écoute des spectateurs. Autour et à l’intérieur du château Kléber, le public sera invité à se déplacer, au fil des appels sonores et visuels des musiciens. Un voyage tout en surprise pour découvrir les particularités acoustiques des lieux. Une création participative basée sur la rencontre entre les mémoires musicales des participants et des compositions, et improvisation conçue pour Idylle.

Une partie du spectacle se déroulera en extérieur, prévoyez d’être habillé chaudement. En cas d’intempéries, le parcours se fera en intérieur.

DEPARTEMENT DE LA CÔTE-D’OR

ARCADE DESIGN A LA CAMPAGNE

« LE BIEF SONORE »

Samedi 19 octobre 2019 à 14h30

Rue Gambetta, 21 120 IS-SUR-TILLE

L’installation sonore et visuelle imaginée par Arcade Design à la campagne valorise le bief et son environnement en créant des points d’interaction et de découverte avec le public. L’eau au sein du bief est le principal acteur de ce théâtre sensible. Sous forme de parcours, composé de trois dispositifs complémentaires, le public est invité à se concentrer sur la poétique de l’eau, à découvrir sous un autre regard sa réelle manière, et ainsi son importance dans la ville. Dans un premier temps, le public pourra intervenir sur la surface de l’eau en utilisant les feuilles mortes comme médium d’expression. La suite du parcours propose une contemplation sonore, en amplifiant les sons naturels de l’eau. La dernière étape est un « concert électroacoustique » réalisé à partir de sons captés dans le bief, retravaillés et composés.

En  cas d’intempéries, la visite sera abritée. L’installation restera visible jusqu’au 28 octobre inclus.

COMPAGNIE CAFARNAÜM

« ENFIN UN MEDECIN AU VILLAGE ! »

Jeudi 24 octobre 2019 à 20h, le Pantographe, 21 150 VENAREY-LES-LAUMES

Samedi 26 octobre à 18h, Oratoire des Ursulines, 21 150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

Les villageois attendent un nouveau médecin car le dernier est parti depuis longtemps. Flavigny et ses alentours sont devenus un désert médical. Toutes sortes de maladies font leur apparition. Quelle ne va pas être la surprise lorsqu’ils vont apprendre que Sganarelle, leur voisin un peu buveur, un peu joueur et peu porté sur le travail, est en fait un grand médecin qui va bientôt soigner toute la population. Les comédiens de Cafarnaüm jouent la pièce « Le Médecin volant » avec toutes sortes d’incursions préparées lors de la semaine d’immersion afin de jouer les personnages des villageois, du maire, du facteur, et toute autre personne susceptible de jouer un rôle dans le village. Leur texte sera écrit avec eux au cours de la semaine d’immersion, à partir d’anecdotes ayant pour tableau les communautés de communes du Pays d’Alésia et de la Seine et des Terres d’Auxois.

La représentation du samedi 26 octobre se déroulera en extérieur, prévoyez d’être habillé chaudement, en cas d’intempéries. Rv au Domaine viticole Flavigny-Alésia (Pont Laizan, 21150 Flavigny-sur-Ozerain).

SCENES OCCUPATIONS

« CINE-CONCERT »

Vendredi 25 octobre 2019 à 20h30

Le Forum

Place du Général Viard, 21 310 MIREBEAU-SUR-BEZE

Le ciné-concert consiste à projeter un film accompagné en direct par des musiciens installés au pied de l’écran. Une manière de revenir aux origines du cinéma, à sa dimension de spectacle vivant. Venez redécouvrir trois réalisateurs des années 1920 :

-       Charley Bowers avec le ciné-concert de Scènes Occupations, « A la rencontre de Charley Bowers » accompagné par trois musiciens. Sensuelle et loufoque, leur musique traverse classique, jazz, yiddish, musique populaire… et souligne l’inventivité débordante du réalisateur (durée 60 minutes),

-       Buster Keaton avec The love est accompagné par 15 élèves de l’école des 3arts qui interprètent la musique de Philippe Poisse composé spécialement pour le film (durée 23 minutes),

-       Franck Lloyd avec un extrait du film « Oliver Twist » accompagné par 25 chanteurs dirigés par Marylène Bullier qui interprètent la musique de Cyril Lohbrunner (durée 10 minutes).

Projection gratuite du film « Oliver Twist » dans son intégralité au Forum à Mirebeau-sur-Bèze le mercredi 30 octobre à 20h30. Projection en partenariat avec l’UDMJC 21.

COMPAGNIE LES OS BLEUS

« FEMMES PHARES EN PLAINE »

Samedi 2 novembre 2019 à 17h

Préau de l’école de Collonges-lès-Premières

1 rue Beire le Fort, 21 110 COLLONGES-LES-PREMIERES

La compagnie Les Os Bleus participe à rendre hommage à des femmes qui inspirent ou ont inspiré des habitants du territoire de la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise. Dans les livres et manuels, dans la mémoire collective, on parle de « Grands Hommes ». Récemment, dans certains pays on commence à ouvrir une autre page : l’Histoire et les histoires sont faites aussi avec des femmes et par des femmes. La compagnie profite de cet appel d’air pour repeindre notre paysage, où les silhouettes féminines ne seront plus cachées derrière leurs pères, maris, frères, professeurs… C’est grâce à un collectage de portraits de « Femmes Phares » recueillis sur le territoire que Les Os Bleus réalisent cette installation plastique et sonore. Le 2 novembre, sera proposée une lecture spectacle inspirée de leurs récoltes.

La compagnie Les Os Bleus réalisera une installation sonore et plastique visitable du 29 octobre au 2 novembre à l’école de Collonges-lès-Premières de 15h à 19h.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.