Rencontres cinématographiques de Dijon

Rencontres cinématographiques de Dijon

Pour accéder au programme complet : https://rc-dijon.fr

Du 07 novembre au 11 novembre 2019 à Dijon

La 14ème édition des Rencontres Cinématographiques de Dijon a lieu du 6 au 8 novembre 2019, co-présidée par la réalisatrice Jeanne HERRY et le réalisateur Cédric KLAPISCH, membre de l’ARP depuis 2011..  Organisé par l’ARP (société civile des auteurs-réalisateurs-producteur), la ville de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté, cet évènement compte parmi les temps forts de la saison culturelle au cœur de la métropole. Moment de débat et de réflexion pour les professionnels, ces rencontres sont ouvertes au grand public qui pourra assister à des projections et aux débats gratuitement.

Dijon vivra au rythme du 7ème art en accueillant les rencontres cinématographiques de Dijon. 
Comme chaque année depuis 2006, les rencontres cinématographiques de Dijon permettent à près de 600 professionnels du cinéma et de la télévision du monde entier de se réunir autour de débats, d’ateliers et de moments conviviaux. Elles invitent le grand public, grâce à des avant-premières et des rencontres, à découvrir des films, à côtoyer des réalisateurs et des acteurs.


COMMENT ASSISTER AUX DÉBATS ET AUX PROJECTIONS

LES PROJECTIONS
Pour accéder gratuitement aux séances proposées dans les différents cinémas, pensez à retirer des cartons d'invitations au bureau d’accueil des Rencontres Cinématographiques (dans la limite des places disponibles) à partir du lundi 4 novembre 2019
Bureau d'accueil des Rencontres > Hôtel de Vogüe : 8 rue de la Chouette
> Cinéma Olympia : 16 avenue Foch
> Cinéma Darcy : 8 place Darcy
> Cinéma Eldorado : 21 rue Alfred de Musset

LES DÉBATS AU GRAND THÉÂTRE
> Grand-Théâtre de Dijon : Place du Théâtre.
L'entrée est libre (dans la limite des places disponibles).

 

Crédit Philippe Maupetit
ÉDITO FRANÇOIS REBSAMEN
Maire de Dijon

Président de Dijon métropole
Ancien Ministre

DIJON, GRAND ÉCRAN

Comme chaque année, Dijon devient, pendant quelques jours, le lieu où se croisent producteurs et productrices, réalisateurs et réalisatrices, comédiens et comédiennes, distributeurs et diffuseurs de films ou encore responsables de chaînes de télévision en provenance de toute l’Europe. La capitale de la Bourgogne-Franche-Comté est au cœur de l’actualité du cinéma et de l’audiovisuel. Les rencontres et les débats organisés par L’ARP sont l’occasion, pour les professionnels, d’échanger sur leurs métiers en pleine évolution, sur les enjeux liés au numérique, au financement de la création culturelle, aux règles de diffusion des œuvres.
Dijon est devenue, depuis qu’existent ces Rencontres Cinématographiques, le « Davos » du Septième Art, et nous en sommes fiers. C’est avec un immense plaisir que nous accueillons en particulier les deux co-présidents du millésime 2019 : Jeanne Herry, dont le premier long métrage, Elle l’adore, avec Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte, a été couronné entre autres du César du meilleur premier film, et puis Cédric Klapisch qui a réalisé de nombreux films parmi lesquels – vous me permettrez de n’en citer qu’un ici – Ce qui nous lie, tourné dans les vignes de Bourgogne.

Car notre région et plus particulièrement sa capitale Dijon, embellie et valorisée, ouverte et accueillante, séduit les réalisateurs. Cette année est sorti en salles Je promets d’être sage de Ronan Le Page avec Léa Drucker et Pio Marmaï, tourné dans les salles restaurées de notre musée des Beaux-Arts métamorphosé. Dans quelques semaines ce sera Je voudrais que quelqu'un ma'attende quelque part, d’Arnaud Viard, avec Alice Taglioni et Jean-Paul Rouve. Cet automne, Jean-Patrick Benes a choisi Dijon pour tourner Le Sens de la famille, avec Alexandra Lamy et Franck Dubosc.

Ici ouvrira bientôt, à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, un complexe de 14 salles unique en son genre en France, associant un exploitant grand public et un spécialiste de l’Art et Essai. Plus que jamais, Dijon est et sera une grande ville de cinéma.

 
Crédit : Yves Petit
ÉDITO DE MARIE-GUITE DUFAY
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

CE QUI NOUS LIE

On a assez dit combien notre société est désormais une société de l’image. Télévisions, smartphones, tablettes, réseaux sociaux : les écrans se multiplient dans notre vie quotidienne, proposant informations, clips, sketches, animations diverses… Avec une seule règle, la brièveté. Les images ne sont plus regardées mais « consommées », et les reportages y côtoient les montages, dans un carrousel qui ne fait que s’accélérer.

Quelle place désormais pour le cinéma, la fiction, l’art ? Quel statut pour le réalisateur et les équipes qui travaillent sur le long terme ? De quels moyens et de quelles règles se doter pour préserver une authenticité du regard ? Quels financements ? Pour quels objectifs ? Autant de questions qui sont posées avec acuité, chaque année, par les Rencontres cinématographiques de Dijon, à travers des débats et des projections, qui mobilisent artistes et experts devant un large public.

Je suis donc particulièrement heureuse que la Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne une nouvelle fois ces Rencontres.

Avec une extension du Bureau d’accueil des tournages, un financement considérablement renforcé du Fonds d’aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle, ainsi qu’une forte hausse du budget consacré à la culture depuis 2016, notre Région s’est donné les moyens pour mieux accompagner les réalisateurs, les producteurs, les comédiens, les techniciens et tous les acteurs de la culture. Parce qu’il s’agit là d’un enjeu majeur : faire vivre et mieux partager les espaces de liberté et de fraternité.

Je veux donc remercier L’ARP, la société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs, qui porte avec passion ces Rencontres Cinématographiques de Dijon. Et je tiens à saluer les deux co-présidents : Jeanne Herry, et plus particulièrement Cédric Klapisch, qui, il y a deux ans, portait le regard généreux qu’on lui connaît sur les vignes de Bourgogne, dans Ce qui nous lie. Un titre qui résonne comme un engagement, ou qui pourrait presque résumer les Rencontres à venir…

Je souhaite à toutes et à tous de riches et fructueux débats, ainsi que de belles découvertes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.