Animations autour du zéro déchet

Du 16 novembre au 24 novembre 2019 à Dijon

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui se déroule du 16 au 24 novembre 2019, et du projet territoire «Zéro déchet, Zéro gaspillage», Dijon métropole vous propose des animations autour du zéro déchet.

Samedi 16 novembre de 14 h30 à 16 h 30
Atelier «Apprendre à réparer ses vêtements»
Pour apprendre à réparer ses vêtements et les techniques pour recoudre un bouton solidement ou trouver des idées pour cacher un vilain trou, avec Puce & Lou.

Mardi 19 novembre de 19 h à 21 h
Atelier «Fabrication de produits naturels»
Pour créer une pierre d’argile, du détachant pour le linge et du gel de lin pour les petits bobos, avec Les Petits Colibris.

Mercredi 20 novembre de 14 h 30 à 17 h 30
Atelier «Sapins de Noël en palettes»
Pour fabriquer des sapins de Noël à partir de palettes en bois avec l’association La Recyclade.

Animations gratuites réservées aux habitants de Dijon métropole
Lieu : Latitude 21 –33 rue de Montmuzard à Dijon
Descriptif complet des animations et inscription obligatoire(nombre de places limité)sur :
https://www.trionsnosdechets-dijon.fr/Particulier/Actualites/Animations-gratuites-autour-du-zero-dechet


Les samedi 23 et dimanche 24 novembre de 14 h à 18 h se déroulera le Marché de Noël du Réemploi
Au lieu de jeter, donnons une seconde vie aux objets grâce à des artistes et des acteurs locaux et réduisons nos déchets ! Dijon métropole organise un marché de Noël consacré au réemploi et au recyclage artistique. Venez glaner des idées de cadeaux originaux sortant des circuits classiques ou participer à un atelier créatif en famille. Pour faire plaisir ou vous faire plaisir. Pour la planète aussi c’est un cadeau !
Grande Orangerie – Jardin des Sciences – avenue Albert 1er - Dijon

 

 

Ces opérations autour du zéro déchet s’intègrent dans le cadre des actions menées par Dijon métropole pour réduire et valoriser les déchets. La collectivité a signé un «contrat d’objectifs déchets et économie circulaire» (CODEC) avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars 2017 pour mettre en place un plan d’actions sur 3 ans. Ainsi, Dijon métropole s’engage à réduire de 10 % sa production de déchets entre 2010 et 2020 et à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55 % d’ici 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.