Le Festival des Solidarités

Du 12 novembre au 02 décembre 2019 à Dijon

200 ÉVÈNEMENTS - 300 ORGANISATIONS : il revient avec ses concerts, ses spectacles, ses conférences-débats, ses projections, ses rencontres et ses repas partagés faire bouger le monde vers plus de solidarité ! Du 12 novembre au 2 décembre 2019, le Festival des Solidarités proposera plus de 200 événements en Bourgogne-Franche-Comté à tous ceux et celles qui souhaitent voir le monde plus près, découvrir des personnes et des projets inspirants et des alternatives solidaires et citoyennes.

En Bourgogne-Franche-Comté, 300 organisations - associations, collectivités territoriales, établissements scolaires, institutions, Maisons de quartier, Maisons des jeunes et de la culture – MJC, etc. organisent pendant plus de 15 jours des événements conviviaux pour expliquer et échanger autour des différentes formes de la solidarité, locales et internationales. Le thème régional « Face au changement climatique : Réinventons les solidarités ! », constituera le fil rouge de cette opération nationale décentralisée, avec comme point d’orgue, 22 représentations du spectacle « A Fleur de peau - Contes sensibles sur le climat et l’Homme de notre temps» de la Compagnie Ars Anima, soutenu financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec l'appui des académies de Dijon et de Besançon, du réseau Citiz Bourgogne-Franche-Comté et bien sûr du Festival des Solidarités - page nationale. Il est coordonné par le réseau BFC International.
Cet ensemble d’événements sera l’occasion de faire connaître l’engagement de ces acteurs du territoire en faveur d’un monde plus juste et de proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour un plus grand respect des droits humains et la préservation de la planète, dans le sillage des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015 pour réduire la pauvreté et les inégalités à travers le monde et l’accord de Paris

Voici quelques extraits du programme régional à retrouver dans son intégralité sur :
www.festivaldessolidarites.org et www.bfc-international.org


TOURNÉE RÉGIONALE « A FLEUR DE PEAU - CONTES SENSIBLES SUR LE CLIMAT ET L’HOMME DE NOTRE TEMPS » (CIE ARS ANIMA)
Une animation humaine et sensible qui donne à vivre et ressentir nos enjeux planétaires comme une réalité de proximité. La compagnie Ars Anima vous plonge dans l’histoire d’Ihoa, jeune homme en colère face à la montée des eaux sur son île basse de Polynésie, première victime du réchauffement climatique et de Nana au Niger, et de sa fille atteinte de malnutrition et de paludisme, victime d’une eau polluée et sousalimentée… Deux contes immersifs qui impliquent le public dans la peau d’un personnage.
« A Fleur de peau » part à la rencontre des publics dans les villes et villages de la région Bourgogne Franche-Comté, avec 22 représentations de ce spectacle inédit, coordonnée par le réseau Bourgogne-Franche-Comté International et soutenu financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec l'appui des académies de Dijon et de Besançon, du réseau Citiz Bourgogne-Franche-Comté et bien sûr du Festival des Solidarités.
Durée : 1h30
Entrée libre - A partir de 11 ans
Dates et lieux : cf. page suivante


ASSISES RÉGIONALES DE LA COOPÉRATION ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE 2018

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise ses Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale 2019 autour du thème « Face au changement climatique : Réinventons les solidarités ! ». Ce temps fort d’échanges et de débats en Bourgogne-Franche- Comté permettra d’aborder les grands enjeux de développement de nos sociétés au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015 et l’accord de Paris sur le climat pour lutter contre le réchauffement climatique, réduire la pauvreté et les inégalités mondiales.
Lundi 2 décembre 2019, de 9h30 à 17h00
Conseil régional, 17 bd de la Trémouille,
21000 Dijon


UNE TOURNÉE RÉGIONALE

"A Fleur de peau-Contes sensibles sur le climat et l’Homme de notre temps" : la Compagnie Ars Anima est en tournée dans toute la Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Festival des Solidarités. Du 12 novembre au 2 décembre 2018, 22 représentations inédites sur le climat

« Aujourd’hui, une urgence nous concerne tous, celle du changement climatique dont la particularité est de n’avoir aucune limite géographique et dont les impacts sont multiples. Nous devons agir en trouvant des solutions adaptées et partagées mais aussi en donnant aux jeunes des clés de compréhension des interdépendances et des inégalités dans le monde pour en faire des citoyens éclairés, responsables et acteurs d’un monde plus durable. A travers la présentation du spectacle « A fleur de peau » de la compagnie Ars Anima, la Région s’engage en faveur de solidarités climatiques innovantes et pérennes.»
Marie-Guite DUFAY, Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Temps fort de la manifestation, la tournée régionale du spectacle « A Fleur de peau- Contes sensibles sur le climat et l’Homme de notre temps » a spécialement été adaptée pour cette édition du Festival par la compagnie Ars Anima. D’après Nés Quelque part, une exposition immersive AFD-Ars Anima, la compagnie abordera à travers deux contes de société qui chacun à leur manière, reprennent les grands enjeux de notre temps liés au climat, au développement humain, à la santé, à l’éducation, à l’énergie…
La tournée régionale La compagnie Ars Anima transporte durant une heure et demi le public dans une approche participative innovante. En impliquant le visiteur, en lui proposant de vivre une expérience immersive et sensible, riche d’émotions et de perceptions, afin de décaler son regard, de lui donner envie d’en savoir plus et de se forger sa propre opinion, voire…de s’engager !
Cette tournée régionale de 22 dates est coordonnée par le réseau Bourgogne-Franche-Comté International. Elle est réalisée avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence Française de Développement, avec l'appui des académies de Dijon et de Besançon, du réseau Citiz Bourgogne-Franche-Comté et bien sûr du Festival des Solidarités.


Pourquoi le thème du climat ?

La tournée régionale abordera plus spécifiquement la question du climat.
Notre planète, est chaque jour menacée davantage ; ainsi les populations vont devoir innover pour faire face aux bouleversements environnementaux (nouvelles formes de solidarités locales, gestion des migrations climatiques à l’échelle internationale, appréhension de l’altérité, etc.). La compagnie Ars Anima proposera une création inédite spécialement pour la Bourgogne-Franche-Comté, mettant en lumière les grands enjeux de notre temps liés au climat.


Les dates de la tournée

· Mardi 12 novembre Dijon (21) - Théâtre des Feuillants 14h30 (scolaires)
· Mardi 12 novembre Dijon (21) - Théâtre des Feuillants 20h (grand public)
· Mercredi 13 novembre Beaune (21) - Ateliers du Cinéma 20h (grand public)
· Jeudi 14 novembre Auxerre (89) - Le Phare 14h30 (scolaires)
· Vendredi 15 novembre La Charité sur Loire (58) – Le Cellier 14h15 (grand public)
· Samedi 16 novembre Nevers (58) - Salle Stéphane Hessel 16h (scolaires)
· Lundi 18 novembre Autun (71) – Salle de l’Hexagone 14h (scolaires)
· Mardi 19 novembre Bourbon-Lancy (71) – Espace Saint Léger 14h30 (scolaires)
· Mardi 19 novembre Bourbon-Lancy (71) – Espace Saint Léger 20h (grand public)
· Mercredi 20 novembre Bonnay (71) – Foyer Rural 20h (grand public)
· Jeudi 21 novembre Charnay-Lès-Mâcon (71) – Salle de la Verchère 14h (scolaires)
· Vendredi 22 novembre Saint-Marcel (71) – Le Réservoir 14h30 (scolaires)
· Vendredi 22 novembre Saint-Marcel (71) – Le Réservoir 20h30 (grand public)
· Samedi 23 novembre Dole (39) - Salle La Rive 15h30 (grand public)
· Lundi 25 novembre Lons-le-Saunier (39) – Salle de l'Ellipse (rue des Mouillères) 14h (scolaires)
· Mardi 26 novembre Les Moussières (39) – Salle Les Dolines 20h (grand public)
· Mercredi 27 novembre Besançon (25) – Centre Diocésain 14h (scolaires)
· Mercredi 27 novembre Besançon (25) – Centre Diocésain 20h (grand public)
· Jeudi 28 novembre Montbéliard (25) – Salle Jules Verne 14h30 (scolaires)
· Vendredi 29 novembre Belfort (90) – Bar Atteint 20h (grand public)
· Samedi 30 novembre Vesoul (70) – salle des fêtes de Colombe-les-Vesoul 16h30 (grand public)
· Lundi 2 décembre Dijon (21) – Salle des séances du conseil régional 14h (acteurs de la coopération et de la solidarité internationale)
Lorsqu’il est mentionné “Scolaires”, le spectacle est exclusivement dédié à ce public.


Informations pratiques

- Titre : A Fleur de Peau-Contes sensibles sur le climat et l’Homme de notre temps
- Réalisation : Ars Anima
- Avec : Manga NDJOMO et Luis VILLEGAS
- Durée : 1h30
- A partir de 11 ans
- Entrée libre sauf mention contraire
- Représentations suivies d’un temps d’échange avec la compagnie
- Renseignements : contact@bfc-international.org / 03 81 66 52 38 / 09 83 20 12 03
- Présentation résumée :
La compagnie Ars Anima vous plonge dans l’histoire d’Ihoa, jeune homme en colère face à la montée des eaux sur son île basse de Polynésie, première victime du réchauffement climatique et de Nana au Niger, et de sa fille atteinte de malnutrition et de paludisme, victime d’une eau polluée et sous-alimentée…
Deux contes immersifs qui impliquent le public dans la peau d’un personnage.
D’après Nés Quelque Part une exposition immersive AFD-Ars Anima.
En savoir plus sur la Compagnie Ars Anima
Contacts :
Cécile Delalande, Directrice artistique : 06 63 21 72 62 / ceciledelalande@ars-anima.org
Marion Lefebvre, Cheffe de projet/ Communication : 06 13 82 25 11 / marion@ars-anima.org
Site web: https://www.ars-anima.org/


UNE DYNAMIQUE LOCALE ET REGIONALE

Pour la troisième édition du Festival des Solidarités, qui se déroulera du 15 novembre au 2 décembre 2019, la Bourgogne-Franche-Comté se mobilise à nouveau, avec 17 territoires qui se préparent à organiser plus de 200 manifestations. La thématique « Face au changement climatique réinventons les solidarités» à cette année été retenues comme fil rouge régional.
Toutes les manifestations des acteurs sont disponibles sur www.festivaldessolidarites.org et www.bfcinternational.org
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
La force du Festival des Solidarités, c’est la recherche d’une construction collective et sacapacité à fédérer. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » nous rappelle ceproverbe africain qui résume l’état d’esprit des acteurs engagés dans cette manifestation aujourd’hui structurée aux niveaux local, régional et national. L’enjeu : montrer que lasolidarité est l’affaire de toutes et tous. Ensemble, à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, ils porteront deux projets communs : celui d’une thématique commune et la tournéed’un spectacle de sensibilisation.
Le réseau régional multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International anime etcoordonne cette dynamique régionale qui consiste à faire vivre ces projets communs, mais également à accompagner, soutenir et conseiller tous les acteurs du territoire régional qui désirent s’engager dans le Festival. Le réseau propose ainsi des formations, des outils méthodologiques, un appui individuel au montage de projet ou à la recherche financements et guide les acteurs dans la mise en place de collectifs locaux au service de l’intérêt général.
« Face au changement climatique, réinventons les solidarités »
La thématique régionale commune abordera de façon transversale, la thématique du Climat dans l’optique de sensibiliser et d’informer nos concitoyens pour qu’ils puissent mieux appréhender la complexité des enjeux locaux comme internationaux mais aussi identifier des pistes d’action concrètes s’inscrit pleinement dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’accord de Paris.


Composition et fonctionnement du Comité de pilotage régional

Le Comité de pilotage régional de Festival des Solidarités définit les orientations du Festival sur la région Bourgogne-Franche-Comté à travers la rédaction d’un projet de territoire, assure la promotion et le développement de l’évènement sur nouveaux territoires et avec de nouveaux partenaires et facilite les échanges de pratiques et les mutualisations entre les acteurs engagés dans la région. Il assure également l’interface avec la coordination nationale de l’évènement et met en oeuvre chaque année un projet régional commun (tournée régionale, thématique commune, etc.).

Le Comité de pilotage se réunit 3 à 4 fois par an.
Il est composé de représentants :
- de chaque collectif local engagé dans le Festival en région ;
- des collectivités membres de BFC International ;
- des Rectorats des académies de Dijon et Besançon ;
- de la DRAAF ;
- des campanes citoyennes partenaires : Mois de l’ESS, ALIMENTERRE et Migrant’Scène.

La coordination régionale est assurée par Bourgogne-Franche-Comté International :
Mélissa ROSIER : melissa.rosier@bfc-international.org – 03.81.66.52.38
Les collectifs locaux du Festival des Solidarités :
Les coordinations locales, en étroite collaboration avec Bourgogne-Franche-Comté International, organisent des évènements et favorisent la mise en réseau des acteurs du Festival des Solidarités près de chez vous. Elles jouent un rôle d’information, de communication, d’accompagnement à la structuration des collectifs locaux et d’organisation d’évènements du Festisol, très utile pour les structures participantes ou désireuses de rejoindre et de participer à la manifestation.

Doubs (25) :
· Besançon : Mme Andréa LEMOINE, chargée de mission, RéCiDev
Courriel : andrea.lemoine@recidev.org - 06.15.08.88.53
· Pays de Montbéliard : M. Robert PISTORESI, directeur de la MJC Petite Hollande
Montbéliard
Courriel : mjcph.direction@orange.fr - 07.88.46.95.72
Haute-Saône (70) :
· Vesoul : Mme Nelly FEURSTEIN, Mme Corinne GIROUD
Courriel : nelly.feuerstein@educagri.fr – contactborplacal@gmail.com 06.78.77.26.31

Jura (39)
· Dole : Samia COUPAT, Plate-Forme des ASI de Dole
Courriel : samia.coupat@wanadoo.fr - 06.85.99.60.91
· Bassin lédonien : Jessy GRIS, Info Jeunesse Jura
Courriels : jessy.gris@jeunes-bfc.fr - 06.71.08.83.50
· Haut Jura : Jean Paul SORNAY, Peuples Solidaires Jura
Courriel : peuplessolidairesjura@orange.fr - 06.83.44.70.23

Territoire de Belfort (90)
· Belfort : Pierre MICHAILLARD, ARTOUDé
Courriel : pierremichaillard@orange.fr - 06.80.81.84.34

Côte d’Or (21)
· Dijon métropole : Laure THIBAULT et Claude VIELIX
Collectif Solidarité Internationale 21 (Artisans du Monde)
laure.thibault@artisansdumonde-dijon.org et c.b.vielix@wanadoo.fr - 06.99.73.88.53
· Beaune : Monique PETIT, Collectif beaunois (CCFD Terre Solidaire)
Courriel : monique.petit01@orange.fr - 06.21.43.28.27

Nièvre (58)
· Nevers : Agnès SUDRON, Ali HADDOU, Ville de Nevers
Courriel : agnes.sudron@ville-nevers.fr– ali.haddou@ville-nevers.fr / 07.92.44.91.43 –
03.86.68.46.51
· La Charité sur Loire : Philippe LE MOINE, La Cité du Mot
Courriel : direction@citedumot.fr - 03.86.57.99.36
· Courriel : Emilie Richez production@citedumot.fr

Saône et Loire (71)
· Grand Autunois Morvan : Francesco LEONETTI, Terre de Cultures
06.20.19.35.65
· Grand Chalon : Pascal MAURANNE, Collectif des associations pour la solidarité
internationale du Grand Chalon
Courriel : pmauranne@free.fr - 06.81.38.45.96
· Charnay les Mâcon : Aurélie BLETON (EREA) Laurence MITTON
Courriel : aurelie@bleton.net - 06.52.14.05.78
· Cluny : Chantal TRAMOY, FRGS - Foyer rural de grand secteur clunisois
Courriel : chantal.tramoy@wanadoo.fr - 06.87.36.53.58
· Bourbon Lancy : Daniel CLÉMENT, CCFD Terre Solidaire
Courriel : clementdaniel@hotmail.fr

Yonne (89)
· Auxerre : André HULNET, Afrik’au coeur et Jérôme FRANCK, Arbre de vie
Courriel : afrikaucoeur@laposte.net / 06.71.51.46.99 et jfranck00@gmail.com
Autres territoires : contacter BFC International
Mélissa ROSIER : melissa.rosier@bfc-international.org – 03.81.66.52.38 / 06.95.88.40.02

 

UN ÉVÈNEMENT NATIONAL
Le Festival des Solidarités rassemble une quarantaine d’organisations nationales et régionales au sein de son comité de pilotage. Chacune mobilise son réseau dans le cadre de ce projet collectif.
Le Festival des Solidarités est soutenu par l’Agence Française de Développement, la Fondation de France, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le Ministère de l’Éducation Nationale.
Visuel national du Festival des Solidarités :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.