Les Nuits d'Orient, 20ème édition

Du 22 novembre au 08 décembre 2019 à Dijon

L'édition 2019 marque les 20 ans des Nuits d’Orient, un festival ville de Dijon, et se déroulera du 22 novembre au 8 décembre à Dijon et dans la métropole. Pont culturel entre l’Occident et l’Orient, les artistes invités et les quelque 60 partenaires de l’évènement, acteurs culturels, structures socioculturelles, associations de quartier et institutions, s’inscrivent dans la recherche permanente de ce qui unit et rassemble les deux cultures. Attachés à faire vivre ce dialogue, ils élaborent une programmation éclectique et toujours exigeante.

Au programme : 140 rendez-vous dont une quarantaine de spectacles et 18 expositions. De nombreux projets participatifs et ateliers de pratique seront organisés avec et pour les habitants de toutes les générations. Danse, théâtre, musique, conte, poésie, cinéma, rencontres-débats, conférences…. rythmeront ces Nuits d’Orient.

Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. Edgar Morin

Le festival fête ses 20 ans et signe sa pleine maturité artistique et humaine. Dijon et sa métropole sont à nouveau traversées par un souffle d’altérité et d’ouverture. Les artistes invités et les partenaires associés nous font partager ce que l’art et la culture ont en commun, la capacité à éveiller nos sens, notre esprit et à nous faire vivre de belles émotions collectives.‘‘Les Nuits d’Orient’’ s’enorgueillit de compter pas moins de 60 partenaires : le Théâtre Dijon Bourgogne, le Dancing, La Vapeur, l’Opéra de Dijon, La Minoterie, les établissements culturels de Dijon : les musées, le conservatoire à rayonnement régional, le réseau des bibliothèques, de nombreuses associations culturelles comme l’A.B.C., Zutique Productions, Why Note..., l’université de Bourgogne et les 9 structures socioculturelles de quartier. Le festival s’ouvre encore aux habitants de la métropole grâce à la participation active des villes de Chenôve, Longvic et Quetigny.
La programmation est éclectique et toujours exigeante. 140 événements, dont 30 actions de médiation, investissent une cinquantaine de lieux, des plus habituels aux plus insolites.
L’actualité du festival sera marquée cette année par la présence de personnalités ou d’associations qui œuvrent, chacune à leur manière, à la solidarité entre les cultures. L’orchestre de réfugiés Orpheus XXI, créé par Jordi Savall, rencontrera les jeunes de l’Orchestre des quartiers ainsi que des migrants. Pascal Blanchard, historien, et Lilian Thuram témoigneront de leur engagement citoyen. Ce sera aussi l’occasion pour le site Migrations Besançon-Bourgogne-Franche-Comté de se faire connaître du public dijonnais...
La place de la femme dans nos sociétés y est questionnée, de Maïssa Bey, femme de lettres algérienne, à Deena Abdelwahed, dj tunisienne, de Samira Kadiri, soprane marocaine, à Aurélie Gonet, dijonnaise, avec son périple à vélo Dijon-Pékin.
Le musée des Beaux-Arts et le musée national Magnin se font écho avec deux expositions d’envergure : l’une avec ‘‘Le Grand Tour : voyage(s) d’artistes en Orient’’ et l’autre dédiée à ‘‘Auguste Bartholdi en Orient, 1855-1856 ’’.
À l’occasion de cet anniversaire, Dijon invite Chefchaouen, ville amie marocaine, à laquelle nous sommes liés par la première convention de partenariat Nord-Sud signée en 2016.
Le festival ‘‘Les Nuits d’Orient’’ bâtit plus que des passerelles entre les deux cultures, de l’Orient à l’Occident. Il invite à faire société, à reconnaître la diversité, le dialogue interculturel, comme des richesses pour notre humanité et comme des facteurs de paix.
Le maire de Dijon


Les 20 ans des Nuits d’Orient : un festival qui fait dialoguer Orient et Occident
Né au théâtre des Grésilles il y a exactement 20 ans, autour de ses populations issues du Maghreb, le festival ‘‘Les Nuits d’Orient’’ s’impose désormais comme un des temps forts de la vie culturelle dijonnaise. Organisé par la ville, il fédère les savoir-faire de multiples lieux : grands établissements culturel, associations, structures de quartier, sans oublier les talents des habitants eux-mêmes. Un festival qui a évolué depuis sa création : à l’origine davantage axé vers la tradition, la mémoire, l’Orient tel qu’on l’a longtemps rêvé, il est peu à peu devenu plus contemporain, en prise avec l’actualité, notamment avec les bouleversements politiques qui agitent le monde arabe ces dernières années. Le festival bâtit plus que des passerelles entre les deux cultures de l’Orient et l’Occident. Il défend des valeurs universelles comme le respect, l’atlérité, le partage et le métissage.


LE FESTIVAL EN CHIFFRES
- 140 événements (160 rendez-vous) : 44 spectacles, 19 rencontres, conférences, 18 expositions, 15 projets participatifs, 12 ateliers artistiques et 32 actions de médiation culturelle.

LES PARTENAIRES
Cet anniversaire se veut un temps rassembleur et fédérateur, et est l’occasion d’amplifier le rayonnement du festival, en mobilisant tous les partenaires fidèles. Plus d’une centaine de partenaires sont associés : acteurs culturels, structures socioculturelles, associations de quartier et institutions dont 60 sont programmateurs.

DES ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE
Les structures de quartier (MJC, centres sociaux, accueils jeunes...) participent toujours aussi activement au rayonnement du festival avec des propositions artistiques. Les habitants sont au cœur du festival, participent à l’organisation de soirées pluridisciplinaires où pratiques amateurs et convivialité riment avec le bien vivre ensemble. Des actions sont également menées dans les établissements scolaires (élémentaires, collèges, lycées), à la maison d’arrêt...

L’ACCESSIBILITÉ DU FESTIVAL
Le festival prête une attention particulière à l’accessibilité de sa programmation au plus grand nombre. Une collaboration avec 1,2,3 Cité Cap témoigne de cette volonté (apposition de pictogrammes sur la plaquette, réalisation d’un programme audio et d’une présentation du festival en langue des signes française).

UNE PROGRAMMATION ARTISTIQUE RICHE ET VARIÉE
Le festival ‘‘Les Nuits d’Orient’’ propose du 22 novembre au 8 décembre prochain, à Dijon et sur la métropole, un voyage original des sens, où l’artistique et l’humain sont étroitement mêlés. Les artistes invités et les partenaires du festival s’inscrivent dans la recherche permanente de ce qui unit et rassemble ces 2 cultures ; entre tradition et modernité, toujours soucieuse de porter l’exigence artistique et faisant la part belle aux actions de médiation culturelle pour aller vers tous les publics.La programmation éclectique et pluridisciplinaire explore toutes les esthétiques : danse, théâtre, musique, conte, poésie, exposition, cinéma, rencontre-débat, conférence. Nous avons plaisir à partager avec vous nos coups de coeur pour l’édition 2019.

TÉLÉCHARGEZ ICI LE PROGRAMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.