Exposition "New York : The Eighties ; Part Two"

Exposition

Consortium Museum
37 rue de Longvic
21000 Dijon
03 80 68 45 55
contact@leconsortium.fr
www.leconsortium.fr

Du 26 octobre au 31 mai 2020 à Dijon

Présentation thématique de la collection du Consortium Museum.
Vernissage le vendredi 29 novembre 2019 de 18h à 20h30 (Entrée libre).

Avec les œuvres de David Diao, Steve DiBenedetto, Matthew McCaslin, Aimee Morgana, Olivier Mosset, Michael Scott, Jessica Stockholder et Alan Uglow.

Le Consortium Museum présente un nouvel accrochage thématique des œuvres de sa collection permanente, centré sur l’art des années 1980 et 1990 à New York. La collection du Consortium Museum comprend un ensemble particulièrement riche d’œuvres de cette période, qui nécessite d’être montré en deux parties : celle-ci, la seconde, fait suite à "New York, The Eighties; Part One" (24 novembre 2018 - 13 octobre 2019)

Cette nouvelle présentation propose une sélection d’œuvres d’artistes actifs à New York au cours des années 1980 et 1990. Comme dans la première partie de la présentation de la collection, les œuvres sélectionnées ici reflètent l’histoire du Consortium Museum et des artistes qu’il a accompagnés au fil du temps, mais aussi les liens d’amitié qui ont pu se tisser entre les artistes eux-mêmes ou avec les commissaires invités comme Bob Nickas qui les a régulièrement présentés dans ses expositions. À la différence du chapitre précédent, le choix ici se porte sur des œuvres créées à la fin de la décennie et au début des années 1990. C’est ainsi qu’on peut voir poindre certains changements esthétiques, notamment avec l’œuvre de Jessica Stockholder qui signale l’apparition des grandes installations sculpturales qui deviendront prépondérantes dans l’art des années 1990. Les installations sont également le mode d’expression de Matthew McCaslin et Aimee Morgana, dont les travaux quittent le plan du mur pour se développer au sol et dans l’espace, utilisant des objets familiers pour donner naissance à une certaine poésie de l’absurde qui reste cependant consciente de l’histoire de l’art, et notamment du surréalisme pour Morgana et du readymade duchampien pour McCaslin.

Si l’abstraction géométrique est encore très présente, en particulier avec les œuvres d’Alan Uglow, David Diao, Olivier Mosset et Michael Scott, elle commence à se déliter dans les tableaux de Steve DiBenedetto qui quitte l’influence du mouvement neo-geo pour prendre un aspect beaucoup plus organique, inspiré par les intrigues labyrinthiques de l’écrivain Don DeLillo, comblant ainsi l’écart entre postmodernités visuelles et littéraires.

Ces explorations visuelles, ces inventions formelles et ces choix esthétiques marquent aussi un changement structurel qui survient après le krach boursier de 1987 et la fermeture de nombreuses galeries qui s’ensuivit, la crise économique laissant alors le champ libre aux artistes pour expérimenter librement, loin des pressions du marché de l’art qui se met en place au début des années 1980.

Horaires d’ouverture :
- mercredi au dimanche : 14h-18h
- vendredi : 14h-20h
- fermeture : les 25, 26 décembre 2019 et le 1er janvier 2020

Tarifs :
- Tarif plein : 5€
- Gratuit le vendredi dès 17h
- Gratuité (sur présentation d’un justificatif) : Amis du Consortium, - de 18 ans, étudiants, groupes scolaires, professeurs spécialisés en art, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, bénéficiaires des minimas sociaux, journalistes et critiques d’art, artistes (avec carte MdA)

Visuel :
Aimee Morgana, "Memento Mori", 1990. Dépôt de l'artiste dans la collection du Consortium Museum.
© Consortium Museum

Avec le soutien du ministère de la Culture/direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la ville de Dijon, de la région Bourgogne-Franche-Comté, du conseil départemental de la Côte-d’Or, du Fonds de dotation Le Consortium Unlimited, de la société des Amis du Consortium et en particulier de Stéphane Magnan, de Hyundai Gallery, de Christie’s, de Kenneth Chu, Trans-Pacific Resources Ltd et de la galerie Almine Rech.

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