Assises territoriales de la sécurité intérieure

Assises territoriales de la sécurité intérieure

-

Du 14 janvier au 24 janvier 2020 à Dijon

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du Livre Blanc de la sécurité intérieure.

Parallèlement à la concertation nationale, le ministère de l'Intérieur a demandé l’organisation sur l’ensemble du territoire d’assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice, etc.) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologies et de nouvelles attentes de la population. Les résultats de ces assises devront être remis au ministre le 27 janvier 2020.
L’objectif est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc.
En Côte-d'Or, la concertation se déroulera du 14 au 24 janvier 2020, en 4 phases et 11 réunions :
- Un temps de consultation de la population
Le public est invité à participer à cette grande concertation en envoyant sa contribution écrite sur une adresse électronique dédiée : pref-assises-SI-21@cote-dor.gouv.fr
Les avis seront recueillis jusqu'au mercredi 22 janvier 2020.
- Un temps d’échange avec les élus (maires, EPCI et parlementaires)
lors de quatre réunions organisées dans les arrondissements de Beaune, Montbard et Dijon (métropole et hors métropole) 
- Un temps d’échange avec les forces de sécurité : police, gendarmerie et pompiers, en pésence des autorités judiciaires lors de trois réunions dédiées
- Un temps d’échange avec la population (sur la base de 40 personnes tirées au sort pour chaque réunion) et des représentants de la société civile (associations de quartier, bailleurs sociaux, entreprises de transport, syndicats de commerçants, chambres consulaires, référents "participation citoyenne").
Lors de quatre réunions organisées dans les arrondissements de Beaune, Montbard et Dijon (métropole et hors métropole)
Les thématiques abordées seront notamment l’organisation territoriale des forces de sécurité intérieure, les partenariats existants ou à créer dans le cadre du continuum de sécurité, l’adoption des nouvelles technologies au service de la protection de la population.
Les réunions se dérouleront hors-médias, compte tenu de la période de réserve pré-électorale, mais donneront lieu à une communication de synthèse à l'issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.