Journée Conseil aux Elus de la Ruralité

Journée Conseil aux Elus de la Ruralité

Journée Conseil aux Elus de la Ruralité

Association FICOTEG

Université de Bourgogne, UFR Droit
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

Contacts :

Adresse mail : m2fctg@gmail.com

https://blog.ubourgogne.fr/m2fctg/

Lien pour l’inscription :

https://forms.gle/NhHH58NyV2orEDen8

17 février 2020 à Dijon

Suite au succès de la première Journée Conseil en 2019, le Master 2 "Finances des collectivités territoriales et des groupements" est heureux de vous inviter, lundi 17 février, à participer à la seconde édition dédiée aux élus de communes de moins de 700 habitants. Cette journée permettra d’expliquer les grands enjeux de la loi de finances pour 2020 sur chacun des budgets à venir et d’échanger sur la situation budgétaire des communes au regard de sa fiscalité, de ses dotations de son emprunt ou de sa trésorerie notamment, et enfin de répondre aux questions en lien avec les agents de la collectivité. 

Spécialistes en fiscalité et finances locales, les membres de ce diplôme nationalement reconnu et très prisé des recruteurs en collectivités locales, en banque et en cabinet d’expertise, se proposent d’aider individuellement les élus de la ruralité à mieux comprendre la situation financière de leur commune avant le nouveau mandat. Les collègues élus poseront toutes les questions qu’ils souhaitent et recevront tous les conseils attendus dans le cadre du mandat qui s’ouvre.

Patrice RAYMOND, Maître de conférences en droit public, directeur et fondateur de ce diplôme, formateur au CNFPT et adjoint au maire, a souhaité renouveler ce rendez-vous compte tenu du succès que la 1ère édition avait rencontré en 2019.

 

Un diplôme à l’écoute des élus

EC - Quel est l’objectif d’une journée d’accompagnement ?

PR - Le principal objectif est de permettre aux élus de faire un point sur leurs finances quelques semaines avant le nouveau mandat, qu’ils soient candidats ou non. En fin de mandat, il est bon de connaitre la situation financière de sa commune et de mettre en avant quelques pistes de stratégies pour un budget qui le plus souvent sera voté par la nouvelle équipe municipale avant le 30 avril 2020.

EC - Cet entretien permettra-t-il des informations personnalisées en lien avec la commune ?

PR - Oui c’est l’objectif. Nos étudiants terminent leur cycle de formation fin mars. Ils ont été formés à la lecture des budgets. Ils sont prêts à répondre en direct aux questions des collègues élus. Pour certaines communes qui le souhaiteront, se sera aussi l’occasion de se voir communiquer quelques chiffres plus personnalisés concernant l’épargne, l’endettement, la trésorerie ou l’emprunt en cours de la commune. Il est possible aussi de proposer aux étudiants de la promotion à venir de « suivre » plus particulièrement telle ou telle commune qui le souhaiterait. Voilà de beaux cas concrets en perspective. Nous avons tous besoin mutuellement des uns et des autres !

EC - Pourquoi une seconde édition d’un tel rendez-vous ?

PR - La 1ère édition de février 2019 a rencontré un très vif succès et au-delà-de notre département de Côte d’or. La loi de finances pour 2020 qui prévoit la disparition totale de la Taxe d’habitation (TH)  aura des conséquences importantes sur chacun des budgets du prochain mandat. Il faut savoir lesquelles pour mieux associer son équipe aux nouveaux outils à mettre en place entre les communes et les intercommunalités. Cette loi de finances, et encore plus que les autres, comporte de nombreux points techniques qu’il faut se faire expliquer. Nos élus tellement pris par ailleurs ne peuvent pas tout savoir sur tout. Nos spécialistes en finances et fiscalité seront là pour leur expliquer en toute simplicité.     

EC - Peut-il y avoir quelques conseils sur l’aspect administratif ou en matière de gestion des agents ?

PR - Oui c’est possible. Il leur ait demandé de faire un lien toujours très étroit entre l’aspect administratif et l’aspect financier des collectivités. Par ailleurs, la loi du 27 décembre 2019 sur l’engagement local et la proximité est une loi importante qui aura de lourdes conséquences sur les relations Communes/EPCI et indirectement sur les budgets des collectivités. On pense notamment aux restitutions de compétences ou à l’encouragement à la mutualisation. Sur la gestion des agents publics, des étudiants du Master 2 « Gestion des ressources humaines et de la fonction publique » seront présents pour répondre  aux questions.

 2ème édition de la Journée Conseil aux Elus de la Ruralité

 Membres du bureau de l’Association du M2 FCTG 

EC - Qui peut s’inscrire à une telle journée ?

PR - Cette journée d’accompagnement est destinée aux équipes des communes de moins de 700 habitants qui envisagent de se représenter, qui cherchent à mieux s’approprier leurs futures missions ou qui souhaitent investir le budget de la collectivité dont ils ou elles seront les nouveaux élus. Elle s’adresse également aux collègues « chevronnés » qui s’interrogent sur certains points du budget.    

EC - Comment s’organisera cette journée ?

PR - Les élus intéressés réserveront sur une grille le créneau souhaité, 6 équipes de deux ou trois étudiants se tiendront à disposition des élus sur deux périodes : le matin et l’après-midi pendant 1h ou 1h30 dans des salles réservées. Dès le début de matinée, je leur présenterai les grands enjeux de la loi de finances pour 2020, et de la même façon pour ceux inscrits l’après- midi. Une note synthétique leur sera remise.  

EC- Et pour les élus qui souhaiteraient plus d’informations ou pour les budgets qui soulèveraient plus de questions que proposent le Master 2 ?

PR - Certaines questions imposent une étude préalable du budget. Dans ce cas, il sera demandé à la commune d’envoyer au secrétariat du diplôme les documents budgétaires une dizaine de jours avant le rendez-vous. On pourra aussi proposer à certaines communes de travailler pendant une année avec des étudiants de la prochaine promotion. L’analyse de l’évolution du budget serait pour les étudiants leur travail d’étude et de recherche. En fin d’année universitaire, ils seraient amenés à présenter leur travail aux élus de la commune en question. Voilà une belle collaboration qui profite à tout le monde ! Cette collaboration peut être un outil précieux pour les lus à l’occasion de cette 1ère année de mandat. Certaines communes pourront demander lors de cette à ce qu’une analyse financière soit faite de leur budget dans les mois qui viennent.

A très bientôt ! …

Contacts :

Adresse mail : m2fctg@gmail.com

Lien pour l’inscription :

https://forms.gle/NhHH58NyV2orEDen8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.