Envie de vous évader ? Pensez aux MOOC Culturels

Envie de vous évader ? Pensez aux MOOC Culturels

Découvrez le catalogue et les 12 MOOC :

https://mooc-culturels.fondationorange.com

Du 14 avril au 30 juin 2020 à Dijon

En ces temps de repli chez soi involontaire, les MOOC et ressources culturelles de divertissement en ligne s’imposent comme un formidable rempart à l’ennui, une façon aussi de compléter l’enseignement des jeunes confinés à la maison, de leur proposer une occupation enrichissante et distrayante.
Vous avez déjà suivi avec plaisir un ou plusieurs de nos MOOC Culturels ? Alors pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse exceptionnelle pour continuer à vous évader, à apprendre,… depuis chez vous ?

Les inscriptions au MOOC Allô sont déjà ouvertes.

 

La Fondation Orange propose 12 MOOC gratuits réalisés avec des grandes institutions culturelles

La plateforme des MOOC Culturels de la Fondation Orange vous propose douze cours entièrement gratuits réalisés avec des institutions culturelles de renom : « L’art moderne et contemporain » avec le Centre Pompidou, « Une brève histoire de l’art » avec la RMN-Grand Palais, « Les origines de l’Homme » avec le Muséum national d’Histoire naturelle, « Louis XIV à Versailles » avec le château de Versailles, « L’instant figé » avec le musée du Louvre… Et bien entendu notre MOOC en version animée du moment : « Couleurs » avec la RMN-Grand Palais.

Plus de 180.000 personnes ont ainsi bénéficié gratuitement d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité. Près de 8000 personnes se connectent chaque jour pour suivre ces MOOC.

Exceptionnellement, pendant la période de confinement, des activités supplémentaires sont proposées chaque semaine. Ces activités créatives permettront de (re)découvrir les MOOC L’impressionnisme, La photographie, Picasso et Une brève histoire de l’art … et d’apprendre en s’amusant.

Vous l’aurez compris, que vous soyez amateur d’art, d’histoire ou de sciences, il existe un MOOC pour occuper les temps prochains.

Et pour varier les plaisirs, ne manquez pas nos quatre ressources de médiation « 1 heure avec… ». Sur les thèmes des débuts de la photographie, des impressionnistes, de l’art numérique et de la Préhistoire, vous y trouverez des ressources interactives, jeux et quiz pour occuper petits et grands ou pour animer un groupe.

Le prochain MOOC ouvrira le 18 mai 2020

Riche d’un patrimoine historique conservé dans ses Archives patrimoniales et à la Collection Historique des Télécommunications, la Fondation Orange proposera, dès le 18 mai, un MOOC sur l’histoire du téléphone et de ses usages. Les inscriptions au MOOC Allô sont déjà ouvertes.

MOOC Allô

L’agence Pimenko accompagne la Fondation Orange depuis la naissance des MOOC Culturels et met son savoir-faire pédagogique et technique au service du plus grand nombre

Pour chaque MOOC, des contenus pédagogiques et variés :

Tous les MOOC Culturels proposent pratiquement le même parcours d’apprentissage.

Composé de 3 séquences, chaque séquence s’articule autour d’une thématique précise et comprend :

-          des vidéos, spécialement réalisées pour le MOOC,

-          des ressources complémentaires,

-          des activités d’apprentissage,

-          et un forum de discussions.

-          À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’autoévaluer sur les connaissances acquises.

-          Une équipe d’animateurs est disponible pour dialoguer avec les apprenants.

Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2 à 3 heures par séquence. Mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours.

Coproduit en étroite collaboration avec l’institution culturelle concernée, tous les contenus proposés dans chaque MOOC sont rédigés par des experts et par une équipe pédagogique, et sont validés par un comité scientifique.

Quelques verbatim d’apprenants :

« Je suis à Perpignan, loin de toutes ces expositions passionnantes et l’art arrive jusqu’à moi par votre intermédiaire et c’est un plaisir dont je ne me lasse pas. »

« Je ne suis jamais allé à l’école, maintenant à la retraite, je profite du temps qui m’est donné pour apprendre, encore et encore… »

« J’ai adoré ce MOOC qui m’a redonné envie d’aller voir des expos, de me replonger dans des livres.... Bref, j’ai rajeuni d’un gros paquet d’années ! »

« L’envie de courir au musée ne me quitte plus. »

« Un grand merci pour cette aventure artistique qui donne envie d’aller dans les musées, de lire, d’apprendre, de peindre, dessiner, photographier… Bref, qui donne envie de vivre ! » 

« Ce MOOC donne envie d'ouvrir les portes des musées aux personnes pour qui ce mot "musée" était synonyme d'ennui et de crainte, alors que l'on s'y enrichit tout en se distrayant ! »

« Le MOOC a été une occasion d'aborder les arts moderne et contemporain de façon originale et ludique. J'ai mis en pratique ces nouvelles connaissances dès la semaine dernière en faisant découvrir Paul Klee à des enfants de CE2 et CM1 »

« Une nouvelle manière d'apprendre, ludique, interactive... on alterne les médias, on peut participer, on est récompensé par des badges... et avec un sujet passionnant abordé dans un plan logique qui s'imbrique tout seul ! J'ai adoré cette expérience... »

« Le Mooc a allumé l'étincelle que j'espérais... ».

 

Le profil de nos apprenants : (moyenne établie suite aux différents bilans des MOOC)

 

75% sont des femmes 

60% ont 55 ans et plus.

 

 

48% sont des personnes actives professionnellement

80% sont diplômés au moins à bac + 2

 

10% de personnes résident à l’étranger.

Parmi les personnes résidents en France, 53% vivent en régions.

 

La pratique des musées :

Après avoir suivi le MOOC, 95 % souhaitent visiter des expositions et des musées et 99% souhaitent suivre d’autres MOOC culturels et scientifiques.

 

Rendre la culture accessible à tous

La Fondation Orange est engagée depuis plusieurs années dans des projets permettant la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Elle développe depuis 2014 des MOOC (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) culturels en collaboration avec de grandes institutions : « L’art moderne et contemporain en 4 temps » avec le Centre Pompidou, « Les origines de l’Homme » avec le Muséum national d’Histoire naturelle, « Louis XIV à Versailles » avec le château de Versailles, etc. Cette forme de relation avec les publics, fondée notamment sur l’apprentissage ludique et le dialogue avec et entre internautes, permet de diffuser le patrimoine culturel de ces institutions. Grâce au numérique, ces cours s’adressent à tous et notamment à des personnes éloignées des lieux d’exposition culturels.

 

 

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme. Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent accès à l’éducation, à la santé, à la culture pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. Nous contribuons également à la démocratisation de la culture auprès de tous les publics en favorisant l’accès à la musique vocale, au livre, aux musées. La Fondation intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numérique devenu essentiel, soit un facteur d’égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans 30 pays, à près de 2 millions de personnes de prendre un nouveau départ.

« Fondation Orange, vous rapprocher de l’essentiel »

En savoir plus : fondationorange.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.