Défis démocratiques et transition socio-écologique : un temps à réinventer la démocratie ?

Défis démocratiques et transition socio-écologique : un temps à réinventer la démocratie ?

ALTERRE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
www.alterrebourgognefranchecomte.org

17 septembre 2020 à Dijon

Gouvernance, représentation, justice,... comment nos démocraties pourront-elles se réinventer dans un moment historique où nous avons plus que jamais besoin de la vitalité démocratique pour répondre aux défis écologiques, LA question du XXIè siècle ? Conférences et tables rondes pour explorer ces questions avec :
Pascal Perrineau, Professeur émérite à Sciences Po | François Gemenne, Directeur de l'Observatoire Hugo, Université de Liège | Sébastien Bohler, rédacteur en chef de la revue mensuelle Cerveau & Psycho | Adèle Chasson, HOP-Halte à l'obsolescence programmée | Aurore Bimont, Démocratie Ouverte | Extinction Rébellion | Sébastien Mabile, Avocat | Alice Audouin, Animatrice.

Les dégâts globaux comme locaux sur l’environnement, l’économie, la politique et les inégalités seront bien plus graves dans un monde à plus 2°C qu’à plus 1,5°C selon le rapport des experts internationaux sur le climat –GIEC, août 2019. Effondrement de la biodiversité, finitude des ressources, changement climatique, … nos sociétés font face à des défis écologiques profonds.

Il nous faut atténuer nos impacts environnementaux, préserver la nature et les services qu’elle nous rend, les ressources naturelles, adapter nos sociétés, nos économies aux changements en cours.
Ces défis environnementaux imposent que nous comprenions et relevions aussi des défis démocratiques. Ainsi, nous voyons depuis plusieurs années nos démocraties réinterrogées et marquées par une grande défiance envers les institutions. Les symptômes du besoin de renouveau démocratique se sont multipliés : abstention, occupation des ronds-points par les Gilets jaunes après les places publiques par Nuit debout, plaintes contre l’État face à son inaction sur le changement climatique, mouvement des jeunes pour le climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.