Pouilly-Bligny, entre canal de Bourgogne, Ouche, lacs et pierre taillée... bienvenue sur le Toit du Monde Occidental pour #unebaladeencotedor

Pouilly-Bligny, entre canal de Bourgogne, Ouche, lacs et pierre taillée... bienvenue sur le Toit du Monde Occidental pour #unebaladeencotedor

Info+ :

  Bureau de l’Office de Tourisme à Pouilly en Auxois

L’office de tourisme vous accueille à la Capitainerie dans le cadre enchanteur du port de plaisance de Pouilly en Auxois.

Localisation : Port de plaisance

1 rue de la Coopérative

21320 Pouilly en Auxois

Téléphone 06 41 81 00 01

Bureau de l’Office de Tourisme à Bligny sur Ouche

L’office de tourisme vous accueille sur la place de l’hôtel de ville dans le centre pittoresque de Bligny sur Ouche.

Localisation : 21 Place de l’Hôtel de Ville

21360 Bligny sur Ouche

Téléphone 07 84 84 79 56

La vitrine touristique et économique de l’Auxois Sud

La Maison de Pays vous propose un magasin de produits régionaux. Avec plus de 80 exposants, producteurs et artisans de Bourgogne, vous trouverez une large gamme de produits du terroir, locaux, artisanaux et vinicoles.

Découvrez le savoir-faire de notre territoire mis en valeur dans une large salle d’exposition moderne et lumineuse.

Téléphone 07 84 84 79 56

 Crédit photos ©Marie Quiquemelle 

 

 


Sur ces terres, c'est la ligne de partage des eaux qui se lit dans les paysages au pied de Châteauneuf et de son imposant château avec son jardin d’inspiration médiévale, rassemblant près de 90 espèces de plantes aromatiques et médicinales. Elle se lit aussi dans l’impressionnant tunnel qu’empruntent lapéniche Billebaude et ses passagers… frissons garantis ! Les haltes fluviales de Vandenesse-en-Auxois, le port de plaisance de Pouilly-en-Auxois, le lac de Panthier ou encore le réservoir de Chazilly sont de jolies pause bucoliques accueillant randonneurs, cyclistes, plaisanciers ou visiteurs au coeur de sites à la nature préservée, repère de nombreux oiseaux et haltes de migrateurs...

Et pour commencer par une belle balade suivons donc André Beuchot !

Sur ces terres baignées par les eaux du canal, de l‘Ouche et nombreuses sources, on ne peut pas manquer les villages perchés de Mont-Saint-Jean ou Chaudenay-le-Château, dont on raconte qu’un homme au masque de fer y aurait été retenu captif à l‘abri des regards. Et puis d’autres avec de drôles d’églises et leurs… drôles de clochers en tuf, en tour porche percée, comme celui de Sainte-Sabine ou encore parfaitement carré. On trouve même une colonne romaine du 3ème siècle dans le village qui lui doit son nom… Cussy-la-Colonne !

Ici, comme l'écrivait Vincenot, c'est le Toit du Monde Occidental, une sorte de repère aussi immatériel qu'intemporel où le fil de l’Ouche tutoie la canal de Bourgogne tout au long d’une vallée étroite et boisée, pour rejoindre Lusigny-sur-Ouche et son promontoire vertigineux d’où veille une Vierge Noire et l’âme d’une fée protectrice. Du haut de leur perchoir les forteresses de Châteauneuf et de Mont-saint-Jean sont de puissantes gardiennes médiévales, un rien austères, insolites et riches de la belle histoire du duché de Bourgogne.

Le village de Mont-Saint-Jean, moins connu que celui de Châteauneuf, dont le très imposant château du 12ème siècle et son église romane, tous perchés sur son éperon rocheux, domine la vallée du Serein de ses rempart. Une architecture riche se découvre au travers de belles maisons de pierre des 15ème et 16ème ainsi qu'un manoir  en léger contrebas... mais aussi des croix, des lavoirs, des pigeonniers, le vieil Hôpital du 12ème ou encore le site archéologique de la Grange du Mont situé près de la croix Thomas. Depuis les hauteurs de ces monts de l'Auxois, on voit se dessiner ceux du Morvan à quelques tir d'ailes de buse  ou de faucon. 

Pouilly-Bligny... c'est aussi la grotte du Bel Affreux, un site bien connu des spéléologues mais fermée au public. C'est de là, au pied des falaises que jaillit une source pétrifiante, bien connues, quant à elle, des conteurs qui savent qu'ici habitait le diable en personne, une histoire à dormir debout enquelque sorte dans ce village d'Antheuil qui fut bien longtemps réputé pour ses sorciers nombreux, dont on racontent qu'ils pourraient encore errer au fin fond de la combe aux ânes... Allez savoir ?

Point de peur ni d'histoire terrifiante à Bligny-sur-Ouche, où la rivière cavale avec douceur le long de jardins fleuris. Un village typique de l'Auxois où le musée Papotte vous ouvre la porte et un univers incroyable consacré aux métiers anciens et si vous voulez en savoir davantage c'est par ICI !

Quittant Pouilly-en-Auxois par les chemins de traverse, on prendra le chemin de la Madone, en plein coeur de la  ville pour aller voir, de là-haut, ce qui se passe en bas avec un panorama à couper le souffle... Labellisé Tourisme et Handicap, il permet à tous de découvrir les caractéristiques des forêts calcaires de la Bourgogne et d'admirer une vue remarquable sur le pays de l'Auxois. Ou, pour une balade tout en douceur, on suivra la Véloroute du canal de Bourgogne de ponts en haltes ombragées ...

Quittez l'ancienne gare de Bligny-sur-Ouche et laissez-vous conduire jusqu'à Pont – d‘Ouche à bord du Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche. Que du bonheur pour une promenade de plus d'une heure à travers prés et taillis sur une partie de l'ancienne ligne Epinac – Dijon !

Etablie depuis 1830 cette ligne historique est une des plus anciennes voie ferrée de France, exploitée sur 7,5 km de l’ancienne voie qui servait à transporter le charbon des mines d’Epinac jusqu’au Canal de Bourgogne Le voyage dans une ambiance champêtre et conviviale est l'occasion de découvrir un des derniers bastions des locomotives à vapeur.

« Mais voilà, mince j’ai raté le train. Qu’à cela ne tienne, le mécanicien arrête la machine rien que pour moi devant la gare de Thorey sur Ouche ». Le temps d’apprécier le pont de fer, l’Ouche bouillonnante, les jolis paysages de la vallée et de constater qu’il n’y a pas de train sans vaches qui le regardent passer. Le temps d’un retournement à La Garenne et c’est le moment de papoter rail et photos, vapeur et traction à moteur avec le mécanicien et les voyageurs d’un jour !

Dans le hangar-atelier, cela fleure bon le cambouis et le métal froid. C’est le lieu de repos et de grande toilette pour les locomotives et les voitures du petit train. Ici on est très fier de la Burgonde, une Couillet de 1910 classée monument historique. Mais on s’enorgueillit aussi d’une Decauville de 1946 et de La Meuse née, quant à elle, en 1938. Et parmi un matériel ferroviaire de collection se trouve le locotracteur Simplex datant de 1985, il est sans doute le dernier de cette marque, il fut utilisé dans une mine au Royaume-Uni avant d’être acquis par l’association.

Mais le petit train a bel et bien jeté ses boggies dans le 21ème siècle et vous embarque pour un Escape Game UNIQUE en Bourgogne ! Avant d’embarquer, il est fortement recommandé de vous munir d’une panoplie de vêtements ne craignant pas l’aventure. Car, ici, on raconte qu’en 1850, la paie des mineurs fut dérobée à bord du train et cachée le long de la ligne entre Pont-d ‘Ouche et Bligny-sur-Ouche… Cela n’était qu’une légende… Jusqu’au jour où une mystérieuse lettre, écrite par l’un des voleurs en prison, fut retrouvée dans les archives municipales près de 100 ans après sa mort. Une carte et des indices vous mèneront jusqu’au légendaire trésor des mineurs…

Mais chuuuttt, n’en disons pas davantage !

Pour préparer votre voyage, il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous !

 

 Crédit photos ©Marie Quiquemelle